Le temps des sucres approche et comme toujours à cette période de l’année, le monde de l’érable est en pleine effervescence.
On parle entre autres :
- des différentes classifications du sirop d’érable,
- de la percée britannique des produits de l’érable et
- de différents produits alimentaires.
Les différentes classifications du sirop d’érable

Crédit photo : Incroyable erable.ca
Je vous en parlais déjà en 2016, les sirops d’érable ont maintenant une nouvelle classification qui permet de s’y retrouver plus facilement, par couleur et utilisation.
- Clair: Un sirop d’érable de couleur doré, plus léger au goût. Idéal pour les vinaigrettes, les sauces blanches ou les cocktails.
- Ambré : Un sirop un peu plus foncé, véritable passe-partout à utiliser autant en cuisine que comme condiment pour accompagner les crêpes.
- Foncé: Un goût plus prononcé qui rappelle la tire. Je l’adore sur les crêpes ou avec des fruits mais il est également parfait pour la cuisine, les marinades et les sauces.
- Très foncé: Un goût robuste avec une couleur très foncée. Ici, on est dans la gamme de la tire au goût. Un sirop très goûteux et délicieux, parfait pour la cuisine, les sauces et les pièces de viandes fumées ou grillées.
Une percée britannique pour l’érable
En février avait lieu la Fête de l’érable, ce rendez-vous annuel de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec qui célébrait cette année la percée des produits de l’érable québécois au Royaume-Uni.
C’est un développement qui mérite d’être souligné, surtout quand on sait que les exportations de produits d’érable du Québec vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente en 2015 et que 94% des produits d’érable canadiens exportés au Royaume-Uni en 2015 provenaient du Québec1.
Et comble de l’honneur, l’érable est le premier produit étranger à accéder à la Royal Academy of Culinary Arts.
Les produits de l’érable Irrésistibles de Métro
6 produits de l’érable arrivent sur les tablettes de Métro dans la collection Irrésistibles. Il s’agit du sirop d’érable, des flocons d’érable, du sucre d’érable et du beurre d’érable.
Il y a également 2 sirops d’érable aromatisés au gingembre ou à la vanille.
Les produits sont fabriqués à partir de sirop pur à 100 % et ne contiennent aucun additif, agent chimique ou de conservation (comme devraient l’être tous produits d’érable de qualité).
J’ai craqué pour la bouteille vintage de sirop d’érable, de couleur ambré, avec sa belle étiquette.
Les flocons d’érable risquent de disparaître rapidement tellement ils sont parfaits sur les desserts, la crème glacée, le yogourt et les céréales (bref partout!).
Le beurre d’érable, quant à lui, est mon grand favori du matin.
Pour le sucre d’érable, j’ai connu tout un succès avec cette recette de brioche de Métro, à faire absolument !
Pour connaître tous les produits Irrésistibles, c’est par ici.
Les produits 29 février
Le groupe 29 février est un nouveau joueur parmi les producteurs de sirop d’érable. Il se démarque par son nouveau produit, l’Érablier.
Ce gros contenant de sirop d’érable n’a pas besoin de réfrigération grâce à un concept similaire au vinier.
Mais le plus beau, est que 5% des ventes de ce sirop est remis à la Société Alzheimer Canada grâce à la campagne N’oubliez pas la date qui vise à sensibiliser les gens sur l’impact de la maladie d’Alzheimer.
Et pourquoi 29 février? Parce que le sirop, c’est bon 366 jours par année !
Les produits 29 février sont en vente en ligne ou chez Costco.