
Nouvellement installé dans le quartier du mille carré doré à Montréal, le restaurant XV1 XV1 fait beaucoup parler de lui.
Et pour cause, il s’agit du premier endroit à compter un robot parmi son personnel… soit R1-B1, le robot-barman.
Même s’il ne fait pas encore une très longue liste de cocktails, il peut vous servir du vin et des bulles et surtout, il danse et aime bien faire un brin de jasette avec ses clients!
View this post on Instagram
Côté cocktails, c’est Alexis Taoufi, meilleur ouvrier de France et barman du speakeasy Le 4e Mur, qui signe la carte.
Les cocktails sont spectaculaires visuellement, même s’ils étaient trop sucrés à mon goût. Leur prix est à la hauteur de leurs effets visuels avec des tarifs oscillant entre 20$ et 24$. En voici 2 :
Le Garden par tea, servi dans une théière fumante
Le Bunny’s gimlet, avec Campari, Aquavit, cordial à la carotte, émulsion de fenouil et clous de girofle
Le restaurant XV1 XV1
Mais assez parlé du bar, direction la salle à manger, située au premier étage du XV1 XV1.
Dans un décor épuré et résolument futuriste, on souhaite aussi innover en intégrant différentes techniques telles que l’utilisation de bouillon déshydraté dans des capsules Nespresso© ou la cuisson inversée.
On prévoit aussi faire une grande place aux produits québécois dans les assiettes.
En cuisine, c’est le chef Joris Larigaldie, anciennement au Manoir Hovey et au Ripplecove, qui est aux commandes.
Si l’on se fie aux bouchées servies lors de la soirée d’ouverture, dont le flan de porc avec orange confite qui offrait un beau contraste entre l’acidité de l’agrume et le gras de la viande, ou encore les tomates confites avec poudre d’épinettes, on peut s’attendre à des plats réussis.
A venir
On prévoit également ouvrir dans les prochains mois une salle qui permettra à de petits groupes de vivre une expérience immersive gastronomique sollicitant les cinq sens.
Et cet été, une terrasse s’ajoutera également. A suivre donc!
Restaurant Le XV1 XV1
1616 Sherbrooke Ouest
Site web
Bar : A noter qu’il faut réserver pour avoir accès au lounge et au robot du jeudi au samedi soir (de 17h à 22h) et que l’entrée est libre du lundi au mercredi de 17h a 23h.
L’endroit offre également une formule brunch le dimanche, à 11h30 et 13h30 avec accès au bar et à R1-B1 ainsi qu’une table d’hôte du midi, du lundi au vendredi à 28$é