Texte par Marie-Ève Lanthier, collaboration spéciale
C’est sous le dôme du SAT qu’à eu lieu cette semaine le dévoilement de la Nuit blanche de Montréal, en collaboration avec Montréal en lumières et la Société de transport de Montréal.
Pour la 20e édition, qui aura lieu le 25 février prochain, c’est le chiffre 20 qui sera à l’honneur sous toutes ses formes: 20, XX, vin, 2.0.
Les activités auront lieu dans huit pôles au travers de Montréal. Vous pourrez y trouver votre compte dans les quartiers tels que le Quartier des spectacles, le Quartier latin, le Plateau Mont-Royal, le Centre-ville, le Vieux-Port, le Mile-End ou même Hochelaga.
En tout, c’est plus de 100 activités qui seront proposées aux festivaliers.
« La STM est heureuse de collaborer à cet événement phare de la culture montréalaise et d’offrir aux participants la possibilité de profiter pleinement de la programmation en se déplaçant facilement aux quatre coins de la ville, et ce, tout au long de la nuit. »
Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM, qui tient également à remercier les employés de la STM pour leur travail qui contribue au succès de cette belle initiative.
La Nuit Blanche en bref
Toute la nuit, il sera possible de se déplacer avec le transport en commun.
Téléchargez l’application Montréal en lumières pour connaitre toutes les activités disponibles autant pour les familles que pour les amateurs de musique, de danse, d’art ou d’activités extérieures.
Plusieurs musées seront ouverts gratuitement pour visiter les expositions dont le Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Il sera possible également de danser jusqu’aux petites heures du matin au MTelus. Claudia Bouvrette y viendra également présenter son nouvel album.
A ne pas manquer également, La virée nocturne à la Maison de Radio-Canada qui permettra de visiter les nouveaux studios télé et radio ou d’assister à l’enregistrement d’une édition spéciale d’une heure de La journée (est encore jeune) avec Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet.
« Enfin, la Nuit blanche revient à sa pleine raison d’être : convier le public sur les lieux des organismes culturels partenaires, et provoquer un contact direct entre les artistes et le public. Un événement dans l’événement qui célèbre jusqu’à l’aube toute la créativité et la richesse culturelle de Montréal. Soyez de la fête ! »
Jacques Primeau, directeur général du festival
La Nuit blanche de Montréal en Lumière
25 février 2023
Consulter la programmation complète de la Nuit Blanche