Carottes grillées

Depuis son ouverture en 2010, le restaurant Les 400 coups est resté une valeur sûre pour bien manger dans le Vieux-Montréal. Surtout connu pour sa délicieuse cuisine le soir, avec le chef Guillaume Cantin aux fourneaux (grand gagnant de la première saison de l’émission Les Chefs!), le restaurant offre depuis quelques temps déjà les repas du midi les jeudis et les vendredis. C’était donc l’occasion parfaite pour avoir un aperçu de ce qu’on y fait en cuisine.

Dès l’arrivée, on ne peut qu’être séduits par l’intérieur sombre et chic du restaurant Les 400 Coups avec ses hauts plafonds richement décorés et son mur orné d’une gigantesque murale.

Intérieur Les 400 coups

La carte du midi est relativement simple. Variant entre 2 ou 3 services, on peut choisir parmi une sélection d’entrées, de plats principaux et de desserts. Le menu change fréquemment et même si certains plats reviennent sur le menu, on s’assure de toujours y ajouter une petite variation du moment. C’est génial, on pourra donc y retourner encore et encore sans s’en lasser. :)

Comme entrée, j’ai pris l’entrée de carottes rôties avec mousse de yogourt, endives et argouses. Un plat délicieux et léger, un beau mélange de saveurs finement apprêté.

Carottes grillées aux 400 coups

C’est néanmoins la soupe au topinambour, servie avec du bison fumé et petits fruits qui a conquis le coeur de tout le monde! Je dois avouer qu’après y avoir goûté, j’étais un peu décue d’avoir choisie le plat de carottes. C’était sublime !

Potage topinambour

Potage et pain aux 400 coups

Pour le plat principal, j’ai opté pour un plat peut-être un plus conservateur, le canard confit. Servi avec une sauce aux bleuets, des petits champignons, des radis marinés et des chips de panais, je peux dire sans hésitation que c’est un des meilleurs canards que j’ai mangé. La peau était croustillante, la viande tendre mais pas trop grasse (comme peuvent parfois l’être les confits) et la sauce apportait juste la bonne touche de fruité.

Canard confit - Les 400 coups

Nous avons été sages et passés notre tour pour les desserts mais en voyant ce qui était servi aux autres tables, je leur ferai honneur à ma prochaine visite.

En résumé

Vous l’avez deviné, un repas du midi coup de coeur! C’est l’endroit parfait pour souligner une occasion spéciale à l’heure du lunch où tout simplement si on veut prendre son temps pour manger et se gâter un peu.

J’ai également beaucoup apprécié l’ajout d’ingrédients québécois moins connus (ou plus « sauvages » si on veut) comme l’argousier et les petits fruits du potage.

Bref, une première visite qui m’a ravie et certainement pas la dernière!

Et le prix ?

Un repas absolument délicieux pour 25$ (un peu plus si on choisit d’ajouter un dessert), ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix compte tenu de la qualité des ingrédients, des saveurs et de l’excellent service. Par contre, à ce prix-là, ce sera un repas du midi à réserver pour les occasions spéciales.

C’est où?

Les 400 Coups
400, rue Notre-Dame Est
Montréal
Tél : 514-985-0400
http://www.les400coups.ca

Ma note :

Partager cet article sur :