Livres de recettes - 12 iddées cadeaux pour foodies

Avec l’approche du temps des Fêtes et la tenue du Salon du livre de Montréal au mois de novembre, l’automne est toujours riche en sorties littéraires. La catégorie des livres de recettes n’y fait pas exception et, encore cette année, nous avons eu droit à plusieurs nouveautés.

En voici 5 que j’ai eu le plaisir de recevoir et que j’ai beaucoup aimé, des livres de cuisine parfaits autant pour cuisiner des recettes de tous les jours que pour recevoir avec des plats plus élaborés.

1. Eat Happy

Eat Happy de Melissa Hemsley
Crédit photo : KO Éditions

Melissa Hemsley est une chef britannique que je ne connaissais pas avant de recevoir l’édition québécoise de son livre Eat Happy.

Ce livre a été un véritable coup de coeur! On y propose pas moins de 140 recettes, prêtes en 30 minutes ou moins, du petit-déjeuner au souper, en passant par les desserts, les bols repas et les boissons.

On y retrouve des recettes simples, santé, goûteuses et surtout variées : cari de poulet, beignets de carottes, poissons grillés, riz frit de chou-fleur aux crevettes, saumon au sésame et légumes rôtis sur une plaque, grillade de viandes ou encore pain au zucchini. On retrouve aussi beaucoup d’astuces dans le livre pour limiter le gaspillage, apprêter différemment certains légumes ou substituer certains ingrédients dans les recettes.

J’ai fait plusieurs recettes du livre, toutes excellentes, et je dois dire qu’avec ce livre, j’ai renouvelé mon stock de recettes de soir de semaine. A s’offrir ou à donner sans hésitation pour un peu de nouveauté dans la cuisine!

Eat Happy
Melissa Hemsley
KO Éditions – sept. 2018

2. À la soupe

Livre A la Soupe - Josée di Stasio
Crédit photo : Éditions Flammarion

On attendait avec impatience ce nouveau livre de Josée di Stasio! Avec À la soupe, on plonge dans l’univers de la soupe mais on retrouve aussi dans ce livre des sections sur les techniques pour préparer ses propres bouillons, des plus élaborés aux plus simples, ainsi que des idées de garnitures (autres que des croûtons).

Si on y retrouve quelques recettes de soupe que l’on connaissait déjà, telles que le potage de courge ou la soupe aux lentilles, il y a aussi plusieurs nouvelles recettes, autant des soupes repas, consistantes, que des potages plus légers à servir en entrée ou sur l’heure du lunch.

Et, fidèle à son habitude, Josée di Stasio nous présente des recettes excellentes à tous les coups du bouillon chaud aux boulettes de parmesan aux marmites de coquillage. Un autre gros coup de coeur à s’offrir pour passer l’hiver l’estomac au chaud!

A la Soupe
Josée di Stasio
Éditions Flammarion – oct. 2018

di Stasio - le magazinepssst : vous avez peut-être également remarqué son bookzine en épicerie. Paru au printemps, il est également à se procurer. Sur le thème de l’Italie, on y retrouve plein de recettes de cocktails, une recette de bolognaise de légumes, un risotto de pâtes à essayer sans fautes et des recettes de desserts de fou!

3. Plus de légumes

Couverture du livre Plus de Légumes de Ricardo
Crédit photo : Éditions La Presse

Décidément, nous sommes gâtés côté livres. Plus de légumes est définitivement un ouvrage à avoir sous la main. Sans surprise, les légumes sont à l’honneur dans ce livre, mais il ne s’agit pas de recettes végétariennes (même si quelques-unes le sont).

Les recettes vont du plus simple (par exemple mettre des légumes sur une plaque avec de l’huile d’olive) à des plats un peu plus élaborés, bien qu’on reste toujours à un niveau d’exécution accessible. Boulettes de veau et bette à carde, tian de légumes, salade de concombre, bols repas, spanakopitas à partager, pâtes farcies à la purée de petits pois… on retrouve dans ce livre un très bel éventail de plats à exécuter.

Un plus du livre : Les recettes classées par légumes, pratique lorsqu’on cherche à cuisiner un légume en particulier.

Plus de légumes
Ricardo Larrivée
Éditions La Presse – oct. 2018

4. Joe Beef – Survivre à l’apocalypse

Couverture du livre Joe Beef - Survivre à l'apocalypse
Crédit photo : Éditions La Presse

Déçus de ne pas obtenir une réservation au Joe Beef avant plusieurs semaines ? Voici une nouveauté qui devraient permettre aux amateurs des restaurants Joe Beef et Liverpool de patienter un peu!

Sur fond d’apocalypse et de fin du monde, ce nouveau livre de Dave McMillan, Fred Morin et Meredith Erickson est à la fois un ouvrage de réflexion et un recueil de recettes.

Certaines des recettes qu’on retrouve dans ce livre sont au menu de leurs restaurants, ou très fortement inspirées de ce qu’on pourrait y retrouver, tandis que d’autres s’en éloignent un peu. On retrouve donc des classiques de la cuisine française, comme un lapin sauce moutarde, un civet de homard, des quenelles de truite mais aussi des recettes plus conviviales et réconfortantes, comme la choucroute, le sous-marin steak-capicollo sans pain, clin d’oeil au restaurant A.A. de Saint-Henri, des artichauts bravas ou des galettes tater tots.

Vous y apprendrez aussi comment faire votre propre savon, des pastilles à l’épinette et des jujubes au vin. Avec ce livre, vous aurez toutes les informations nécessaires pour organiser les repas les plus festifs et rassembleurs possibles, même en temps de fin du monde!

Ponctué de réflexions sur la cuisine et la vie en général, on y parle aussi de vins natures, de cuisine autochtone et du Noël des Campeurs. Bref, un ouvrage original, amusant et décomplexé à l’image de l’univers Joe Beef. À noter qu’avec ce livre, on est toutefois dans un tout autre registre de recettes que pour les précédents, avec un niveau d’exécution souvent plus complexe.

Joe Beef – Survivre à l’apocalypse
Plus qu’un autre livre de recettes

Meredith Erickson,
David McMillan,
Frédéric Morin
Éditions La Presse – nov. 2018

5. Cuisine de chasse

Couverture du livre Cuisine de chasse de Stéphane Modat
Crédit photo : Les éditions La Presse

Cuisine de chasse est un superbe ouvrage qui redonne ses lettres de noblesse à la chasse et qui rend hommage aux grands espaces ainsi qu’à la faune du territoire québécois.

Écrit par Stéphane Modat, grand amateur de chasse et chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac, le livre est divisé par gibier, et chaque section commence en présentant leur habitat, alimentation, biologie et aire de répartition. Orignal, caribou, lièvre, cerf, oie, bernache, dindons sauvages, canards ou encore ours se partagent la vedette dans ce livre aux recettes très appétissantes.

Évidemment, il n’est pas nécessaire d’être chasseur pour apprêter quelques-unes de ces viandes que l’on trouve aussi dans les boucheries spécialisées. Rables de lièvres farcis, tartare de cerf, terrine de cerf, canard laqué, gésiers de bernache confits, pastrami d’ours ne sont que quelques-unes des recettes qu’on retrouve dans ce livre qui a également une belle section sur les condiments avec de l’ail des bois au vinaigre, une marinade de champignons sauvages, du beurre au sapin ou du sirop de bleuets.

J’ai beaucoup aimé parcourir ce livre, aux magnifiques photos. Je ne cuisine pas de gibier mais soudainement, j’ai envie de m’y mettre! Un ouvrage parfait pour les amateurs de viandes sauvages et de chasse.

Cuisine de chasse
Stéphane Modat
Éditions La Presse – oct. 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.