Montréal en Lumière 2018

Montréal en Lumière, le festival qui met un peu de soleil dans notre mois de février et du réconfort dans nos ventres sera de retour du 22 février au 4 mars 2018.

Cette année est une autre édition spéciale avec le 50e anniversaire de l’ITHQ. C’est donc sous le thème du Partage du savoir que se déroulera une partie des activités. Autre bonne nouvelle, la région à l’honneur est la Côte-Nord, là où saveurs boréales et délices de la mer se conjuguent pour nous apporter des plats hors du commun.

Côté programmation, on retrouve des options pour tous les budgets, de gratuit à un peu plus dispendieux. Voici quelques activités gastronomiques à ne pas manquer!

Le Savoir à l’honneur

Pour cette édition du festival, des chefs et élèves de 6 grandes écoles internationales seront de passage dans la métropole. C’est donc dire qu’il y aura du monde de partout sur la planète et que les expertises gastronomiques d’ici et d’ailleurs seront combinées. Voici 2 repas particulièrement intéressants :

L’ITHQ « en vedettes »

ITHQ - Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

Il s’agit d’un circuit gastronomique de 5 services réalisés par 5 diplômés de l’ITHQ : Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo et Mesón), Danny St-Pierre (Petite Maison), Martin Juneau (Pastaga), Ann-Rika Martin (gagnante de l’émission Les Chefs ! 2017) et Jonathan Lapierre (chef de cuisine de l’ITHQ).

Réserver vos places le 1 mars.

Chef Viola au Renoir

Joseph Viola -Montréal en Lumière
Le chef Joseph Viola
Crédit photo : Montréal en Lumière

A ne pas manquer, le retour du chef Joseph Viola qui nous avait séduit lors de l’édition précédente avec son pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau.

Pour l’occasion, ce Meilleur Ouvrier de France sera accompagné d’une étudiante diplômée en gastronomie de l’université d’économie d’Izmir en Turquie, où il enseigne, et cuisinera au Renoir en compagnie des chefs Olivier Perret et Roland Del Monte (M.O.F.).

Réserver vos places le 22, 23 ou 24 février.

La Côte-Nord en visite dans la métropole


Cette année, la région en vedette est la Côte-Nord, un coin de pays où il y a énormément de choses à découvrir culinairement!

On parle de plus en plus des richesses et saveurs de cette région et c’est tant mieux! Les produits marins, mais aussi ceux de la forêt boréale seront à l’honneur lors de rencontres dans 3 restaurants montréalais.

Au restaurant Chasse-Galerie
Jean-Sébastien Sicard, chef et copropriétaire du restaurant Chez Mathilde à Tadoussac, sera jumelé au chef Alexandre St-Amand Tremblay du restaurant La Chasse-Galerie à Montréal. Il proposera un menu de produits marins comme le crabe, le homard et le bourgot, de champignons sauvages, le tout rehaussé d’épices de la forêt boréale.

Les 23 et 24 février sont déjà complets mais il reste de la place pour le 22 février.

Au restaurant Ikanos
Glenn Forbes, chef et copropriétaire de La Cache d’Amélie à Baie-Comeau, sera reçu les 2 et 3 mars par le chef grec Constant Mentzas, du restaurant Ikanos. Poissons, gibier, petits fruits et champignons de la forêt boréale seront mis en vedette.

Réserver vos places le 2 ou 3 mars.

Au restaurant Blumenthal
Martin Brisson, chef propriétaire de La Galouïne Auberge & Restaurant à Tadoussac, sera jumelé au chef Rémi Brunelle de la brasserie Blumenthal. De descendance autochtone, Martin Brisson proposera un menu à saveur artisanale composé de saumon fumé, de gibier, de poisson, de fruits de mer, de champignons sauvages ainsi que de décoctions provenant de plantes d’aromates boréaux.

Réserver vos places le 2 ou 3 mars.

La Nuit Blanche
Également à ne pas manquer, l’événement de la Nuit Blanche ou la Côte-Nord fera partie du circuit et sera installée à la brasserie Blumenthal, proposant un repas de type tapas aux saveurs boréales, concocté par le chef Martin Brisson.

Ateliers et conférences du Savoir

Ithq alteliers - Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

Toujours dans le cadre du 50e anniversaire de l’ITHQ, une série d’ateliers se tiendra durant le Festival :

La conférence du savoir avec Michael Bom Frøst du nordic Food Lab

CONFÉRENCE DU SAVOIR AVEC LE NORDIC FOOD LAB
Crédit photo : Montréal en Lumière

Voilà une conférence qui promet d’être fascinante avec le directeur du Nordic Food Lab et du Département de Sciences de l’alimentation de l’Université de Copenhagen, Michael Bom Frøst.

On pourra en apprendre plus sur leurs récents sujets de recherche qui visent à rendre la gastronomie plus écologique, durable et savoureuse…. avec des insectes mais aussi du sang, des fèces et autres items qui ne sont pas du tout appétissants à prime abord. On parlera des études pour rendre les insectes comestibles ou sur l’utilisation du sang animal et de ses propriétés coagulantes comme substitut à l’œuf, ou encore du Anty Gin, le premier gin au monde fait avec des fourmis…

26 février à l’Astral (La conférence se déroulera en anglais uniquement.)
Gratuit mais réservations obligatoires.

Le Mondial des Cidres

Mondial des cidres
Crédit photo : Mondial des cidres

Le Mondial des Cidres est un de mes événements préférés durant le festival. Cette année, les producteurs seront de retour pour nous faire découvrir leurs produits.

Il y aura également le Concours Prix du public, où les visiteurs seront invités à voter pour leur cidrerie coup de coeur lors de leur visite.

A ne pas manquer la Compétition cidre et mixologie du vendredi 2 mars où des barmans présenteront des créations originales, la Nuit Blanche du 3 mars où l’accès sera gratuit (mais pas les dégustations) et l’Espace des chefs le 4 mars où une équipe d’étudiants et professeurs de l’ITHQ cuisineront des mets mettant en valeur les cidres du Québec.

Du 2 au 4 mars 2018
Complexe Desjardins
Tarifs et informations

La Fête des Fromages d’Ici

Fete des Fromages d'Ici 2018 - Montréal en lumiéere
Crédit photo : Montréal en Lumière

La Fête des Fromages d’Ici est de retour aussi cette année, une belle occasion de rencontrer les artisans et de découvrir nos excellents fromages, plus de 70 variétés en tout.

22 au 24 février 2018
Complexe Desjardins
Infos

Toutes les bonnes tables

Évidemment, la programmation ne s’arrête pas là! Les séries 5@7, brunchs et lunchs et planète Montréal sont également de retour avec une série de repas plus alléchants les uns que les autres!

Montréal en Lumière 2018

Du 22 février au 4 mars 2018
Consulter la programmation complète.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.