Le Mondial des Cidres
Crédit photo : Jimmy Hamelin pour Mondial des Cidres

Et voilà, c’est reparti pour une nouvelle édition du Mondial des Cidres, ce grand rassemblement annuel au Complexe Desjardins qui permet de découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons : pétillant, tranquille, de glace, etc.

Chaque année amène son lot de nouveautés et cette édition n’y échappe pas. Voici mes 7 coups de coeurs à ne pas manquer !

1. La Station gourmande de l’ITHQ

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’ITHQ, une équipe d’étudiants et de professeurs sera sur place afin de nous faire découvrir des bouchées en accord avec des cidres. Comme c’est toujours le cas lorsque l’ITHQ est impliquée, on aura droit à trois créations originales parfaitement exécutées :

  • Huîtres Beausoleil, avec céleri-rave, amandes et pomme 
en accord avec le Brut du Domaine Hébert
  • Aile de dindon, avec miso et ail noir 
en accord avec le Cidre du Domaine de Lavoie
  • Carré frit de loup marin (du phoque) 
en accord avec le Brut de la Cidrerie le Somnambule

Bouchées à la station gourmande de l'ITHQ - Mondial des Cidres 2018

2. Le Québec Royal – L’Espace cocktail SAQ

Le Cocktail Royal - Espace SAQ  - Mondial des Cidres 2018Vous vous rappelez le concours organisé par la SAQ pour créer le « Cocktail du Québec » ? Le Québec Royal avait remporté la 1e place et il sera possible de le déguster à l’Espace cocktail SAQ.

A base de liqueur de cassis, cidre mousseux, sirop d’érable et de jus de citron, j’ai adoré son goût un peu acidulé et fruité, qui rappelait le punch aux fruits! Certainement à refaire à la maison car la recette est disponible en ligne.

 

3. Imperial Riesling – Alma, compagnie de cidre

Imperial Riesling - Alma  - Mondial des Cidres 2018Beau coup de coeur pour l’Imperial Riesling de la Cidrerie Alma. Assemblage de cidre et de Riesling, on se retrouve avec un produit délicat aux notes florales, avec un léger sucre qui vient parfaitement balancer l’acidité du Riesling. Ce sera bientôt disponible en quantités limitées et j’ai très hâte de mettre la main sur ce produit!

Alma, compagnie de cidre

 

4. Vermouth de pomme – Cidrerie Michel Jodoin

Vermouth - Cidrerie Michel Jodoin - Mondial des Cidres 2018Fait à partir de pommes Geneva, qui lui donnent sa couleur, ce vermouth est tellement réussi qu’il se laisse boire seul sur glace. Fortifié avec de l’eau-de-vie de pommes, j’y ai également retrouvé des notes végétales et d’épices. Bientôt disponible à la SAQ, un beau coup de coeur!

Cidrerie Michel Jodoin

 

5. Apéritif de feu – Domaine Labranche

Apéritif de feu - Domaine Labranche  - Mondial des Cidres 2018Je connaissais bien les vins à l’érable du Domaine Labranche mais cet alcool a été une belle révélation. Assemblage de Cidre de feu et d’un alcool de grain canadien, on obtient une boisson à mi-chemin entre le porto et le whisky. On le consomme à l’apéritif mais je le prendrais bien en digestif également, ou après une grosse journée à l’extérieur! Il sera également bientôt disponible à la SAQ (on dirait que je vais devoir me prévoir un budget SAQ hihi).

Domaine Labranche

 

6. Le Brut – Domaine Hébert

Le Brut - Domaine Hébert - Mondial des Cidres 2018Une belle découverte que ce domaine qui nous vient de la région de Portneuf.

Le Domaine Hébert, c’est 22 variétés de pommiers, une framboisière, des gadelles roses et un rucher mais surtout 3 cidres mousseux, tous élaborés selon la méthode traditionnelle. Ne manquez pas un arrêt à ce kiosque pour découvrir ce domaine porteur du titre de plus grand producteur de framboises d’automne jaunes en Amérique du Nord et médaillé de bronze lors de la remise des prix de l’Ordre national du mérite agricole 2017.

J’ai beaucoup aimé le Brut, un assemblage de 22 variétés de pommes, vieilli 12 mois en fût de chêne français, un cidre léger à l’indice glycémique le plus bas au Québec.

Domaine Hébert

7. Cid Rosé et Cid Houblonné – Cidrerie Milton

Le Cid Rosé et Le Cid Houblonné - Cidrerie Milton  - Mondial des Cidres 2018Sans être des nouveautés, j’ai découvert ces 2 superbes produits à la Cidrerie Milton. Il s’agit du Cid Rosé, légèrement fruité et acidulé sans être sucré, et du Cid Houblonné, un parfait équilibre entre les notes houblonnées et celles d’agrumes et de pommes.

Cidrerie Milton

 

Bonnes dégustations!

Le Mondial des Cidres

Activités à venir

Samedi 3 mars : Conférences et dégustations éclairs.
Dimanche 4 mars : Espace des chefs ITHQ

Informations

Heures d’ouverture
Samedi 3 mars : 12h à minuit
Dimanche 4 mars : 12h à 17h

Billets en vente sur place au Complexe Desjardins
150 Rue Sainte-Catherine O, Montréal
Site web

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here