Des nouveautés chez BBQ Québec, Prana, les Carnets de Josée Fiset, la confiserie le Roy René, Lalande Bellevue et du Breton
Des nouveautés chez BBQ Québec, Prana, les Carnets de Josée Fiset, la confiserie Le Roy René, Lalande Bellevue et duBreton

Le moins que l’on puisse dire c’est que le printemps a été riche en découvertes et nouveautés gourmandes. Voici ce qui a particulièrement retenu mon attention au cours des mois de mars et avril :

  1. BBQ Québec : ouverture de la boutique au marché Jean-Talon et lancement du magazine Culture BBQ
  2. Les Carnets de Josée Fiset : un carnet d’articles, d’inspiration et de recettes par la co-fondatrice de Première Moisson, Josée Fiset
  3. Le Bordeaux Lalande Bellevue qui célèbre ses 15 ans au Québec
  4. Prana : les mélanges de collations pour randonnée de Prana
  5. duBreton lance 3 nouveaux produits
  6. Confiserie Roy René: un partenariat avec le Marché Artisans et de nouveaux produits disponibles.

BBQ Québec

Avec déjà 3 boutiques (Ste-Foy, Laval et Boucherville) et plusieurs points de vente à travers le Canada, il ne manquait plus qu’une boutique de BBQ Québec à Montréal.

C’est maintenant chose faite puisque les frères Lavoie, Max et JP, ont inauguré leur nouvelle boutique près du marché Jean-Talon ce printemps.

Magasin BBQ Québec au marché Jean-Talon
Crédit photo : BBQ Québec

Entrer dans cette boutique, c’est pénétrer dans un univers entièrement consacré au BBQ et à tout ce qui l’entoure. Tout y est, les fumoirs spécialisés comme les BBQ plus petits, les accessoires et bien sur les excellentes sauces et épices de BBQ Québec.

Rangées de sauces et épices chez BBQ Québec
Rangées de sauces et épices chez BBQ Québec
Crédit photo : BBQ Québec

Lancement du magazine Culture BBQ

Couverture du magazine Culture BBQ - par BBQ Québec
Crédit photo : BBQ Québec

La soirée d’ouverture de la boutique a également été l’occasion de lancer la 1e édition de Culture BBQ, un magazine d’une centaine de pages qui regroupe des articles, des conseils d’entretien et des techniques de cuisson sur le BBQ, ainsi que des recettes.

Autres nouveautés chez BBQ Québec :
Nouvelles sauces et livre de recettes de BBQ Québec
Nouvelles sauces et livre de recettes de BBQ Québec

On peut dire que ça ne chôme pas chez les Lavoie puisque :

  • Un 2e livre de recettes des frères sera lancé le 16 mai;
  • 3 nouvelles sauces sont disponibles : Funky Chili, Colonel Moutarde et Bourbon Érable (les trois sont bonnes mais ma préférée est Bourbon Érable. Miam!! Watch out les côtes levées et les ailes de poulet sur le BBQ cet été!);
  • Une nouvelle collection d’outils BBQ Québec en acier inoxydable noir, comprenant des pinces, une spatule, un pinceau et un tisonnier arrive aussi ce printemps. 

Bon à savoir, BBQ Québec offre des ateliers de cuisson sur le BBQ à certaines de leurs succursales.

Mais je vous préviens, aller dans ce magasin c’est l’art de se créer des besoins 🙂 Vous ne repartirez pas les mains vides, c’est garanti.

BBQ Québec
77 Avenue Shamrock, Montréal
Site web

Les Carnets de Josée Fiset

Les carnets de Josée Fiset
Inspirer, partager et cuisiner sont les thèmes autour desquels s’articulent les Carnets de Josée Fiset, qu’on connaît surtout comme étant la cofondatrice de Première Moisson. Le premier numéro de ces carnets, qui porte sur les brunchs, vient tout juste d’être lancé.

Disponible dans les succursales de Première Moisson, pour aussi peu que 4,95$, on nous propose 80 pages d’articles et de recettes dans un univers magnifique. On y retrouve bien sur des recettes mettant en valeur les pains et les brioches mais aussi des idées de tartines déjeuner gourmandes, une tarte feuilletée, des smoothies, le tout accompagné de suggestions pour rendre ces recettes végétariennes ou plus décadentes ! C’est vraiment un bel ouvrage à se procurer et j’ai très hâte au prochain numéro.

Couverture du Carnet de Josée Fiset - Le Brunch
Crédit photo : Compte Instagram @lescarnetsdejoseefiset

Les Carnets de Josée Fiset
No. 1 Le Brunch
4,95$, disponible dans les Première Moisson
Site web

Lalande Bellevue

Bouteille de vin Lalande Bellevue
Crédit photo : Lalande Bellevue

Le Bordeaux Lalande Bellevue fête son 15e anniversaire au Québec et, pour l’occasion,
il s’est doté d’un nouvel habillage.

Ce merlot présente des arômes de fruits mûrs, de cassis et de cerise, quelques notes épicées et une belle fraîcheur. Première fois que je note ceci (vous pardonnerez mon ignorance), mais le vin est certifié vegan, c’est-à-dire que l’utilisation de produits végétaux est privilégiée lors de la vinification et de la mise en bouteilles.

On boit ce vin rouge avec viande et volaille (bœuf braisé, bavette ou coq au vin), des fromages ou un burger aux portobellos.

Disponible à la SAQ, 13.60$

Les mélanges de collations pour randonnée de Prana

Les mélanges de collations pour randonnées Prana
Les mélanges de randonnée de Prana ont été un gros coup de coeur. Aussi soutenants que savoureux, ces mélanges s’apportent facilement avec soi au bureau, en camping, en randonnée ou simplement servi à l’apéro ou comme grignotine l’après-midi.

Il y a 4 mélanges, riches en fibres et en protéines, qui portent chacun le nom d’une montagne :

  • Le Kilimajaro : mélange plus sucré chocolat noir équitable 70%, de noix rôties croustillantes et de fruits séchés;
  • L’Annapurna : un mélange sucré et acidulé à base d’amandes croquantes, d’amandes au tamari, de baies de goji et de canneberges.
  • Le Fuji : un mélange salé d’amandes rôties, de noix de cajou, de noix du Brésil, de noisettes et de fruits séchés, avec une touche d’huile de coco vierge et un soupçon de sel de mer.
  • Le Machu Picchu : mélange sucré et acidulé de noix, de graines et de fruits exotiques séchés, comme les cerises de terre, les mûres blanches et les baies de goji.

Je les ai tous aimé mais le Machu Picchu s’est vraiment démarqué pour moi avec sa combinaison d’acidulé et de sucré. Comme tous les produits PRANA, ces mélanges sont bios, peu transformés, sans gluten, sans OGM et sans agents de conservation.

Leur prix de vente au détail est de 5,49 $ (pour un sac de 150 g) ou de 24,99 $ (pour un sac d’un kilogramme).

Nouveautés chez duBreton

Nouvelles saveurs de jambon duBreton
Crédit photo : duBreton

La compagnie duBreton, que j’adore pour ses valeurs et ses produits, offre maintenant 3 nouvelles saveurs de jambons tranchés, biologiques, sans nitrites, sans agents de conservation et sans phosphates.

DuBreton a également la certification Certified Humane et les porcs sont élevés sans cage et sans antibiotique, nourris de grains végétaux, sans OGM, sans sous-produits animaux.

Si ça ne vous donne pas déjà le goût de manger du jambon, en voici un peu plus à propos des trois nouveautés :

  • Jambon blanc cuit classique tranché mince
  • Jambon fumé aux arômes boréals tranché mince
  • Jambon fumé au bois de pommier tranché mince

J’ai vraiment aimé le jambon aux arômes boréals. Avec des notes de sapins très intéressantes, ça revisite complètement le classique jambon et ça donne une belle twist aux plateaux de charcuteries, aux sandwiches et aux salades.

Confiserie Le Roy René + Marché Artisans

Confiseries Le Roy René
La confiserie Le Roy René, qui sera centenaire en 2020, est bien connue pour ses calissons d’Aix. Bonne nouvelle pour cette entreprise, elle sera distribuée aux Marché Artisans du Reine Elizabeth.

Naviguant entre tradition et modernité, Le Roy René ne se limite pas aux calissons mais propose aussi des nougats, des biscuits et, délice parmi tous les délices, de la crème de calisson à manger telle quelle ou à incorporer dans les desserts.

D’ailleurs, à l’occasion de l’annonce de ce partenariat entre le Marché Artisans et le Roy René, le chef Jean-Marc Guillot nous a préparé des desserts avec les produits Roy René tout simplement délicieux.

Pour des inspirations de dessert, consultez la section Recettes du site de la confiserie, elles sont vraiment alléchantes.

A propos du calisson :

  • Saviez-vous que son nom dérive du mot calins en provençal?
  • Le calisson est composé d’une feuille de pain asyme (comme pour les osties), d’une pâte de melon et écorces d’orange confits avec des amandes broyées et recouvert d’une coque de glace royale.
  • Le premier calisson aurait été créé pour le mariage de Jeanne de Laval et du Roy René en 1454 en Provence et la légende veut qu’il ait été capable de tirer un sourire à la nouvelle reine, réputée pour être très austère. La forme du calisson évoque son sourire.
  • Il existe plusieurs saveurs de calissons. Ma préférence reste pour l’original mais la nouvelle verveine et citron est tout en fraicheur et j’adore celle à la framboise.
  • Les calissons sont une superbe alternative à la classique boîte de chocolats que l’on offre comme cadeau d’hôtesse ou pour la fête des mères. Chose certaine, ça suscitera la curiosité.

Marché Artisans
900 René-Lévesque Ouest, Montréal

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here