La Côte-Nord à Montréal en Lumière - Chez Mathilde et Chasse-Gallerie

Ce que j’aime le plus de Montréal en Lumière, ce sont les occasions que nous donne le festival d’assister à des repas uniques et mémorables. Ce fut une fois de plus le cas lors du souper La Côte-Nord à Montréal en Lumière au Chasse-Galerie, où les produits frais et régionaux de la Côte-Nord étaient mis de l’avant.

C’est la 2e fois en moins d’un an que j’ai la chance de manger un repas gastronomique qui met les saveurs du Québec à l’honneur et encore une fois, j’ai été éblouie par la richesse culinaire de notre province, qui reste encore sensiblement méconnue.

Après ce repas, force est de constater que nous n’avons presque rien à envier aux grandes cuisines de ce monde, française ou italienne par exemple (hormis peut-être une météo plus clémente pour faire pousser des légumes).

Dans le cadre du souper La Côte-Nord à Montréal en Lumière au Chasse-Galerie, nous avons eu droit à des recettes créatives et modernes créées par le chef Jean-Sébastien Sicard, du restaurant Chez Mathilde à Tadoussac, savourées dans l’ambiance chaleureuse et dynamique propre au Chasse-Galerie.

Tout a commencé par cet effiloché de crabe, avec suprême d’orange, aneth, graines de citrouilles grillées, huile d’échalote et racine de céleri sauvage.
Effiloché de crabe - La Côte-Nord au Chasse-Galerie
Une salade toute en fraîcheur, où l’on retrouvait les saveurs grillées des graines de citrouille combinées à l’aneth, l’agrume et la chair délicate du crabe. Tout simplement la perfection! Une recette « simple à faire » selon le chef, à condition d’avoir le crabe, l’huile d’échalote et la racine de céleri sauvage sous la main bien sur 😉

2e plat, pétoncle de Sept-Îles, purée de betterave au fenouil grillé, beurre blanc au citron et thé des bois.
Pétoncle et purée de betterave - La Côte-Nord au Chasse-Galerie - Montréal en LumièreÉvidemment la pétoncle était parfaitement saisie à l’unilatérale mais c’est surtout le mélange de toutes les saveurs du plat, avec la douceur de la purée de betterave et le croquant du crumble de noisettes, qui en faisait un véritable délice.

Le menu compte un plat en extra, une salsa de mactres de Stimson, avec des ris de veau cuits sous vide, accompagné de la Fleur de Feu de la micro-brasserie St-Pancrace de Baie-Comeau.
Ris de veau et mactres de Stimson - La Côte-Nord au Chasse-Galerie à Montréal en Lumière
Ce surf and turf « à la québécoise » était un autre plat magnifiquement réalisé, original dans le choix des ingrédients. On y retrouvait un petit côté épicé et une touche asiatique que venait adoucir la bière Fleur de Feu, plus fruitée et florale.

Autre plat, les coeurs de canard avec fond de veau au sirop de bouleau, fromage frais maison aux aiguilles d’épinette et laminaire croustillante.
Coeur de canard- Montréal en Lumière Comment décrire ce plat ? J’appréhendais un peu ce service, n’étant pas amateure d’abats… Mais encore une fois, la magie des saveurs a opéré. Le fromage maison, avec un délicat goût de sapin, la viande et sa sauce, l’algue un peu panée… tout était fabuleux et l’accord met-vin, avec un rouge des Côtes du Vivarais, venait sublimer le plat en lui apportant un côté fruité.

Le dernier plat avant le dessert a été ce mémorable os à la moelle de bison, surmonté de bourgots de la Côte-Nord.
Os à la moelle de bison et bourgots - La Côte Nord au Chasse-Galerie à Montréal en Lumière

Os à la moelle de bison et bourgots - La Côte Nord au Chasse-Galerie à Montréal en Lumière

Tout simplement splendide, avec une présentation à la Pierrafeu! Le fondant de la moelle, la tendreté de la chair des bourgots, la sauce… ce plat a été un de mes nombreux coups de coeur de la soirée. Encore une fois, l’accord met-vin était superbe, avec un vin blanc qui venait casser le côté plus gras du plat et réveiller les saveurs.

D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’assister à ce repas, je vous recommande fortement l’accord met-vin avec tous les plats.

Le plat le plus surprenant a toutefois été le dessert : gelato maison de bolets et meringue aux matsutakés, caramel de chanterelles en tube.
Gelato maison de bolets et meringue aux matsutakés, caramel de chanterelles en tube - La Côte Nord au Chasse-Galerie à Montréal en Lumière
Et alors, est-ce que de la crème glacée au champignon avec un caramel de chanterelles, c’est bon? Je vous laisse deviner…. aussi délicieux qu’original!

Vous vous en doutez, ce fut un repas où la créativité des plats, autant dans la cuisine que dans la présentation et dans les accords mets-vins, mettait en valeur chacun des ingrédients de chez nous. Une belle soirée et de succulents plats!

Le Chasse-Galerie a également été une belle découverte. C’était ma première visite mais j’y retournerai sans aucun doute pour découvrir la cuisine « régulière » de cet endroit chaleureux, sans menu fixe, où l’on cuisine le plus possible de saison, avec des ingrédients locaux et frais. D’ailleurs, comme le mentionnait Vianney Godbout, un des copropriétaires du restaurant lors de cette soirée, « on a un seul congélo et il sert pour les glaçons »!

Et évidemment, un arrêt pour aller Chez Mathilde à Tadoussac cet été s’est ajouté aux destinations de vacances 🙂

La Côte Nord au Chasse-Galerie à Montréal en Lumière
La belle équipe du restaurant Chez Mathilde et du Chasse-Galerie

Chez Mathilde

227, rue des Pionniers
Tadoussac
Site web

Chasse-Galerie

4110 Rue Saint-Denis
Montréal
Site web
Page Facebook

La Côte-Nord à Montréal en Lumière au Chasse-Galerie

Les 22, 23 et 24 février 2018.
Malheureusement, l’événement affiche complet vendredi le 23 et samedi le 24, mais surveillez leur page Facebook au cas où ils annonceraient des cancellations de dernière minute.

Sinon, d’autres événements au Chasse-Galerie auront lieu durant le festival ainsi que d’autres soirées, dans d’autres établissements, mettant en vedette la Côte-Nord.

Autres événements au Chasse-Galerie durant le festival

D’une galerie à une autre, 26 février

L’équipe du Kitchen Gallery prendra possession de la cuisine du Chasse-Galerie le temps d’une soirée alors que ce sera au tour du Chasse-Galerie d’en faire autant le 27 février au Kitchen Gallery. Une soirée où l’on risque de beaucoup s’amuser et se régaler.
Infos et réservations

Chasse et vin au féminin, le 1e mars

La sommelière Jessica Harnois et son équipe de sommelières, ainsi que la chef propriétaire Suzy Rainville du Baumann Smokehouse à Sherbrooke prendront le contrôle du Chasse-Galerie pour offrir un repas 7 services avec accords mets et vins.
Infos et réservations

Autres événements sur la Côte-Nord durant le festival

Soirée dégustation Boréale

au Blumenthal, les 2 et 3 mars
avec le Chef exécutif autochtone de La Galouïne Auberge & Restaurant et fondateur du Terroir Boréal à Tadoussac, Martin Brisson
Infos et réservations

La Côte-Nord au Ikanos

au Ikanos, les 2 et 3 mars
avec Glenn Forbes du restaurant La Cache d’Amélie de Baie Comeau
Infos et réservations

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.