Simplicité culinaire de Martin Juneau
Avec ce premier livre de recettes, Martin Juneau, déjà bien connu pour ses restaurants Pastaga et Cul-Sec, rajoute une nouvelle corde à son arc.
Dans Simplicité culinaire, le chef adopte une approche qu’on voit moins souvent, mettant en valeur un aliment à la fois, décliné en 3 recettes avec des niveaux de difficulté différents.
Les recettes contiennent volontairement peu d’ingrédients, laissant toute la place à l’aliment en vedette pour s’exprimer.
C’est donc 100 recettes pour 30 aliments que nous propose Martin Juneau, une belle occasion de revisiter des ingrédients qui nous sont plus familiers et d’autres qui le sont moins : asperges, poireaux, porcelet, choux de Bruxelles, pomme de terre, betterave, etc.
Avec des photographies léchées, des recettes bien présentées et faciles à exécuter, je sens que ce livre va devenir un favori dans ma cuisine.
J’ai d’ailleurs déjà réalisée quelques recettes du livre qui furent un succès. Un must à mettre sous le sapin cette année!
Simplicité culinaire : 30 aliments déclinés en 100 recettes
Martin Juneau,
Éditions La Presse
Se procurer le livre Simplicité culinaire *
300 raisons d’aimer Paris et San Francisco
Comme s’il fallait des raisons pour aimer ces 2 villes :) Dans la même veine que 300 raisons d’aimer New York, que j’avais utilisé et adoré pour planifier mon dernier séjour dans cette ville, ces livres présentent les coups de coeur, bons plans et adresses des auteures pour les villes de San Francisco et Paris.
Ces dernières, résidant ou étant fréquemment dans ces 2 villes, les connaissent d’ailleurs comme le fond de leur poche.
Encore une fois, on met également en vedette des citoyens de ces villes, donnant un côté plus humain au guide.
J’aime particulièrement les guides 300 raisons, je trouve qu’il s’agit d’excellents compléments aux guides de voyage plus classiques afin de découvrir d’autres endroits.
Les “300 raisons” c’est un peu comme si ta meilleure amie te donnait la liste de ses endroits préférés.
Bien sûr, les lieux plus touristiques y figurent également mais aussi ceux fréquentés par les gens qui y vivent, des endroits plus secrets qu’on ne connaît que si on a resté longtemps dans une ville.
Le plus du livre? La réaction de chéri en voyant les livres : “Il va falloir y retourner bientôt on dirait!” Ouiiiiiiiii :)
300 raisons d’aimer San Francisco
Marie-Joëlle Parent,
Les Éditions de l’Homme
Se procurer le livre 300 raisons d’aimer San Francisco*
300 raisons d’aimer Paris
Judith Ritchie,
Les Éditions de l’Homme
Se procurer le livre 300 raisons d’aimer Paris*
Bonne lecture!