Gnocchis et pizza aux crevettes à La Pizzaiole - Montréal

A Montréal, il n’y a pas tant de restaurants qui fonctionnent depuis plus d’une trentaine d’années et les restaurants Pizzaiolle, ouverts depuis 1981, ont la chance de faire partie de ce club sélect. On y sert de bonnes pizzas à croûtes minces, des pâtes, des salades et plusieurs plats d’inspiration italienne.

Restaurant Pizzaiolle du Vieux-Montréal
La succursale du Vieux-Montréal, située dans une ancienne gare

Malgré tout, le succès n’est jamais acquis et devant la quantité de bonnes pizzerias qui ne cessent d’ouvrir à Montréal, Pizzaiolle a fait le choix de se renouveler et de rafraîchir un peu son menu grâce à l’arrivée du nouveau chef exécutif Dario D’Errico. Comme premiers changements, ce dernier a décidé d’intégrer les pâtes fraiches au menu et surtout, d’ajouter de trois plats de gnocchi, également faits sur place.

Ça fait plusieurs années que je vais manger des pizzas chez Pizzaiolle. Ce sont en quelque sorte mes « pizzas réconfort », mais je ne vous cacherai pas qu’après quelques visites décevantes, je trouvais que le restaurant commençait à souffrir de la comparaison avec toutes ces nouvelles adresses.

J’étais donc très contente de ces nouveautés et curieuse de découvrir les nouveaux plats de Pizzaiolle.

Lors de ma visite, j’ai commencé avec l’apéro, en commandant un Moto Guzzi, un aperol spritz avec miel et citron. Très bon et frais, c’est une belle variation du populaire cocktail italien.

Moto Guzzi : apérol, miel, citron, prosecco chez Pizzaiolle - Montréal

Les pizzas étant le plat phare des restaurants Pizzaiolle, il fallait bien en prendre une. Nous étions 2 et avons opté pour une pizza à partager et un plat de gnocchi. Pour la pizza, j’ai choisi la Tiziana avec crevettes et ail, une de mes préférées.

Pizza Tiziana aux crevettes

La pizza était délicieuse et bien exécutée, avec sa croûte mince d’inspiration napolitaine, la sauce tomate et les crevettes. Pour les gnocchi, le choix fut difficile mais nous avons finalement tranché en faveur de ceux à la courge, servis avec beurre de sauge et copeaux de parmesan.

Gnocchis à la courge, beurre, sauge et parmesan au restaurant Pizzaiolle de Montréal

Pour les curieux, voici les trois plats de gnocchi maintenant offerts chez Pizzaiolle:

  1. Gnocchi di zucca: gnocchi à la courge butternut servis avec une sauce au beurre et la sauge, accompagnés de copeaux de parmesan. Tout simplement délicieux.
  2. Gnocchi di patate: gnocchi à la pomme de terre avec une sauce tomate et du basilic frais.
  3. Gnocchi di ricotta: des gnocchis a la ricotta, poêlés servi avec de la pancetta des tomates confites, du vin blanc, avec roquette et ciboulette.
Crédit photo : Pizzaiolle

On retrouve aussi sur le menu des antipastos, des salades et bien sur des desserts pour terminer le repas sur une note sucrée. D’autres nouveautés saisonnières devraient également s’ajouter au menu.

Après ce repas, je constate que c’est un pari relevé haut la main pour Pizzaiolle. Les plats étaient bien exécutés, la pizza très bonne (comme avant) et les gnocchi tout simplement savoureux. J’ai adoré aussi la combinaison pizza et gnocchi à partager, ce sera à refaire lorsque j’y retournerai pour goûter aux deux autres plats!

Pizzaiolle

Vieux-Montréal : 600, rue Marguerite-d’Youville Montréal
Plateau : 4801, rue St-Denis Montréal
Ville Mont-Royal : 1275, Chemin Dunkirk Ville Mont-Royal
Site web

Merci à Pizzaiolle pour l’invitation à essayer les nouveaux plats.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.