Du 20 février au 1er mars 2020, le festival gourmand Montréal en Lumière se tiendra à Montréal.
Encore une fois, on nous promet une édition remplie de découvertes culinaires et une riche programmation gastronomique.
Si vous avez du mal à vous y retrouver tellement il y a d’options, rassurez-vous! Vous n’êtes pas les seuls.
Pour vous aider un peu, voici notre sélection d’activités gourmandes et de bonnes tables à ne pas manquer.
Bonnes tables
Pour cette édition de Montréal en Lumière, le festival recevra des chefs de plusieurs villes dont Copenhague, Dubaï, New York, Paris, Carcassonne mais aussi du Royaume-Uni, de la Suisse, d’Haïti, du Chili et de San Francisco.
Rosélys

Le chef étoilé Franck Putelat
Crédit photo: Montréal en Lumière
Dans le cadre de Montréal en Lumière, le Rosélys propose deux événements très intéressants.
Le premier est Hommage aux femmes des arts de la table du Québec qui mettra à l’honneur Marie Beauchemin, Valérie Leblond, Les Soeurs Monna, Marie-Ève Naud, Basma Osama, Ashley Ouimet, Vyckie Vaillancourt.
Puis, l’équipe du Rosélys (Baptiste Peupion, Jean-Marc Guillot ainsi que Maxime Delmont) recevra le chef étoilé Franck Putelat, de La Table de Franck Putelat de Carcassonne, 2 étoiles au guide Michelin.
On pourra donc, lors d’un souper 6 services, savourer certains des plats les plus populaires du chef étoilé, ainsi que des créations pensées avec l’équipe du Rosélys.
95 $, menu 5 services avant vins (taxes et service en sus)
L’équipe du Rosélys reçoit le chef étoilé Franck Putelat
145 $, menu 6 services avant vins (taxes et service en sus)
Chez Alexandre et fils : Le bon goût de la Côte-Nord

Crédit photo: Montréal en Lumière
En 2018, la Côte-Nord était la région à l’honneur durant Montréal en Lumière.
Pour l’occasion, le chef Jean-Sébastien Sicard, propriétaire du restaurant Chez Mathilde de Tadoussac, avait été invité au Chasse-Galerie, pour un repas mettant de l’avant les spécialités de la Côte-Nord. J’avais eu la grande chance d’y être invitée et ce qu’on y avait mangé était sublime!
Pour cette édition, on aura la chance de goûter à nouveau à sa cuisine, cette fois Chez Alexandre et Fils au cours d’un repas en 6 services.
Depuis mon séjour dans cette belle région, je rêve de regoûter aux spécialités culinaires de la Côte-Nord! C’est un repas à ne pas manquer!
Chez Alexandre et Fils : Le bon goût de la Côte-Nord
Avec Jean-Sébastien Sicard
60 $, menu 6 services avant vins (taxes et service en sus)
Carlos Teixeira x Helena Loureiro

Crédit photo : Portus 360
Pour cette édition, la cheffe Helena Loureiro reçoit le jeune chef portugais Carlos Teixeira, une étoile montante de la cuisine portugaise.
Ce sera la région de l’Alentejo qui sera mise en vedette, lors de deux soirées dont l’une se tiendra au Portus 360 (26 février) et l’autre chez Helena (27 février).
Pour le repas au Portus 360, l’espace bistro du premier étage sera transformé en marché où il sera possible de déguster les produits de la région de l’Alentejo sous forme de bouchées.
Le lendemain, chez Helena, les participants auront droit à une dégustation d’huiles d’olive et de vin. Ces deux activités s’ajoutent au menu sept services qui sera préparé par nos deux chefs.
Il sera également possible de remporter un voyage au Portugal en participant sur place, lors des repas, à un concours.
Helena avec Carlos Teixeira
100 $, menu 7 services avant vins;
150 $, menu 7 services incluant vins (taxes et service en sus)
Quartier Général : la cuisine de rue japonaise

Crédit photo: Unsplash
Le Quartier Général, cet apportez-votre-vin du Plateau, propose toujours de belles tables lors du festival Montréal en Lumière.
Cette année, place à la cuisine de rue japonaise qu’on nous fera découvrir lors d’un menu en 3 services servi à l’heure du lunch.
Quartier Général
25 $, menu 3 services avant vins (taxes et services en sus)
Agrikol : les brunchs caribéens

Crédit photo: Montréal en Lumière
L’engouement pour la cuisine haïtienne et caribéenne est loin de s’essouffler grâce aux talents de chefs tels que Paul Toussaint.
Et pourquoi ne pas découvrir cette cuisine en formule brunch ? Le tout accompagné de rhum, bien sûr!
Brunch Caribéen chez Agrikol
40 $, menu 3 services avant rhum (taxes et service en sus)
70 $, menu 3 services incluant 2 cocktails à base de rhum et 1 verre de rhum d’Haïti (taxes et service en sus)
Auberge St-Gabriel : Fondue aux Fromages d’ici
C’est lors de l’édition 2015, alors que la Suisse était le pays à l’honneur, que l’on a découvert la désormais célèbre fondue au fromage de l’Auberge. Depuis, le plat est devenu un incontournable de l’Auberge.
Pour cette édition 2020, on récidive avec une touche de nouveauté, en proposant cette fois une fondue aux fromages d’ici.
En plus d’être un souper savoureux de 3 services, 10 $ par billet seront remis aux Banques alimentaires du Québec.
Auberge St-Gabriel : Fondue aux Fromages d’ici
65$ par personne (taxes et service en sus)
Quartier gourmand
Pour une 2e année, le Quartier Gourmand s’installe à la Maison du Festival. Mettant en vedettes les Iles-de-la-Madeleine et le terroir québécois, on y accueillera entre autres :
- des 5@7 thématiques;
- des dégustations de produits alimentaires et de vins,
- des démonstrations culinaires, des conférences et des entrevues ;
- des kiosques de restauration ;
- un coin gourmand où se procurer certains produits, etc.
C’est l’endroit pour faire des découvertes culinaires et en apprendre plus sur les grandes tendances gastronomiques du moment.
Voici quelques activités à ne pas manquer au Quartier Gourmand.
Boucaner pour garder la tradition vivante !
Le 21 février, Benoit Arseneau, mieux connu sous son vrai nom madelinot Ben à Ben, sera des nôtres pour nous parler de son Fumoir d’Antan et du métier de boucanier.
Je l’avais rencontré aux Îles-de-la-Madeleine lors de la visite du Fumoir et j’étais totalement tombée sous le charme de ce conteur né, une personne plus grande que nature!
Tout comme moi, je suis suis sure que ce sympathique personnage saura vous charmer en vous racontant l’histoire du boucanage, transmise depuis quatre générations dans sa famille.
Tofu magique avec Caroline Huard
Si le tofu magique et le concept de levure alimentaire vous font encore peur, il faut aller à la rencontre de la très sympathique Caroline Huard, alias Loounie Cuisine. Elle démystifiera l’alimentation végétalienne et vous présentera sa recette de tofu à laquelle personne ne résiste!
Le Quartier Gourmand
2e étage de la Maison du Festival
Le Mondial des Cidres

Crédit photo : Patricia Brochu pour le Mondial des Cidres
Du 28 février au 1er mars à la Grande-Place du complexe Desjardins de Montréal se tiendra le Mondial des Cidres.
Ce grand rassemblement de producteurs de cidres sous toutes ses déclinaisons – de glace, effervescent, de feu, rosé et tranquille – est toujours l’occasion de belle découvertes.
Au programme cette année: dégustations, accords gourmands, la Soirée Chic le cidre, la Nuit Blanche et une nouveauté, le Brunch.
Laissez-passer entre 20$ à 57$
Consultez la programmation complète
La Nuit Gourmande
Forte de son succès de l’an dernier, la Nuit Gourmande revient samedi 22 février 2020, de 18h à 3h (horaire variable selon les établissements).
Pour cette occasion, pas moins d’une centaine d’adresses (restaurants, bars, boulangeries, poissonneries, épiceries fines, pâtisseries) garderont leurs portes ouvertes plus tard pour offrir différentes expériences gourmandes.
Consultez la programmation complète de la Nuit Gourmande.