Pate à croissant du pain doré

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la pâte à croissants Première Moisson. J’avais testé leur pâte et j’avais été plus que ravie du résultat. Au bon arôme de pâtisserie qui flottait dans la maison s’alliait le bon goût de beurre des croissants frais tout juste sortis du four. Le seul bémol était le fait de devoir laisser la pâte des croissants lever 8 heures avant de les cuire, ce qui ôte le côté spontané  « j’ai une envie impérieuse et soudaine de manger un croissant – pas de problème j’ai de la pâte au congélo« .

C’est pour cela que j’avais bien hâte d’essayer la pâte à croissants du Pain Doré  et de pouvoir la comparer avec celle de Première Moisson. La préparation est simplifiée car il suffit de sortir les croissants du congélateur 20 minutes avant de les faire cuire et de les laisser reposer. On préchauffe ensuite le four à 350°F et on fait cuire les croissants durant 15 minutes.

Simple non?

Pate à croissant du pain doré

Les résultats

La première fournée de croissants a été un échec lamentable. Je n’ai même pas pu terminer la moitié d’un croissant chaud. Le bon goût de beurre était introuvable, la pâte n’était pas feuilletée et une saveur de levure dominait.

Honnêtement, j’avais peine à croire qu’un tel produit soit vendu. Ça devait être moi, j’avais dû laisser les croissants décongelés trop longtemps, peut-être n’avaient-ils pas assez cuits…

J’ai recommencé avec le reste de la pâte en suivant à la lettre les instructions. J’ai également augmenté le temps de cuisson. Chaud, le croissant était toujours aussi décevant. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus triste qu’un croissant tout juste sorti du four qui goûte mauvais?

On y a regoûté quelques heures plus tard. Une fois le croissant bien froid, le goût de beurre commençait à se pointer le bout du nez. Restait un arrière-goût de croissant chimique et une texture qui ne rappelait pas les délicieux croissants que l’on retrouve dans une bonne pâtisserie.

Bref, si vous voulez vous faire de bons croissants à la maison, je vous recommande fortement la pâte Première Moisson. Comme quoi en cuisine, le chemin le plus rapide n’est pas nécessairement le meilleur.