Mai a été nommé le mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque par la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC).
Bien que cette maladie ne touche qu’1% de la population, la FQMC estime que de 3 à 6% des gens auraient une sensibilité au gluten.
Heureusement, de plus en plus d’options sans gluten sont disponibles autant en épicerie qu’au restaurant. En voici trois :
- le menu sans gluten de Wienstein & Gavino’s,
- les macarons du Point G ,
- les produits de la Boulangerie Cannelle.
Boulangerie Cannelle

Crédit photo : Cannelle Boulangerie
La Boulangerie Cannelle se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de produits de boulangerie sans gluten et sans OGM.
J’avais eu l’occasion de découvrir cette entreprise lors de leur 10e anniversaire et j’avais été agréablement surprise par la qualité des produits dont j’avais fait l’essai.
J’ai donc récidivé avec le pain Pop Nature et la fameuse tarte aux pacanes.
Le pain Pop Nature, fait à base de riz brun et de lait, a une texture assez dense et compacte, comme les pains sans gluten le sont souvent.
Très bon toasté, je dois quand même admettre que j’ai une préférence pour le pain Quinoa etc. que j’avais essayé la première fois.
La tarte aux pacanes….
Par contre, la tarte aux pacanes a définitivement volé la vedette. Amateurs de sucré, vous serez ravis!
J’ai vraiment aimé son goût et la croûte était assez réussie, croustillante bien qu’un peu grasse.
C’est une excellente alternative pour les intolérants au gluten qui ont la dent sucrée et qui meurent d’envie de manger une tarte.
La preuve est faite que de bonnes tartes sans gluten ça existe!

Crédit photo : Cannelle Boulangerie
Les macarons du Point G
Toujours pour les amateurs de sucré, il ne faut pas oublier le Point G dont les macarons sont tous sans gluten.
Litchi framboise, caramel fleur de sel, citron, vanille, pistache…. difficile de ne choisir qu’un seul favori parmi toute cette variété!
J’arrête la liste ici mais pour découvrir toutes leurs saveurs et points de vente, consultez leur site web.
Un menu sans gluten chez Wienstein & Gavino’s
Lorsque j’ai su que Wienstein & Gavino’s s’était doté d’un menu sans gluten, je n’ai pu m’empêcher d’être un peu étonnée, tout en trouvant l’idée excellente!
On peut en effet imaginer la difficulté pour quelqu’un de sensible au gluten, de choisir un plat dans un menu qui se spécialise dans les pâtes et la pizza!
Il faut toutefois faire une précision, assez importante, avant de commencer. Ce menu est destiné aux gens qui ont une sensibilité au gluten ou qui ont choisi de ne plus en manger et non aux personnes aux prises avec la maladie coeliaque.
Une des forces de ce menu sans gluten est qu’il est très varié : salades, plats de poissons et grillades de viandes, soupes, pâtes sans gluten et pizza sont au rendez-vous.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les appétits.
En entrée, pieuvre grillée et moules vin blanc, sauce tomate et câpres nous ont été servies.
La pieuvre était tendre, la présentation de l’assiette superbe.
Malheureusement, il y a peut-être eu un peu trop d’enthousiasme lors du passage sur le grill, si bien qu’un goût de brûlé était trop présent et tendait à masquer les saveurs délicates de la pieuvre.
Les moules, servies dans une sauce tomate, étaient également bonnes sans révolutionner le genre.
Pour le plat principal, les pâtes aux fruits de mer ont été une très belle révélation.
J’ai adoré la texture un peu ferme des pâtes, qui rappelait la cuisson al dente. Le goût était également très bon, on s’y serait laissé prendre.
C’est vraiment une belle alternative aux pâtes traditionnelles.
La salade de la maison (insalata di casa), servie avec mesclun, poires, pommes, noix de grenoble et fromage de chèvre était aussi très réussie, présentant une belle variété d’ingrédients et très fraiche.
On a dû sauter les desserts, ayant déjà beaucoup trop mangé, mais si on se fie au reste du repas, ils sont surement bien réussis.
Encore une fois, plusieurs options sont disponibles.
De façon générale les plats étaient bien exécutés et j’ai beaucoup aimé la variété de choix sur le menu sans gluten.
On est loin des menus qui comptent seulement 1 ou 2 plats sans gluten. Côté ambiance, le Wienstein & Gavino’s est un de ces restaurants sur Crescent qui comptent plusieurs étages, à mi-chemin entre le bar, la discothèque et le restaurant.
Bruyant certes mais parfait pour accommoder les groupes, danser et faire la fête.
Une bonne option donc pour un prochain repas de groupe au centre-ville qui accommodera la plupart des diètes!
Plus d’information : Wienstein & Gavino’s