Raclette et fondue suisse au menu du festival Montréal en Lumière

L’édition 2015 de Montréal en Lumière, mettant la Suisse à l’honneur, m’a permis d’en apprendre plus sur deux des richesses gastronomiques de ce pays. Non seulement j’ai pu découvrir de très bons vins suisses, qui m’étaient jusqu’alors totalement inconnus, mais j’ai également pu goûter à certains de leurs délicieux fromages, que ce soit en fondue ou en raclette!

Avec notre climat nordique, la fondue au fromage et la raclette sont bien intégrées dans nos habitudes alimentaires avec bien sûr, quelques variantes locales. Mais le Festival Montréal en Lumière offre des soirées de raclette et de fondue qui permettent de goûter aux versions traditionnelles. Un voyage en Suisse sans même quitter Montréal !

Souper de raclette à volonté

J’ai eu la chance de participer au repas de raclette à volonté du Bistro Beaver Hall. J’aime beaucoup la raclette mais j’ai toujours mangé la version avec de petits fours électriques où l’on fait soi-même fondre le fromage sur des charcuteries ou des viandes grillées. J’étais curieuse de goûter à la vraie raclette traditionnelle, comme on la sert en Suisse.

A la différence d’ici, la vraie raclette est en fait une demie-meule de fromage dont on fait fondre le dessus en l’approchant d’une source de chaleur (un peu comme on voit sur la photo ci-dessous). On racle le fromage fondu, que l’on sert avec des pommes de terre, de la viande de grison, des oignons et des cornichons marinés. Du bonheur réconfortant dans l’assiette!

raclette_fromage

Nous avons commencé doucement avec l’apéro, accompagné de petites toasts, tapenade d’olive et chips de légumes. Puis, le repas a véritablement débuté avec une petite salade verte en entrée, bien assaisonnée avec une vinaigrette légère et de bonnes noisettes. Après tout, ça prend bien une portion de légumes avant de commencer la raclette 😉

salade

On a ensuite passé aux choses sérieuses… la raclette! Traditionnellement, la raclette est faite avec un fromage originaire du canton du Valais en Suisse. C’est donc ce qui a été utilisé ici, le valdor.

Le concept est simple, on nous apporte une première assiette, composée de pommes de terre, viande de grison et fromage. Les proportions de l’un ou de l’autre seront ajustées par la suite, selon nos goûts! Dans mon cas, ce fut plus de fromages!! C’était vraiment délicieux! J’ai mangé de la raclette dans d’autres restaurants à Montréal mais rien qui se compare à ce qui nous a été servi ce soir là. Les petites marinades étaient également très bonnes et complétaient parfaitement l’assiette avec leur petite pointe vinaigrée.

raclette

Le repas s’est terminée sur une note sucrée. Bien qu’entièrement sustentée avec la raclette (on a quand même pris 3 assiettes!), Chéri et moi n’avons pas pu résister à ce délice de mousse au Toblerone et crème glacée à la vanille.

dessert

Les dates

Les 24, 25 et 26 février 2015

Et le prix ?

39,50 $, avant vins (taxes et service en sus)
49,50 $, incluant les vins (taxes et service en sus)

C’est où?

Bistro Beaver Hall
1073, Côte du Beaver Hall
Montréal
Tél : 514-866-1331
http://www.beaverhall.ca/
Infos sur l’événement

Les Soirées conviviales de fondues suisses

Un autre repas offert durant le festival Montréal en Lumière et qui met le fromage à l’honneur : les soirées conviviales de fondues suisses. J’ai eu la chance d’y goûter lors d’un événement média et je dois avouer que j’ai été plus que surprise du bon goût! Un mélange parfait de fromages, encore une fois très loin des fondues auxquelles je suis habituée ici! De plus, ces soirées se déroulent dans le magnifique grenier de l’Auberge Saint-Gabriel (je l’avoue… après avoir goûté la fondue, j’ai regretté de ne pas avoir réservé ma place pour ce repas) !

Fondue au fromage suisse

Les dates

Ce repas est offert les 26, 27 et 28 février 2015. Il ne reste que quelques places alors dépêchez-vous de réserver la vôtre.

Et le prix ?

64,50 $, avant vins (taxes, service et frais de billetterie inclus)

C’est où?

Auberge Saint-Gabriel
426, rue St-Gabriel
Montréal
Tél : 514-878-3561
http://aubergesaint-gabriel.com