Couverture du livre Made in Quebec
Couverture du livre Made in Quebec

Cet automne, plusieurs superbes livres de recettes sont arrivés sur les tablettes des librairies, dont Made in Quebec : A culinary journey. Ce petit nouveau, de la journaliste Julian Armstrong bien connue pour ses chroniques gastronomiques dans le journal The Gazette, est une véritable ode d’amour aux producteurs d’ici et à notre belle province.

J’ai d’emblée aimé l’idée d’un livre de recettes québécoises. C’est pour ma part une cuisine que j’ai tendance à bouder parce que je l’associe trop à des plats lourds, aux tourtières et aux ragoûts de boulettes. Mais c’est beaucoup plus que cela et c’est ce qui ressort du livre.

On y retrouve bien évidemment la traditionnelle soupe aux gourganes (que faisait d’ailleurs ma mère à l’occasion) et du sirop d’érable mais également beaucoup de recettes actualisées et raffinées, qui laissent la place aux influences extérieures (italiennes, grecques, etc) dont la cuisine québécoise s’est bonifiée au fil des générations.

Pour cela, l’auteure Julian Armstrong, a convaincu une centaine de chefs de toutes les régions du Québec de lui livrer un total de 135 recettes, superbement illustrées par les photographes Gordon Beck et Ryan Szulc, qu’elle présente divisées en saison.

Mais le livre est beaucoup plus qu’un simple recueil de recettes! L’auteure dresse également le portrait de plusieurs producteurs et chefs d’ici, présente de nouveaux produits alimentaires mais aussi les mets traditionnels comme le pâté chinois, la tourtière et la soupe aux pois en passant par le développement de la viticulture et de la microbrasserie québécoises.

Les recettes de Made in Quebec : a culinary journey

Chacune des recettes a d’ailleurs été testée et adaptée par la styliste culinaire Michelle Gélinas afin de s’assurer que celles-ci puissent aisément être réalisées à la maison. Et ça fonctionne! Lors du lancement auquel j’étais invitée, j’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs des recettes du livre, dont le saumon glacé à l’érable et au bourbon, les croquettes de truite fumée et les canapés au beurre de poireau. Tout était délicieux si bien que de retour à la maison, je me suis empressée de refaire certaines des recettes du livre dont le saumon glacé à l’érable et au bourbon, les champignons grillés et le jambon braisé à la bière et à l’érable, dont je vous ai traduit la recette sur le blog. Ce fut à chaque fois un régal!

Bien que rédigé en anglais, les titres des recettes sont en français, un petit clin d’œil à notre langue. Mais on espère que la maison d’édition se laissera convaincre et acceptera d’en faire une version traduite en français!

Made In Quebec: A culinary Journey, Julian Armstrong, HarperCollins Canada

On se prépare à cuisiner la recette de pavés de saumon glacés à l’érable et au bourbon
On se prépare à cuisiner la recette de pavés de saumon glacés à l’érable et au bourbon

Procurez-vous le livre maintenant

Couverture du livre Made in Quebec

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.