Érablière - sirop d'érable
Crédit photo : Pixabay

Le temps des sucres approche et comme toujours à cette période de l’année, le monde de l’érable est en pleine effervescence. Voici un petit tour d’horizon de ce qui a attiré mon attention depuis le début de 2017.

Une percée britannique pour l’érable

Keep Calm and Pour Maple
Crédit photo : Keep Calm and Posters
En février avait lieu la Fête de l’érable, ce rendez-vous annuel de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec qui célébrait cette année la percée des produits de l’érable québécois au Royaume-Uni.

C’est un développement qui mérite d’être souligné, surtout quand on sait que les exportations de produits d’érable du Québec vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente en 2015 et que 94% des produits d’érable canadiens exportés au Royaume-Uni en 2015 provenaient du Québec1. Et comble de l’honneur, l’érable est le premier produit étranger à accéder à la Royal Academy of Culinary Arts.

Les nouvelles classifications du sirop d’érable

Je vous en parlais un peu plus tôt en 2016, les sirops d’érable ont maintenant une nouvelle classification qui permet de s’y retrouver plus facilement, par couleur et utilisation.

  • Clair: Un sirop d’érable de couleur doré, plus léger au goût. Idéal pour les vinaigrettes, les sauces blanches ou les cocktails.
  • Ambré : Un sirop un peu plus foncé, véritable passe-partout à utiliser autant en cuisine que comme condiment pour accompagner les crêpes.
  • Foncé: Un goût plus prononcé qui rappelle la tire. Je l’adore sur les crêpes ou avec des fruits mais il est également parfait pour la cuisine, les marinades et les sauces.
  • Très foncé: Un goût robuste avec une couleur très foncée. Ici, on est dans la gamme de la tire au goût. Un sirop très goûteux et délicieux, parfait pour la cuisine, les sauces et les pièces de viandes fumées ou grillées.

Les produits de l’érable Irrésistibles de Métro

6 produits de l’érable arrivent sur les tablettes de Métro dans la collection Irrésistibles. Il s’agit du sirop d’érable, des flocons d’érable, du sucre d’érable et du beurre d’érable. Il y a également 2 sirops d’érable aromatisés au gingembre ou à la vanille. Les produits sont fabriqués à partir de sirop pur à 100 % et ne contiennent aucun additif, agent chimique ou de conservation (comme devraient l’être tous produits d’érable de qualité! ).

J’ai craqué pour la bouteille vintage de sirop d’érable, de couleur ambré, avec sa belle étiquette. Les flocons d’érable risquent de disparaître rapidement tellement ils sont parfaits sur les desserts, la crème glacée, le yogourt et les céréales (bref partout!). Le beurre d’érable, quant à lui, est mon grand favori du matin.

Pour le sucre d’érable, j’ai connu tout un succès avec cette recette de brioche de Métro, à faire absolument !
Pour connaître tous les produits Irrésistibles, c’est par ici.

Produits de l'érable Irrésistibles

Les produits 29 février

Le groupe 29 février est un nouveau joueur parmi les producteurs de sirop d’érable. Il se démarque par son nouveau produit, l’Érablier. Ce gros contenant de sirop d’érable n’a pas besoin de réfrigération grâce à un concept similaire au vinier. Mais le plus beau, est que 5% des ventes de ce sirop est remis à la Société Alzheimer Canada grâce à la campagne N’oubliez pas la date qui vise à sensibiliser les gens sur l’impact de la maladie d’Alzheimer.

Et pourquoi 29 février? Parce que le sirop, c’est bon 366 jours par année !

François Décarie, président du Groupe 29 Février
François Décarie, président du Groupe 29 Février

29 Février
Crédit photo : 29 Février

Les produits 29 février sont en vente en ligne ou chez Costco.

Les cabanes à sucre urbaines

Qui dit temps des sucres dit cabane à sucre et Montréal n’y échappe pas. Voici 3 cabanes à sucre urbaines qui auront lieu en mars.

Un chef à l’érable à la Scena

Un chef à l’érable est de retour à la Scéna à partir du 10 mars jusqu’au 16 avril sur le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. C’est encore une fois le chef Laurent Godbout qui sera aux commandes en cuisine. Cette année, le chef présente un menu original où l’on retrouvera des pilons de poulet laqués, du lait de saumon fumé à l’érable avec œuf poché, une fondue à l’érable et beaucoup d’autres plats. J’ai la chance d’y assister bientôt, je vous en reparle sans faute.
Pour réserver: Page Facebook de l’événement

Un chef à l'érable
Crédit photo : Un chef à l’érable

La Cabane Panache et bois rond

On se déplace à Verdun cette fois pour la 7e édition de la Cabane Panache et Bois Rond qui se déroulera du 23 au 26 mars. C’est 4 jours de dégustation (churro d’érable, poutine relevée de morceaux de jambon à l’érable de la Grande Marquise, tartare aux deux saumons à l’érable de la Queue de Poisson et délicieux brownie de la boulangerie rustique Sweet Lee’s), de tire d’érable et de spectacles (Pépé et sa guitare, Mara Tremblay, Alaclair Ensemble). Bref, on ne s’ennuiera pas. J’irai également faire un tour, je vous en reparle!
Plus d’infos.

Se sucrer le bec dans Hochelaga

On termine avec un dernier événement dans Hochelaga cette fois, qui se tiendra le 8 avril de midi à 16h00 au Parc Morgan. Bouchées gastronomiques à base d’érable, compétition culinaire en partenariat avec l’École des métiers de la Restauration et du Tourisme de Montréal, tire sur la neige, musique traditionnelle et atelier d’artisanat seront au programme.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.