Noël victorien à la Maison Sir-George-Etienne-Cartier
Crédit photo : Parcs Canada

Dans un coin moins fréquenté du Vieux-Montréal se cache un bijou patrimonial, la Maison Sir-George-Etienne-Cartier. C’est là que M. Cartier, un des Pères de la Confédération, résida une partie de sa vie.

Noël victorien à la Maison Sir-George-Etienne-Cartier
La maison Sir-George-Etienne-Cartier de l’extérieur

Si on peut visiter la maison à l’année meublée comme à l’époque victorienne et en apprendre plus sur la vie de cet homme politique, la demeure se drape de ses plus beaux atours durant le mois de décembre pour nous faire revivre le Noël de l’époque victorienne.

La visite de la maison, avec un guide en costume d’époque, nous permet d’en apprendre plus sur les traditions du Noël chez les bourgeois montréalais de 1867.

Le repas de Noël n’y fait pas exception et on y retrouve plusieurs plats qui font encore partie des menus aujourd’hui. La visite réserve aussi quelques anecdotes très intéressantes comme celle de la location d’ananas afin d’afficher sa richesse.

Noël victorien à la Maison Sir-George-Etienne-Cartier

Un autre aspect très important du temps des Fêtes, le fameux sapin de Noël! Mais savez-vous d’où vient cette tradition? Je ne vous dis pas tout, mais vous y apprendrez entre autres qu’il s’agissait à l’époque d’un sapin de table dont les décorations étaient les cadeaux !

Noël victorien à la Maison Sir-George-Etienne-Cartier
Crédit photo : Parcs Canada

En montant à l’étage, nous passerons au salon où hommes et femmes se réunissaient après le repas pour discuter. On en profitera pour voir d’anciennes représentations du Père Noël à travers les années, incluant le Père Noël pauvre, et on apprendra au passage que les cartes de souhaits de l’époque étaient si dispendieuses que leur prix équivalait presque au salaire mensuel d’une femme de chambre!

La visite est vraiment très intéressante et pour faire durer le plaisir, plusieurs autres activités se déroulent sur place dont :

  • un atelier de confection de cartes de souhaits que vous pourrez offrir à vos proches ou qui seront remises, via l’organisme Les Petits Frères, à des personnes vivant dans la solitude;
  • un service de boissons chaudes autour d’un feu;
  • une dégustation de champagne avec un historien (à 16h).

Noël victorien à la Maison Sir-George-Etienne-Cartier

Champagne, Charlotte & Crinoline
Le Noël victorien se déroule :

  • les samedis et dimanches de décembre de 10h à 17h
  • du 26 au 30 décembre, tous les jours, de 10h à 17h.

458 rue Notre-Dame Est, Montréal
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.