Le restaurant Vicolo, un départ très prometteur

Dernier arrivé au centre-ville, le restaurant-bar italien Vicolo a frappé fort lors de sa soirée d’ouverture au début du mois de décembre! C’est dans une ambiance festive et un restaurant rempli à craquer que nous avons été reçus. Même si on n’y a pas l’expérience complète d’un repas, je trouve que les soirées d’ouverture d’un restaurant permettent quand même de prendre le pouls d’un nouvel endroit et d’y avoir un bel aperçu du menu proposé.

Ouvert dans l’ancien Frunchroom, le restaurant Vicolo, avec ses panneaux de bois sur les murs et ses belles banquettes de cuir, nous offre un décor à la fois rustique et industriel tout en conservant un côté chaleureux et convivial. Comme Vicolo signifie ruelle en italien, on a voulu jouer sur ce nom dans la décoration, d’où le très joli mur où sont accrochés affiches et signe de stop.

Le restaurant Vicolo
Crédit photo : Georges Alexandar, Hashtag Media

interieur

La soirée a très bien commencé avec l’impressionnante table de charcuteries et de fromages! Splendide pour les yeux et délicieux dans l’assiette, tout y était: proscuitto, salami, saucissons, raisins, noix, olives fruits… wow! La qualité et la diversité des produits étaient au rendez-vous.

plateau_charcuterie

J’ai également pu goûter à un des cocktails signature du restaurant, Il Vicolo. Très bon et parfumé avec la présence de fleur d’oranger, ce cocktail est également fait avec un mélange de gin, d’orange sanguine, de citron, de sirop simple et de blanc d’oeuf.

drinks

Risottos, pizzas, carpaccio, pasta… le menu du Vicolo revisite les classiques de la cuisine italienne en y ajoutant une petite pointe plus moderne. Tout au long de la soirée, nous avons pu avoir un bel échantillon de ces plats.

Coup de coeur absolu pour la soupe de courge musquée, servie avec de petits dés de pommes dont la belle pointe acidulée venait balancer le gout plus riche de la soupe. Elle était absolument délicieuse et surprenante! Présentée dans une verrine, j’en aurais bien pris un bol complet 🙂 Le carpaccio de boeuf, avec truffes et parmesan, que l’on voit ici sur la photo, m’a également ravie

Crédit photo : Georges Alexandar, Hashtag Media
Crédit photo : Georges Alexandar, Hashtag Media

Autre plat fort apprécié, le contre filet de boeuf (ou controfiletto di manzo si vous préférez)! La viande était tendre et cuite à la perfection.

Roti de boeuf - Vicolo

Les autres plats se sont succédés durant la soirée, peut-être moins surprenants que les premiers mais tous bien apprêtés. Seul le risotto aux champignons sauvages m’a un peu moins plu. Malgré des ingrédients recherchés, j’avais l’impression que les champignons masquaient les autres saveurs du plat. Par contre, les calmars frits étaient tendres avec une panure bien relevée et la pizza à croûte mince, sans révolutionner le genre, était également très bonne.

Pizzas du Vicolo
Crédit photo : Georges Alexandar, Hashtag Media

J’ai malheureusement dû partir avant les desserts mais ce n’est pas grave, ça me fera une belle excuse pour retourner au Vicolo!

En résumé

Bien qu’il soit difficile de juger un restaurant à partir d’une soirée d’ouverture, si la qualité des plats servis égale ce que nous avons pu goûter lors du lancement, vous pouvez y aller sans crainte!

Ne manquez pas non plus les Happy Hours du lundi au vendredi, où les cocktails sont offerts à 4,50$ et les pintes de bière à 5$.

Et le prix ?

Les prix du menu m’ont semblé abordables, surtout pour la qualité des ingrédients. Maintenant, encore une fois, difficile de juger de la grosseur des portions.

Comptez entre 9$ et 16$ pour les entrées et entre 12$ et 15$ pour les pizzas. Les plats de pâtes tournent autour de 20$ alors que les viandes sont offertes entre 26$ et 32$.

C’est où?

Vicolo
1425 René-Lévesque Ouest
Montréal
Tél : 514-544-4405

Ma note :