Skip to Content

Voyage dans le temps à la Nuit Blanche

La Nuit Blanche, c’est toujours un moment très attendu de Montréal en Lumière, quand la ville nous ouvre ses portes l’espace d’une nuit et nous propose une multitude d’activités. Et c’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement de sa programmation!

Cette année, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, on nous offre rien de moins qu’un voyage dans le temps avec un retour en 1967. On le sait, 1967 est une année qui est restée gravée dans l’ADN de la ville ; ce fut l’année de l’Exposition universelle, mais aussi un vrai boum de créativité et de passion, qu’on connaît encore aujourd’hui!

L’équipe du festival nous a préparé une programmation de feu avec plus de 150 partenaires et 200 activités, dans tous les secteurs : rire, musique, danse, cinéma, arts visuels, etc. Je vous présente une sélection de ce qui a attiré mon attention aujourd’hui.

Tout d’abord, les heures d’ouvertures seront prolongées sur le site extérieur et les activités, comme la Tyroliene RBC ou la Glissade urbaine, seront entièrement gratuites! Puis, le site sera également agrandi pour cette soirée avec le Parterre, où l’on pourra entendre Les Vikings, qui nous joueront plusieurs succès de l’année 1967 et le DJ Stefie Shock!

Côté bouffe et boisson, histoire de reprendre des forces, on ne sera pas en reste car plusieurs belles activités sont prévues. Le Mondial des Cidres sera ouvert jusqu’à minuit pour la Nuit Blanche. Ce sera l’occasion d’y découvrir des cocktails à base de cidres aux sons de DJ. La station gourmande Jonathan Rassi sera également ouverte avec différents ateliers et dégustations!

Mondial des Cidres

Crédit photo : Patricia Brochu pour le Mondial des Cidres

Un peu plus à l’est, on pourra faire un arrêt au Village Mammouth sur l’Esplanade Sun Life du Stade Olympique et profiter de la patinoire, de la glissade interactive sur tubes et bien sûr, des camions de cuisine de rue.

Plusieurs soirées de jeux sont également organisées dont La nuit ludique à la Récréation, Jeux d’évasion à la Chambre aux mystères, Moveo à l’UQAM et Montréal Joue à l’hôtel de ville.

Moveo - Montréal en Lumière

Moveo
Crédit photo : Montréal en Lumière

Pour rire un moment, un arrêt s’impose au Gesu pour La Nuit on rit. Durant 7 heures, 7 spectacles seront présentés réunissant en tout 21 humoristes!

J’ai bien hâte aussi de voir ce que nous réserve Zoofest polaire à La Vitrine, qui nous propose une expérience immersive où on revit 1967 avec karaoke, artistes invités et découvertes culinaires.

A ne pas manquer, l’Observatoire 360° au Sommet de la Place Ville-Marie qui nous ouvre ses portes gratuitement pour la Nuit Blanche. Si vous n’y êtes pas encore allés, c’est l’occasion où jamais, surtout que c’est gratuit pour la Nuit Blanche. La ville est tellement magnifique du haut de la Place Ville-Marie et vous pourrez également voir l’exposition interactive #MTLGO.

Place Ville-Marie

Crédit photo : Montréal en Lumière

Sur une note plus ludique, j’irais bien faire un tour à l’activité Vitrail et vodka au Musée des beaux-arts de Montréal. On nous propose un atelier d’encre à vitrail, inspiré de l’univers de Chagall, et un atelier collectif de mosaïques sur le thème d’Expo 67 sur fond de vodka, bagels et musique.

Montréal en Lumière

Crédit photo : Montréal en Lumière

Pour nous aider un peu, le festival nous a aussi préparé des parcours thématiques sur différents thèmes comme le familial, l’inusité, le touche-à-tout ou encore, le spécial 67.

La programmation complète de la Nuit Blanche est ici.

Et surtout, n’hésitez pas à télécharger l’application mobile pour entre autres pouvoir consulter la programmation sur place et repérer les activités proches de vous durant la Nuit Blanche.

On se laisse sur une petite vidéo pour se mettre dans l’ambiance!

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.