Visite du vignoble d’Orford et la route des vins

Vignoble d'Orford

Récemment, je vous annonçais la tenue des journées portes ouvertes sur la route des Vins dans la région de Brome-Missisquoi. Bien malgré moi, je n’ai pu y participer mais l’envie de découvrir les vignobles de cette région et des Cantons de l’Est a commencé à prendre racine.

C’est lors d’une visite à Magog que j’ai pu me rattraper. En consultant le très beau site de la route des vins, j’ai choisi d’aller visiter le Vignoble d’Orford, autant pour sa situation géographique (à moins de 10 minutes de Magog) que pour la possibilité de faire la visite du vignoble et de me promener parmi les vignes.

Dès l’arrivée, j’ai été séduite par le décor enchanteur. Le vignoble est entouré de montagnes, dont le mont Orford, et on peut également y voir le lac Memphrémagog. La visite du site vaut vraiment la peine d’être faite. C’est en compagnie du très sympathique vigneron, Patrick, que nous avons pu déambuler parmi les vignes et en apprendre beaucoup sur la culture de celles-ci, sur les soins à y apporter et les contraintes propres à notre climat. Ce beau domaine est le résultat de beaucoup d’efforts et de soins, et on ne peut s’empêcher d’être touché par l’histoire des propriétaires, des gens passionnés qui ont réussi à faire fructifier ce vignoble.

La visite se termine sur la dégustation des produits de la maison. Ne manquez pas de goûter au Forte, leur vin fortifié, plus doux et moins liquoreux que du porto. Tout comme moi, vous en rapporterez surement une bouteille 😉

A propos du site Web de la route des vins

Un nouvel outil, le site Web de la route des vins, créé par Kava Tours, a récemment été lancé. Ce site, comme ce fut le cas pour moi, vous aidera pour planifier vos visites et vos déplacements. La route des vins, consultable aussi bien sur mobile que sur ordinateur de table, présente avec un design épuré les vignobles et les cidreries du Québec par région.

La jeune entreprise derrière ce site, Kava Tours, propose aussi des passeports d’une journée sur la route des vins, que l’on peut faire à vélo ou en automobile, ainsi que des excursions où eux conduisent et vous goûtez (on aime!). Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le coût des passeports d’une journée, qui commencent à mois de 20$. Je n’ai pas encore essayé leurs tours mais je me laisserai probablement tenter cet été (où cet automne, quand nous serons plus près des vendanges).

Vignoble d'ORford

C’est où?

Vignoble d’Orford
318, chemin Bice, Orford
T. (819) 212-1211

Informez-vous pour les horaires des visites guidées
www.auvignobledorford.com

Pour faire vos itinéraires ou acheter un forfait avec Kava Tours

routedesvins.com/