Il n’est pas toujours évident de trouver quelque chose à offrir à Noël, surtout quand la personne “a déjà tout”!
Mais il y a un domaine qui fait toujours mouche, celui de la gastronomie et de la nourriture!
Tout le monde, ou presque, aime bien manger ou bien boire ou cuisiner…
Alors pourquoi ne pas offrir un livre de recettes, un guide ou un abonnement à un magazine pour Noël ?
Les livres de recettes
Pour ceux qui aiment cuisiner, les livres de recettes sont toujours gagnants ! Voici quelques nouveautés parues cet automne :
La Cuisine d’Ethné et Philippe : recettes, épices et techniques
Ici c’est 140 recettes qu’on propose, reflet du nouveau virage alimentaire des auteurs qui ont éliminé de leur cuisine tous les aliments inflammatoires suite à un diagnostic de sclérose en plaques chez Philippe de Vienne.
Chaque chapitre du livre présente une technique de cuisine et ses variations. A se procurer sans faute!
Se procurer le livre La Cuisine d’Ethné et Philippe *
Tartares à volonté
Tartares, gravlax, ceviche, carpaccios et tatakis, c’est 70 recettes que le chef Jean-François Plante propose.
De quoi réinventer le traditionnel tartare de boeuf et de saumon!
Tartares à volonté: Et autres délices crus à faire à la maison
Jean-François Plante,
Éditions de l’Homme
Se procurer le livre Tartares à volonté *
Simplicité culinaire
J’en ai déjà parlé sur le blogue, Simplicité culinaire, de Martin Juneau, renouvelle le concept de livre de cuisine en mettant en valeur 30 aliments.
Chacun d’entre eux est décliné en 3 recettes de niveau différent à faire et refaire. Une belle façon de découvrir de nouveaux aliments ou d’apprendre à les apprêter différement.
Simplicité culinaire : 30 aliments déclinés en 100 recettes
Martin Juneau,
Éditions La Presse
Se procurer le livre Simplicité culinaire *
Guides
Les guides de vin ou de restaurants sont toujours utiles et fort appréciés. En voici deux fraîchement arrivés sur nos tablettes :
Le guide du vin 2017
Pour l’amateur de vin, ce guide présente les coups de coeur de l’auteure, des valeurs sûres ainsi que les dernières tendances en matière de vin.
Un bel ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque.
Le guide du vin 2017
Nadia Fournier
Éditions de l’Homme
Se procurer Le guide du vin 2017 *
Debeur 2017 : Guide gourmand des Québécois
Pour sa 32e édition, le guide Debeur nous revient entièrement en couleur.
On y retrouvera les recommandations de 420 restaurants visités par des journalistes spécialisés sous couvert d’anonymat, pas loin de 400 boutiques gourmandes, un guide d’achat de vins et spiritueux et une section tourisme et gastronomie.
Debeur 2017: Guide gourmand des Québécois
Ouvrage collectif, Éditions Debeur
Magazines
Pour faire durer le plaisir toute l’année, pourquoi ne pas offrir un abonnement à un magazine culinaire ?
Ce n’est pas le choix qui manque : Ricardo, Caribou Mag ou Dinette qui nous revient avec un numéro “Aride”.
Avec ses photos du désert et de l’Ouest américain, il y a de quoi nous faire oublier l’hiver.
Joyeuses Fêtes !