Repas avec Stefan Meier, l’authentique zougois chez Alexandre et Fils.

Le restaurant Alexandre et Fils fait tellement partie du paysage que j’avoue être passée devant un nombre incalculable de fois sans trop y prêter attention. Il faut dire aussi que ce restaurant a pignon sur rue depuis déjà 38 ans! Toutefois, j’ai eu l’occasion de remédier à cette situation et d’y aller pour essayer leur menu qui sera offert dans le cadre du festival Montréal en Lumière, en collaboration avec le chef Stefan Meier, chef et propriétaire du restaurant Rathauskeller à Zoug en Suisse.

Dès le début, nous avons été mis en appétit avec le plat de noix de st-jacques au citron vert avec leur chiffonnade de chicorée rouge. Un plat frais et léger, qui m’a rappelé les ceviche mais en version plus délicate.

noix de st-jacques

L’entrecôte double charolais, servie avec une mousseline de pommes de terre et des côpeaux de Belper Knolle, un fromage suisse, a été le 2e plat du menu que nous avons goûté. Un plat splendide! La viande, accompagnée de la sauce et du fromage était sublime, ni trop fort ni trop gras. Il faisait presque figure d’épice. La mousseline de pommes de terres, délicieuse, fondait dans la bouche. Bref, un régal. Du pain a d’ailleurs été demandé pour terminer la sauce de nos assiettes (je sais c’est impoli… mais quand c’est bon 😛 )

Entrecôte

Le repas s’est terminé sur une note plus sucrée avec le Muotathaler Fänz et sorbet aux myrtilles avec son croquant aux amandes. Comment décrire la sauce du dessert? A base de beurre, de sucre et d’oeufs, elle était riche et onctueuse et accompagnait à merveille le biscuit aux amandes. Le sorbet avec la menthe, quant à lui, était délicieux et rafraichissant.

dessert

Durant le repas, le Chef a décidé de nous gâter un peu avec des produits apportés spécialement de Suisse et de diverger un peu de son menu pour Montréal en Lumière. Il y est allé de quelques créations typiques suisses, qui nous ont permis de mesurer son savoir-faire. Le premier plat, saucisse et lentilles à la moutarde était absolument succulent. Le second plat était à tomber par terre, un ragoût tout simple de veau et de chou blanc. Réconfortant, rassasiant, goûteux, j’aurais pu ne manger que ce plat.

Repas chez Alexandre et Fils
En haut à droite, on peut voir le chef Stefan Meier, accompagné d’Alain Creton, patron du restaurant Alexandre et Fils.

En résumé

Bien que nous n’ayons pu goûter qu’à quelques plats du menu qui sera servi dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, ceux-ci étaient totalement réussis et laissent présager un repas qui sera vraiment délicieux. Parmi les autres plats proposés, il y aura des escalopes de foie gras de canard poêlés, des queues de langoustine, du homard du Maine sauce au Sauternes et un suprême de canard miéral avec son jus de fruit de la passion.

Les vins suisses servis avec le repas étaient une belle découverte, et j’ai eu un coup de coeur pour le blanc, Cave de la Côte Doral (disponible à la SAQ!).

Par contre, si vous voulez profiter de ce repas, il faudra faire vite. Il n’est offert que 3 soirs durant le festival, soit le jeudi 19 février (ce soir!), vendredi le 20 et samedi le 21.

Par contre, plusieurs autres événements auront lieu chez Alexandre et Fils durant le festival dont les 5@7, un repas Planète Montréal avec Michel Lacroix et le restaurant participera également à la Nuit Blanche.

D’ailleurs, le saviez-vous? En tout temps, les cuisines du restaurant Alexandre et Fils sont ouvertes jusqu’à 2h00 a.m. C’est pratique quand on a un petit creux après une sortie et qu’on a envie d’autres choses que de la poutine! A noter également qu’il y a un cigar lounge au 2e étage, si bien qu’une petite odeur de tabac flotte dans les airs (remarquez qu’on s’y habitue assez rapidement).

Et le prix ?

65 $, avant vins ou 90 $ incluant un verre de Moët & Chandon et un verre de vin

C’est où?

Alexandre et Fils
1454, rue Peel
Montréal
Tél : 514-288-5105
http://chezalexandre.com/

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.