C’est hier qu’avait lieu le dévoilement de la programmation du volet gastronomique du Festival Montréal en Lumière, qui se tiendra du 19 février au 1e mars 2015. Pour l’édition 2015, la Suisse sera le pays à l’honneur alors que Washington D.C. sera la ville vedette et Lanaudière, la région québécoise à découvrir.

Côté gastronomie, on peut dire qu’on sera gâté! On connait la Suisse pour ses excellentes fondues, ses fromages, et son délicieux chocolat mais saviez-vous que c’est aussi le pays qui compte le plus de chefs étoilés par habitant au monde ?

Pour sa 16e édition, le festival Montréal en Lumière propose pas moins de 272 activités en 11 jours, toutes plus intéressantes les unes que les autres et pour tous les budgets. En voici un survol:

Activités de Montréal en Lumière

Série Les Bonnes Tables

On parle ici d’une cinquantaine de bonnes tables où les chefs invités de la Suisse, de Washington et de Lanaudière seront jumelés aux chefs d’ici.

Planète Montréal

De retour cette année, restaurants et personnalités publiques s’associeront pour vous offrir différentes activités le temps d’un repas. Ce sont donc le directeur général des Canadiens Marc Bergevin, le boxeur Jean Pascal, le journaliste Michel C. Auger, les animateurs Yves Désautels et Michel Lacroix, les chanteurs et musiciens Boogat, Misteur Valaire, Radio Radio, Ima et Michel Rivard, pour ne nommer que ceux là, qui vous attendront! Voici la liste complète des activités prévues pour Planète Montréal.

Les fromages d’ici en valeur

Une belle place sera également faite aux fromages d’ici cette année.

Soirée découverte « chefs et fromages d’ici – Soirée spéciale Les chefs!

Lors de cette soirée, 400 convives deviendront juré le temps d’un souper 3 services alors que les 4 chefs finalistes de l’émission Les Chefs! s’affronteront à nouveau. Ils devront réaliser 12 créations culinaires à partir de fromage d’ici pour courir la chance de remporter une bourse de 5000$. Vous pouvez réserver votre place en ligne.

La Fête des fromages d’ici

Ce salon, qui se tiendra du 19 au 21 février au complexe Desjardins sera une belle occasion de découvrir les fromages d’ici et de rencontrer les producteurs. Et c’est gratuit!

Fromage - Montréal en lumière
Crédit photo : Benoit Rousseau
Vin suisse
Crédit photo : Benoit Rousseau

Les 5@7

Organisés sous différents thèmes et dans différents restaurants, ces 5@7 vous permettront de découvrir plusieurs vins et produits.
http://www.montrealenlumiere.com/gastronomie/activites-serie.aspx?categorie=5a7

10 sorties tout inclus à offrir en cadeau

Parfait pour le temps des Fêtes, Montréal en Lumière et quelques Bonnes Tables du festival proposent 10 sorties à offrir en cadeau à quelqu’un qui vous est cher (psst, ma fête et Noël s’en viennent 😉  ) sans que cette personne n’ait à se soucier du prix, des taxes ou du pourboire. Pour acheter et consulter la liste des restaurants participants :
http://www.montrealenlumiere.com/gastronomie/activites-serie.aspx?categorie=sorties_cadeaux

Le Potluck, blogue collaboratif

Autre super nouveauté cette année, la création d’un blogue participatif, le Potluck, où chefs, restaurateurs, festivaliers et blogueurs pourront partager du contenu! On pourra aussi y trouver de l’info sur les coulisses de la préparation des activités du festival!

Salon du livre gourmand

Et finalement, autre activité gratuite, un salon consacré aux livres touchant à la cuisine et à la gastronomie se tiendra du 26 au 28 février au complexe Desjardins.
Plus d’infos : http://www.montrealenlumiere.com/gastronomie/activite.aspx?id=6145

Montréal en Lumière

Bref, cette 16e édition est à ne pas manquer! Pour consulter toute la programmation (par jour et par budget) : http://www.montrealenlumiere.com/gastronomie/activites-jour.aspx

Du 19 février au 1e mars 2015
http://www.montrealenlumiere.com