Plateaux de fromage

Terminer le repas par un plateau de fromages est un bon moyen pour faire une transition entre le plat principal et le dessert, quand il ne remplace pas carrément ce dernier. Dans ma famille, lors de nos soupers, le plateau de fromages est d’ailleurs un incontournable. Pour ma part, j’aime aussi servir les fromages en début de repas ou lors de l’apéro.

Un des avantages du plateau de fromages, c’est qu’on peut le varier à l’infini, tant au niveau des fromages que des accompagnements. Raisins, figues, fruits, noix, craquelins, notre imagination est la seule limite. Cette année, la Fromagerie Hamel a sélectionné trois fromages pour le temps des Fêtes, histoire de raviver un peu nos traditionnels plateaux. J’ai eu le plaisir de les recevoir pour y goûter et je les ai servi à la fin d’un repas pour voir ce qu’en pensaient aussi mes invités!

Le Stilton au Porto Le Pic

Stilton-au-portoLe fait que ce fromage soit affiné au porto durant plusieurs semaines n’est surement pas étranger à son caractère festif! Onctueux et ferme, avec une légère saveur de noisette et de champignon combiné au goût subtil du porto, il charmera les amateurs de bleu. Ce fromage, originaire d’Angleterre, est piqué à la main une fois arrivé dans les caves de la Fromagerie Hamel. Du porto est alors versé dans les trous du fromage une fois par semaine pendant quatre à cinq semaines. Bref, beaucoup d’amour pour un résultat des plus réussi. Lorsque je l’ai servi, les invités l’ont trouvé délicieux, avec son mariage de sucré et de salé, mais tout de même costaud! À réserver aux amateurs de bleu!

Le Stilton au porto est préparé par la Fromagerie Hamel pour le Temps des Fêtes. Il est habituellement disponible une dizaine de jours avant Noël. On peut le réserver à l’avance en magasin.

Avec quoi le servir?

Avec du pain ou une petite torta. Côté boisson, il est parfait avec un verre de porto ou un vin blanc liquoreux (cidre de glace, sauterne…). Remarquez que je l’ai servi avec du vin rouge et que c’était également très bon!

Gouda Noord Hollander 4 ans

Gouda-Noord-Hollander-4-ansCe fromage des Pays-Bas est vieilli quatre ans, ce qui lui donne une saveur plus prononcée que d’autres Gouda. Pour ma part, j’ai vraiment aimé sa texture et ses minuscules cristaux de sel. Ce fromage a d’ailleurs été le grand favori du plateau!

Avec quoi le servir?

Si on le sert à l’apéro, on pourrait l’accompagner de petits morceaux de pâte de fruits aux poires et le servir avec du champagne… miam! Sinon, il est excellent aussi avec un shiraz ou un rioja, dans le rouge ou un Gewurztraminer dans le blanc.

Le Pic Amour

Pic-Amour-2Le dernier et non le moindre, le Pic Amour! C’est un fromage que l’on retrouve uniquement à la Fromagerie Hamel et que j’ai vraiment aimé. Non seulement il est très appétissant avec sa croûte de fruits, mais il est également délicieux. C’est un fromage à pâte fraiche enrichi de crème et recouverts de bleuets et de canneberges qui ont macéré dans la liqueur Sortilège (vous savez, le bon whisky au sirop d’érable). Rien de moins n’est-ce pas? Au goût, j’ai trouvé qu’il s’apparentait un peu au gâteau au fromage. Évidemment, je ne le servirais qu’au dessert à cause de son goût plus sucré et de sa richesse.

Avec quoi le servir?

J’ai bien aimé le Pic Amour avec les fameuses tortas. Côté boisson, on peut y aller avec un vin rouge fruité et léger, un sauvignon blanc, un mousseux ou un cidre de glace.

 

Avec les fromages venaient 2 produits que j’ai trouvé vraiment intéressants, les tortas et la pâte de fruits fromagère.

Les Tortas

Tortas-2Tout d’abord, les tortas. Ce sont des galettes très plates et croquantes qui viennent d’Espagne et qui sont faites à la main. Elles sont assez originales avec leur petit goût sucré et salé, auquel s’ajoutent des herbes et épices. C’est délicieux et accompagne à merveille le Gouda ou le Pic Amour. Personnellement, je les adore aussi telles quelles!

Fait intéressant, les tortas dateraient du 8e siècle et auraient fait parti de la gastronomie des Maures et de la population juive qui vivaient en Espagne à cette époque, en Andalousie. La recette actuelle serait la même qu’il y a treize siècles.

Pâtes de fruits fromagères

Pate-de-fruitUne autre surprise, la pâte de fruits fromagère. J’ai vraiment aimé son goût sucré! On le sait, il est difficile de plaire à tous avec un plateau de fromages, tant les goûts de chacun sont différents. La pâte de fruit est excellente pour accompagner les fromages, mais aussi pour adoucir les saveurs trop corsées, comme celles de certains fromages de chèvre.

 
Pour voir tous les points de vente de la Fromagerie Hamel, consultez leur site Internet, fraichement refait. Ce site présente également un superbe répertoire de tous leurs fromages dans lequel on retrouve plein d’infos utiles sur les saveurs des fromages et avec quoi les accorder. Bref, plein de bonnes idées à aller chercher pour nos soupers ou apéros du temps des Fêtes 🙂

Crédits photos : Fromagerie Hamel