R1-B1, le robot-barman du restaurant 1616 - Montréal

Nouvellement installé dans le quartier du mille carré doré à Montréal, le restaurant XV1 XV1 fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, il s’agit du premier endroit à compter un robot parmi son personnel… soit R1-B1, le robot-barman.

Même s’il ne fait pas encore une très longue liste de cocktails, il peut vous servir du vin et des bulles et surtout, il danse et aime bien faire un brin de jasette avec ses clients!

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by Urbaine City (@urbaine_city) on

Côté cocktails, c’est Alexis Taoufi, meilleur ouvrier de France et barman du speakeasy Le 4e Mur, qui signe la carte. Les cocktails sont spectaculaires visuellement, même s’ils étaient trop sucrés à mon goût. Leur prix est à la hauteur de leurs effets visuels avec des tarifs oscillant entre 20$ et 24$. En voici 2 :

Le Garden par tea, servi dans une théière fumante
Le Garden par tea, servi au restaurant 1616

Le Bunny’s gimlet, avec Campari, Aquavit, cordial à la carotte, émulsion de fenouil et clous de girofle
Le bunny gimmlet, servi au restaurant 1616

Le restaurant XV1 XV1

Mais assez parlé du bar, direction la salle à manger, située au premier étage du XV1 XV1.

Dans un décor épuré et résolument futuriste, on souhaite aussi innover en intégrant différentes techniques telles que l’utilisation de bouillon déshydraté dans des capsules Nespresso©‎ ou la cuisson inversée. On prévoit aussi faire une grande place aux produits québécois dans les assiettes.
Salle à manger du restaurant XV1 XV1

En cuisine, c’est le chef Joris Larigaldie, anciennement au Manoir Hovey et au Ripplecove, qui est aux commandes. Si l’on se fie aux bouchées servies lors de la soirée d’ouverture, dont le flan de porc avec orange confite qui offrait un beau contraste entre l’acidité de l’agrume et le gras de la viande, ou encore les tomates confites avec poudre d’épinettes, on peut s’attendre à des plats réussis.
Bouchées servies à la soirée d'ouverture du restaurant XV1 XV1
A venir
On prévoit également ouvrir dans les prochains mois une salle qui permettra à de petits groupes de vivre une expérience immersive gastronomique sollicitant les cinq sens. Et cet été, une terrasse s’ajoutera également. A suivre donc!

Restaurant Le XV1 XV1
1616 Sherbrooke Ouest
Site web

Bar : A noter qu’il faut réserver pour avoir accès au lounge et au robot du jeudi au samedi soir (de 17h à 22h) et que l’entrée est libre du lundi au mercredi de 17h a 23h.

L’endroit offre également une formule brunch le dimanche, à 11h30 et 13h30 avec accès au bar et à R1-B1 ainsi qu’une table d’hôte du midi, du lundi au vendredi à 28$é

Veuillez noter que j’ai été invité à la soirée d’ouverture où des bouchées et cocktails préparés par le restaurant nous ont été servis. Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter aux plats servis en salle à manger.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.