L'Érable du Québec
Crédit photo : L'Érable du Québec

Comme le veut la tradition, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) s’est réunie autour d’un grand repas pour rendre hommage au savoir-faire des artisans, chefs et producteurs de l’érable du Québec. L’an passé, cette fête de l’érable soulignait également l’arrivée du sirop d’érable québécois au Royaume- Uni et cette année, c’est sous le thème Incroyable Érable que les festivités se sont déroulées.

L’objectif ? Nous faire redécouvrir l’érable du Québec non seulement comme un délicieux sirop (à mettre partout!) mais aussi pour ses multiples facettes qui englobent les traditions, le patrimoine, les saveurs et les créations culinaires.

Parce que si l’on retrouve du sirop d’érable dans 95% des foyers québécois1, il n’en reste pas moins que sa diversité culinaire ainsi que ses attributs sont encore méconnus.

Les différents produits de l’érable et les nouvelles classifications du sirop

Les 4 couleurs de sirop d'érable.
Crédit photo : Incroyable erable.ca

Sirop d’érable

Le plus célèbre des produits de l’érable est bien entendu… le sirop d’érable, maintenant classé selon 4 couleurs et goûts distincts, qui varient au cours de la saison des sucres:

  1. Doré: couleur extra clair, goût délicat. On l’essaie versé en filet sur le yogourt ou la crème glacée.
  2. Ambré: de couleur claire-medium avec un goût riche. S’utilise aussi dans les vinaigrettes ou versé en filet sur les plats et desserts.
  3. Foncé: couleur ambrée-foncée, goût robuste. C’est le sirop parfait pour la cuisson, la pâtisserie et la confection de sauces.
  4. Très foncé: goût prononcé et couleur très foncée. Il est idéal pour les sauces et les laques.

Les autres produits de l’érable

On retrouve également quantité d’autres produits d’érable. Les voici :

    • Le beurre d’érable: sans produit laitier ni beurre, il est composé de sève d’érable. Magique sur les toasts.
    • La tire d’érable: il s’agit de sirop d’érable que l’on fait bouillir. On la mange habituellement à la cabane à sucre, sur la neige, mais on peut aussi l’utiliser en cuisine.
    • Les flocons d’érable: ces flocons sont en fait du sirop d’érable déshydraté. On en met dans les cocktails, sur les desserts, dans le gruau et même dans la chapelure. En gros, on peut en mettre partout tellement c’est irrésistible avec sa texture croquante et son goût sucré.
    • Le sucre d’érable: on peut l’utiliser pour remplacer le sucre raffiné dans les recettes. J’aime beaucoup les notes d’érable qu’il contient.
    • Le sucre d’érable dur ou à râper: on le sert en garniture, râpé sur des toasts, des crêpes ou des plats de viande.
    • L’eau d’érable certifiée napsi: délicatement sucrée, on peut la boire telle quelle (c’est délicieux) ou s’en servir pour cuisiner.

L’érable dans l’assiette

La Fête de l’érable, c’est également un superbe repas gastronomique mettant l’érable à l’honneur. Je suis toujours éblouie de voir comment ce produit réussit à sublimer les saveurs tout en ajoutant de la douceur aux plats.

Cette année, le dîner a été conçu par Helena Loureiro, chef des restaurants Portus 360 et Helena, et exécuté par Yves Lévesque, chef propriétaire de la maison Dansereau Traiteur.

Fête de l'Érable : Une entrée en 4 temps avec salade d'asperges aux amandes rôties accompagnée d'une vinaigrette à l'érable doré, sucré-salé de sardines fraîches marinées, carpaccio de pieuvre pochée à l'eau d'érable, et pétoncle poêlé au beurre d'érable
Une entrée en 4 temps avec salade d’asperges aux amandes rôties accompagnée d’une vinaigrette à l’érable doré, sucré-salé de sardines fraîches marinées, carpaccio de pieuvre pochée à l’eau d’érable, et pétoncle poêlé au beurre d’érable (absent de la photo).

Pssst : La salade d’asperges était tout simplement délicieuse et la recette est sur le site de l’érable !

Fête de l'érable : filet de veau laqué à l'érable très foncé, accompagné d'une purée de pois verts, d'une courge spaghetti à la menthe et des rapinis sautés à l'ail
Un filet de veau laqué à l’érable très foncé, accompagné d’une purée de pois verts, d’une courge spaghetti à la menthe et des rapinis sautés à l’ail.
Fête de l'érable : un dessert déconstruit sur une table proposant des mignardises avec une pluie de sirop d'érable
En finale, un dessert déconstruit sur une table proposant des mignardises avec une pluie de sirop d’érable.

Sans tomber dans les plats de haute voltige gastronomique, l’érable est très facile à intégrer dans nos recettes à la maison. Le site Incroyable Érable en propose d’ailleurs plusieurs dont des gnocchis caramélisés à l’érable, un granola à l’érable ou encore un gravlax de saumon au sucre d’érable.

1 – Étude menée par la firme Callosum au mois d’août 2017 auprès de 600 répondants.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here