Mondial des Cidres - Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

This article is also available in English.

Peu importe qu’on l’aime pétillant, tranquille ou de glace, il y a un cidre pour tout le monde. Depuis la fin des années 80, on assiste à une véritable histoire d’amour entre les Québécois et les cidres de pomme, des produits qui ne cessent de gagner en raffinement année après année. L’amateur de cidre fait maintenant face à toute une variété de choix : cidre léger, mistelle de pomme, cidre de glace, vendange tardive, cidre de feu, crémant de glace. Alors quoi de mieux que de les réunir sous un même toit pour les déguster ?

Jonathan Rassi
Jonathan Rassi
Crédit photo : Mondial des cidres SAQ 2017
C’est ce que propose le Mondial des cidres SAQ 2017 qui est de retour du 3 au 5 mars 2017 dans le cadre de Montréal en Lumière. Cette année, le porte-parole de l’événement est nul autre que Jonathan Rassi, chef aux 400 Coups et lui-même grand amateur de cidres et de produits québécois. Dans le cadre du Mondial, il animera plusieurs ateliers et dégustations pour nous faire découvrir le cidre. Nous nous sommes entretenus avec lui afin d’avoir plus de détails à ce sujet.

« Les cidres sont des produits d’exception au Québec et la pomme fait partie intégrante de notre terroir » nous explique Jonathan Rassi.

Envie de savoir comment associer des cidres avec des plats ? Pour l’occasion, Jonathan Rassi a développé 5 accords mets-cidres en partant des caractéristiques de ses 5 cidres coups de coeur :

  • le cidre de glace Grande réserve Coteau Rougemont Vignoble et cidrerie
  • le cidre de feu Les vergers de la colline
  • le cidre liquoreux vignoble et cidrerie Val Caudalies
  • les Bulles d’automne du Domaine de Lavoie
  • et le cidre houblonné Union Libre

Une fois ces cidres sélectionnés, le travail a commencé avec son équipe. « On a goûté aux cidres et de là on a développé nos recettes. » explique-t-il. De plus, comme le chef fait une grande place aux produits québécois dans sa cuisine, la totalité des ingrédients utilisés pour ces plats sont québécois.

À la station gourmande qu’il animera tout au long du Mondial des Cidres, on pourra notamment découvrir deux de ces accords, soit le gravlax de veau accompagné des Bulles d’automne du Domaine de Lavoie et les croquettes de porcelet accompagnées du cidre houblonné Union Libre.

Son grand coup de coeur du Mondial des cidres SAQ 2017 ? « Le cidre houblonné de Union Libre » confie-t-il. « De tous les cidres, c’est celui qui s’est démarqué le plus. C’est vraiment un beau produit avec des notes funky ».

À découvrir donc. Bonne dégustation!

Le Mondial des cidres en bref

Une belle programmation nous attend dont :

  • la grande dégustation des produits d’une vingtaine de producteurs
  • l’Espace cocktail SAQ qui proposera des cocktails à base de cidre
  • la Grande Nuit Blanche avec cocktails, bouchées et DJ
  • la station gourmande avec Jonathan Rassi avec ateliers, dégustations et cours de cuisine
  • et les dégustations éclair avec la sommelière Véronique Lachapelle

Le Mondial des cidres SAQ 2017

Du 3 au 5 mars 2017
Complexe Desjardins
Infos et billets

Mondial des cidres
Crédit photo : Mondial des cidres

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.