Il y avait déjà un bon moment que je voulais aller manger au Quartier Général, identifié comme « un des bons apportez votre vin » à Montréal. Malheureusement, mon timing était toujours mauvais si bien que ce n’est que récemment que l’occasion s’est présentée et que j’ai pu avoir une table avec un groupe d’amis. Il faut dire que l’endroit n’est pas très grand, ce qui peut ajouter à la difficulté d’obtenir une table mais qui ajoute au côté intime de l’endroit. Les grandes fenêtres du local, le nombre plus restreint de tables, la cuisine ouverte et les plafonds hauts contribuent aussi au charme de l’endroit. L’ambiance y est animée et joyeuse, mais peut devenir assez bruyante au fur et à mesure que les tables se remplissent (ce qui en fait un restaurant idéal pour un repas entre amis ou en petits groupes).

Nous avons opté pour la formule table d’hôte qui nous donnait droit, pour un supplément de 12$, à une entrée en plus d’une soupe ou salade, à un plat principal et à un dessert. Le repas a débuté par le potage du moment, une crème de citrouille. Elle était délicieuse mais le seul bémol était la présence de petits dés de légumes, des morceaux de céleri et de poivrons. Probablement ajoutés comme décoration, il y en avait vraiment trop et venaient gâcher le goût du potage.

Nous avons ensuite enchaîné avec l’entrée. Nous avons presque tous opté pour la tartare de boeuf, qui était ma foi excellent! Je ne suis pas toujours conquise par les tartares de boeuf mais celui-ci était très réussi, j’en aurais repris. Le carpaccio d’agneau fut également apprécié. Malheureusement, toutes mes photos de ce repas ne rendent pas justice aux plats (j’en suis bien déçue, je vais être obligée d’y retourner pour mettre à jour les photos 😛 ).

quartiergeneral

Comme plat principal, j’ai pris le lapin de Stanstead, accompagné de ses légumes et d’une sauce au moutarde. Encore une fois, une assiette réussie! La viande était tendre, pas du tout sèche comme peut facilement l’être le lapin quand sa cuisson n’est pas maîtrisée. Les autres plats commandés, le boeuf de l’Estrie et l’omble de Gaspésie ont également été très appréciés (je vous épargne les photos moches). Seul le porc a un peu déçu, une assiette un peu plus fade par rapport aux autres plats servis.

lapin_farci

Après une entrée et un plat principal excellents, cela s’est malheureusement terminé sur une note plus faible. Le dessert ne fut pas à la hauteur du reste du repas. Nous avons pris la marquise de chocolat, une espèce d’hybride entre la mousse et le pudding, plutôt compacte que personne autour de la table n’a vraiment apprécié.

dessert

En résumé

Un restaurant « apportez votre vin » qui se démarque par son excellente cuisine, par la qualité de ses plats, bien que le dessert ait un peu déçu. Le service est efficace et chaleureux, couplé à une ambiance animée.

À noter qu’ils ont 2 services, un à 18h00 et un autre à 21h00.

Et le prix ?

Comptez environ 40$ pour une soupe, une entrée, un plat principal et un dessert (plus taxes et pourboire).

C’est où?

Le Quartier Général
1251, rue Gilford
Montréal
Tél : 514-658-1839
http://lequartiergeneral.ca

Ma note :