Chez Alexandre

Le printemps s’annonce occupé pour Hakim Chajar, chef au restaurant Miel. En plus de chapeauter l’événement Un chef à l’érable à la Scéna au mois de mars et de présenter un atelier à l’ITHQ qui affiche déjà complet, Bouchées branchées et accords d’ici, il sera également de la partie au bistro français Chez Alexandre dans le cadre du festival Montréal en Lumière.

Pour l’occasion, il nous propose un repas 5 services à la hauteur de sa réputation. Ayant eu l’occasion de découvrir une partie du menu en avant-première, voici ce à quoi vous pourrez vous attendre durant ce festin.

Huitres BBQ, paprika fumé, sauce BBQ
Huitres - Chez Alexandre - Montréal en Lumière avec Hakim Chajar
Servies chaudes, ce premier service d’huîtres propose un bel amalgame de saveurs avec la sauce BBQ, le paprika fumé et une touche acidulée. La sauce, bien qu’excellente, masquait un peu le goût du fruit de mer mais il n’en reste pas moins que cette huître fera l’unanimité autour d’une table.

Tartare de thon rouge, ponzu, radis, riz soufflé au nori
Tartare de thon -Chez Alexandre - Montréal en Lumière avec Hakim Chajar
Ce tartare de thon est tout simplement magnifique, un beau coup de coeur. J’ai adoré le jeu de textures, avec le croustillant apporté par les radis et le riz soufflé, mêlé à la chair tendre du thon. Le tartare révélait aussi de belles notes de coriandre, rehaussé par les sauces qui l’accompagnaient.

Le menu régulier propose un 3e service, une tartelette de betterave avec ricotta maison et pesto de pistache mais nous avons tout de suite passé au plat de résistance.

Morue Noire poêlée, topinambours, soppressata et artichauts au safran
Morue noire Chez Alexandre - Montréal en Lumière avec Hakim Chajar
Un autre coup de coeur, cette assiette de morue noire poêlée. La chair du poisson était fondante, tout simplement succulente. Un plat tout en saveurs avec des notes de fraîcheur apportée par les herbes. A ne pas manquer! Le menu régulier propose aussi une poitrine de canette rôtie que l’on peut prendre au lieu de la morue.

Tatin bananes caramélisées et glace au café
Tatin bananes caramélisées
Le repas s’est terminé avec un dessert original, une tatin aux bananes caramélisées surmontée de biscuits chocolat et noix de coco et une pièce de meringue avec glace au café. Encore une fois un plat qui offrait une belle combinaison de parfums.

Pour le festival, Hakim Chajar nous offre un excellent menu, à la fois tout en finesse et débordants de saveurs. Par contre, pour profiter de ce repas, il faudra faire vite car il n’est offert que 3 soirs durant le festival, soit ce jeudi 22 février, vendredi le 23 et samedi le 24.

D’autres événements au restaurant Chez Alexandre

D’autres événements auront lieu Chez Alexandre durant cette édition de Montréal en Lumière dont les brunchs, les 24-25 février et 3-4 mars, et un repas 3 services à 40$ pour souligner le 40e anniversaire du restaurant les 1, 2 et 3 mars.

D’ailleurs, plusieurs nouveautés arriveront bientôt dans cette institution de la rue Peel qui a décidé de s’offrir une petite cure de rajeunissement cette année… à suivre!

Chez Alexandre

Chez Alexandre avec Hakim Chajar

22-23-24 février 2018
55$ pour 5 services
1454 rue Peel,
Montréal
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.