Les nouveautés à boire, lire et manger

En prévision de l’été qui finira bien par arriver un jour (promis!), plusieurs nouveautés sont apparues sur les tablettes.

En voici 7 qui ont retenu mon attention, des livres de recettes ainsi que des nouveautés à boire et manger.

A manger

Les purées de légumes Épurée

Emballages de purée Épurée
Crédit photo: Épurée

Les purées de légumes Épurée sont le meilleur de deux mondes, quand la gastronomie rencontre l’art de se faciliter la tâche en cuisine.

En effet, les purées sont vendues congelées et il suffit de réchauffer les sacs dans l’eau bouillante avant de les utiliser.

Parmi leurs points forts, les purées sont sans OGM, sans agents de conservation et sans saveurs artificielles.

Préparées avec des aliments du Québec, elles sont disponibles en 6 variétés: betteraves, brocolis, carottes, champignons, oignons caramélisés et pommes de terre.

J’ai eu un gros coup de coeur pour la purée de champignons, avec oignons, ail, beurre et vin blanc et pour celle aux oignons caramélisés. 

On les utilise au chalet ou en camping, pour sauver un peu de temps en cuisine ou pour rehausser un plat. Par exemple, la purée de betterave fait le plus bel effet dans une assiette avec un gravlax de saumon. A moins que vous ne préfériez mettre une touche d’oignons caramélisés sur une côtelette de porc ou servir la purée de carottes avec une touche de miel et de cumin!

Disponibles dans plusieurs points de vente.

Côtelette de porc et purée de carottes
Crédit photo: Épurée

Les pâtes Catelli au curcuma

Pâtes Catelli au curcuma
Crédit photo: Julie DesGroseilliers

Tout récemment, Catelli a lancé une nouvelle gamme de pâtes à base de curcuma. On les trouve en deux formats, spaghetti et rotini.

C’est une belle façon d’intégrer le curcuma à son alimentation, d’autant plus qu’on prête beaucoup de vertus à cette épice. Et j’ai un petit faible pour leur couleur jaune, qui apporte de l’éclat dans l’assiette.

Le goût du curcuma est assez léger dans les pâtes si bien qu’elles s’intègrent bien dans nos recettes habituelles. Mais on peut aussi en profiter pour faire des recettes de pâtes un peu plus relevées, comme cette recette de salade de rotini au curcuma et sa vinaigrette infusée aux épices.

Les pâtes sont disponibles dans toutes les grandes chaînes d’épiceries.

Les graines de caméline 

Graines de caméline Oliméga
Crédit photo: Oliméga

Vous étiez peut-être déjà familier avec l’huile de caméline mais voilà qu’Oliméga nous revient avec des graines de caméline. 

La caméline est considéré comme un superaliment, riche en fibres, en protéines ainsi qu’en oméga-3. Pour les consommer, il suffit de les saupoudrer sur les salades, soupes, pâtes ou dans les granolas. Les graines, avec leur goût de noix et leurs notes herbacées apportent beaucoup de saveurs et de texture aux plats.  

Les graines de caméline sont entre autres disponibles dans les magasins Avril, TAU, Metro et en ligne sur olimega.com.

A boire 

La bière MIETTES

La bière MIETTES
Crédit photo: labeteapain.com

Brassée par la micro brasserie-distillerie Oshlag, la bière MIETTES retient l’attention dès le départ puisqu’elle est créée à partir de pain récupéré à la boulangerie montréalaise la Bête à pain

Mais en plus d’être une belle façon de limiter le gaspillage et les pertes de pain non vendus de la boulangerie, elle est aussi excellente!

Il s’agit d’une Hefeweizen, une bière blanche qui sera parfaite pour siroter sur une terrasse cet été. J’ai beaucoup aimé sa légère amertume, balancée par une touche d’acidité avec des saveurs de pain grillé et d’épices.

Disponible dans de nombreux points de vente.

La Budweiser Copper Lager 

Budweiser Coper Lager

Juste à temps pour l’été, Budweiser lance une nouvelle bière, la Copper Lager. La bière, vieillie sur des douves de fût de bourbon Jim Beam, présente des notes de caramel et de vanille ainsi que des arômes de noix. D’une belle couleur caramel, à 6.2% d’alcool, c’est une bière vraiment différente des Buds habituelles et c’est assez réussi. 

Disponible dans la plupart des épiceries et dépanneurs.

À lire 

A boire et à manger

A boire et a manger de Caroline Dumas
Crédit photo: Éditions Édito

Celle qui nous a conquis avec ses soupes et ses sandwichs servis dans les restaurants SoupeSoup nous revient avec un livre de recettes dans un tout autre registre! 

Pensez cocktails, bouchées, gravlax, ceviches, bhajis, salades ou trempettes qui nous font voyager dans le monde entier.

C’est vraiment très bel ouvrage, qui nous fait découvrir une autre facette de l’auteure, et qui arrive à temps pour la saison des terrasses et des apéros. 

A boire et à manger
Cocktails, tapas, mezze et compagnie
Caroline Dumas
Édito 
27,95$

Le goût de la bière fermière

Couverture du livre Le goût de la bière Fermière
Crédit photo: Éditions Druide

Voici un autre livre qui arrive juste à temps pour l’été, parfait pour en apprendre plus sur la bière fermière. Le livre a un côté théorique mais on nous présente aussi des bières et microbrasseries d’ici et d’ailleurs à ne pas manquer ainsi que des suggestions pour accorder nos mets et la bière.

C’est un bel ouvrage de référence à garder à portée de la main cet été… entre deux festivals de bière!

Le Goût de la bière fermière
de la tradition à l’innovation locale et écoresponsable
Martin Thibault
Éditions Druide
29,95$

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.