Les jus frais : des boissons riches en minéraux

Les jus de légumes et fruits fraichement préparés ont plusieurs avantages. Ils contiennent un haut taux de nutriments, que le corps peut digérer facilement. Les jus frais contiennent des enzymes, qui facilitent la digestion et l’absorption des aliments, ce qui augmente l’énergie. Plusieurs nutriments des jus frais, favorisent l’élimination des toxines et donc la détox de l’organisme.

La betterave et le citron sont deux aliments qu’il est intéressant d’ajouter dans vos recettes de jus :

Le citron

Le citron (Citrus limon) est un fruit qu’on utilise dans certaines recettes, mais qui a aussi plusieurs propriétés médicinales. Il est riche en vitamine C et contient du potassium et de l’acide folique. Antiseptique et antimicrobien, c’est un des remèdes à prendre dès les premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe : on peut le mélanger avec du gingembre frais et de l’eau chaude. C’est un aliment rafraichissant, qui peut être utilisé durant l’été en limonade pour diminuer la chaleur du corps. On l’utilise durant une détox : un peu de jus de citron avec de l’eau chaude, à boire le matin à jeun ou durant la journée. On peut aussi l’ajouter aux jus de légumes frais.

La betterave

La betterave (Beta vulgaris) est un aliment riche en plusieurs minéraux dont le fer, le zinc, le potassium, ainsi que la vitamine A et C. Elle est utilisée pour son effet de détoxification sur l’organisme. La betterave nettoie et détoxifie le système digestif, en particulier le foie et les intestins. On peut la mélanger avec d’autres aliments (gingembre, carotte, pomme), pour en faire un jus frais. À consommer en salade : on peut râper de la betterave crue, ajouter des pommes et garnir d’une vinaigrette avec de l’huile et du vinaigre de cidre de pomme.

Jus vert - Avena

Voici deux recettes de jus à essayer!

Jus de carotte et betterave

  • ¼ de betterave
  • 2 carottes entières
  • 1-2 cm de gingembre

Jus pomme et citron

  • ½ pomme
  • ¼ de jus de citron
  • 1-2 cm de gingembre

Quelle est votre recette de jus préférée?



Crédits photos : Ateliers Avena

SOURCECarine Lavigueur - Avena
Article précédentRecette d’osso bucco au citron de Stefano Faita
Article suivantLe temps des sucres dans les marchés de Montréal
Carine Lavigueur
D’abord diplômée en travail social, c’est lors d’un voyage en Inde qu’elle sera en contact avec le yoga et l’ayurvéda. À son retour, elle entreprend une formation en herboristerie traditionnelle à Flora Medicina. Son désir d’en apprendre plus sur les plantes médicinales l’a amenée à compléter cette formation de 4 ans et à travailler comme herboriste. En 2012, elle fonde Avena, une entreprise spécialisée dans l’offre d’ateliers sur les plantes médicinales et les consultations individuelles. Sa formation lui permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en ayant une pratique qui se spécialise dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (cycle menstruel, SPM, fibromes, grossesse, postnatal, et ménopause). Son parcours lui permet de vous offrir des suggestions qui intègrent l’herboristerie, l’alimentation, le yoga et l’ayurvéda, afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé optimale et de développer son autonomie. www.ateliersavena.ca – contact : 514.603.3754