Semaine des restaurants Golden Montreal
Crédit photo : restaurant SLK RD participant à la semaine des restaurants Golden Montreal
______

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois de septembre s’annonce riche en événements gourmands. Détachez votre ceinture dès maintenant, car ça commence pas plus tard qu’aujourd’hui, le 1e septembre!

La Semaine du Burger : du 1e au 7 septembre

On débute le mois de septembre avec la 7e édition de la Semaine du Burger, présentée par Saputo.

Juste à Montréal, c’est une quarantaine de restaurants qui participeront à l’événement, proposant les burgers les plus originaux et gourmands qui soient ! En voici 5 pour vous mettre en appétit :

Restaurant Su

Burger du restaurant Su - Burger Week Montreal 2018
Burger de Doner : Burger d’agneau du Québec garni avec muhammara, yogourt à l’ail, salade d’herbes et légumes marinés (5145 Rue Wellington, Verdun).
Crédit photo : Olya Krasavina
______

Le Centre Sheraton Montréal

Burger du Sheraton Montreal - Burger Week Montreal 2018
Ebi Matane : Quand le Japon rencontre la Gaspésie, on obtient ce burger avec un pain à l’encre de seiche et poivre noir, avocat frit, wasabi, sauce soya, crevettes de Matane enveloppées dans des algues de Nori, gingembre frais haché, radis japonais et carotte râpés (1201 Boulevard René-Lévesque O, Montréal).
Crédit photo : Olya Krasavina
______

Le Bird Bar

Burger du restaurant Le Bird Bar - Burger Week Montreal 2018
Le Big Max : Le Big Mac peut aller se rhabiller devant ce burger constitué de deux galettes de poulet frit Bird Bar sur un pain deux étages au sésame, sauce des mille îles, fromage, laitue iceberg, cornichons et jalapeños blanchis (1800 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal).
Crédit photo : Olya Krasavina
______

Le Gras Dur

Burger du restaurant Le Gras Dur - Burger Week Montreal 2018
Burger Cabane à Sucre : du boeuf Angus AAA, des fèves au lard, du jambon maison, une crêpe, des oreilles de Christ, un oeuf frit, du bacon, du fromage et des oignons marinés, le tout servi dans un pain Bretzel avec un biscuit feuille d’érable (1660 Rue Jarry E, Montréal).
Crédit photo : Olya Krasavina
______

Le Saint-Bock

Burger du restaurant Le Saint Bok - Burger Week Montreal 2018
Burger de canard à la bière : Boulette de viande hachée de canard macérée dans leur bière Malédiction, servie sur un pain au sésame, avec chutney de Shiitakes, des oignons caramélisés à la bière, de la roquette et du fromage à la bière (1749 Rue Saint-Denis, Montréal).
Crédit photo : Olya Krasavina
______

N’oubliez pas de voter pour votre favori sur le site leburgerweek.com.

La semaine du Burger
Du 1e au 7 septembre
Montréal (et plusieurs autres villes canadiennes)
Site web

Festival Yul Eat : du 10 au 16 septembre

Festival Yul Eat 2018 - Montréal
Crédit photo : Compte instagram @festivalyuleat
______

Après les burgers, place au Festival Yul Eat. Et cette année, pour souligner les 5 ans du festival, on nous propose toute une programmation !

Voici quelques-unes des activités payantes :
Le parcours gourmand, les 15 et 16 septembre, qui propose une trentaine de stations de bouchées, ainsi que des boissons alcoolisées, des démonstrations de chefs et des ateliers-surprises.

Des ateliers : dont Compose ta salade avec Charles-Antoine Crète et Cheryl Johnson, Marc André Cyr qui enseignera à fabriquer divers pains sans levain (pita, pizza et autres) ou encore Vincent Dion-Lavallée de la cabane d’à côté qui à sa cabane de Mirabel vous apprendra à réaliser un festin champêtre à sa façon.

Consulter les horaire et description des Ateliers YUL EAT.

Des événements spéciaux : dont la soirée destination Caraïbes avec Paul Harry Toussaint du Agrikol qui cuisinera une immense jambalaya sur le toit de la SAT, le 14 septembre, ou le Souper 50e ITHQ x 5e YUL EAT le 13 septembre.

Tous les détails des événements en ligne.

Et il y aura aussi des activités gratuites à La Place YUL EAT, située sur la place de la Paix, près de la Société des arts technologiques (SAT) :

  • Le Marché Redpath, avec une vingtaine de producteurs et artisans québécois.
  • La scène du Marché Redpath, où des chefs et artisans, dont Pasquale Vari (ITHQ), Marc-André Cyr (Le goût du grain) et Maxime Delmont (Rosélys), feront des démonstrations culinaires et donneront des conférences sur les aliments locaux et des enjeux liés à l’art culinaire d’ici.

Consulter la programmation complète des activités gratuites.

Festival Yul Eat
Du 10 au 16 septembre
Montréal
Site web

Martinique Gourmande : du 13 au 23 septembre

Plat gagnant pour la Martinique Gourmande
Un des plats qui sera servi au restaurant Palme durant l’événement
Crédit photo : Page Facebook @restopalme
______

Place au chaud soleil de la Martinique et à sa gastronomie débordante de saveurs avec la 11e édition de la Martinique Gourmande qui se déroulera à Montréal et à Québec. Ce sera l’occasion de se transporter dans les Antilles pour savourer des acras de morue, la sauce chien, des chips de plantain, du colombo de joues de cochon, du lambi, du riz créole au cari, du blanc-manger au lait de coco et plusieurs cocktails à base de rhum.

Voici quelques-uns des restaurants participants :

A Montréal :

  • Barraca
  • Bleu Raisin
  • Chez l’épicier
  • Fairmont Le Reine Elizabeth Le Rosélys – marché Artisans
  • L’Assommoir
  • Renoir
  • Vertige
  • Spanel

A Québec:

  • Chez Tao !
  • Graffiti
  • Le District Saint-Joseph
  • Le Nénuphar

Deux événements spéciaux auront également lieu soit un un souper Prestige (90 $/pers) à l’hôtel Sofitel le 12 septembre et un souper 100 % martiniquais au Bleu raisin (environ 45 $ /pers) le 13 septembre.

Martinique Gourmande
du 13 au 23 septembre
Montréal et Québec
Site web

Semaine des restaurants Golden Montréal : du 17 au 23 septembre

Plat du Restaurant 1616 - Golden Week Montréal

Crédit photo : Restaurant XVI XVI
______

La Semaine des restaurants Golden Montréal proposera des menus à prix fixe dans les restaurants participants du centre-ville pour le lunch, le souper et, dans certains cas, pour le brunch. Les prix varieront entre 30 et 45 $ et les menus, de 2 à 3 services, ont l’air vraiment délicieux.

Voici les restaurants participants :

Semaine des restos Golden Montréal
Du 17 au 23 septembre
Montréal
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.