fondue au fromage - Auberge Saint-Gabriel

La fondue au fromage est toujours un des plats vedettes de l’hiver. Mise au menu de l’Auberge Saint-Gabriel lors de la précédente édition du Festival Montréal en lumière, alors que la Suisse était à l’honneur, celle-ci a été un tel succès qu’on l’a remise au menu cet année, pour le plus grand bonheur de nos estomacs!

Il faut dire que derrière ce plat d’une apparente simplicité se cache tout un savoir-faire et un tourne-main. Il existe de nombreuses recettes de fondue au fromage, pratiquement autant qu’il existe de fromages, mais celle proposée par Marc Bolay, genevois d’origine et copropriétaire de l’Auberge, dépasse de loin toutes celles que j’ai pu manger jusqu’à présent.

Le repas de fondue est offert en 2 versions, soit seulement la fondue ou le repas table d’hôte incluant entrée et dessert. Lors de l’invitation, nous avons eu la chance de pouvoir goûter au menu complet. Le repas a commencé par un excellent plateau de charcuteries. Pommes de terre et bacon, jambon blanc et d’Auvergne, saucissons de porc, légumes marinés et proscuitto ont mené une compétition féroce aux délicieux pains qui les accompagnaient! Un premier plat aussi bon que copieux! Ouf, il a fallu calmer nos ardeurs pour laisser un peu de place au plat de résistance, la fondue.

Entrée de charcuteries - Auberge Saint-Gabriel

C’est dans le confort et l’ambiance chaleureuse de l’Auberge, ce lieu riche en histoire1, que Marc Bolay, bien installé à l’avant de la salle à manger près des rôtissoires, nous a préparé nos fondues, uniquement composées de 2 fromages soit du gruyère et du vacherin suisse, rehaussées de vin blanc, d’ail et terminées par un peu de brandy. D’ailleurs, la recette de cette fondue est disponible en ligne, sur le site de Radio-Canada.

Preparation de la fondue par Marc Bolay - Auberge Saint-Gabriel

Première surprise, cette fondue s’accompagne de kirsch pour y tremper nos morceaux de pain (un de temps en temps) avant le plongeon dans le fromage… Wow, absolument délicieux! Le côté sec du kirsch va à merveille avec l’onctuosité du fromage. Un mélange parfaitement réussi et d’ailleurs, plus jamais une fondue au fromage ne se mangera sans kirsch chez moi!

Deuxième surprise, ce n’est pas de l’eau mais plutôt du thé noir qui est servi pour accompagner le repas (avec du vin bien sur). La raison? L’eau aurait pour effet de faire durcir le fromage dans l’estomac et donc de rendre la digestion bien difficile.

les incontournables de la fondue au fromage

Les étapes pour manger cette fondue :

  • On trempe son pain dans le kirsch (mais pas tous ses morceaux hen?)
  • On trempe dans le fromage mais attention! Il faut prendre soin de bien brasser le mélange de fondue avec son morceau de pain… c’est tout un travail manger de la fondue 😉
  • On met du poivre moulu dans le fond de son assiette et on y trempe son morceau de pain enrobé de fromage.

Le repas s’est terminé sur une note sucrée et fraiche avec le vacherin glacé vanille-framboise. Une belle touche finale!
vacherin framboise vanille - Auberge Saint-Gabriel

Un repas absolument délicieux, la preuve que c’est parfois dans les plats les plus simples que l’on trouve son bonheur! D’ailleurs, si vous aimez la fondue au fromage, vous seriez fous de ne pas aller manger celle de l’Auberge Saint-Gabriel.

Prix

Offerte pour toute la période hivernale et le début du printemps en 2 formules :
35$ pour la fondue ou 55$ pour le menu complet incluant une assiette de charcuteries en entrée, la fondue en plat principal et un vacherin glacé vanille-framboise pour le dessert.

Il est également possible de se procurer des sachets du mélange pour apporter à la maison sur demande.

C’est où?

Auberge Saint-Gabriel
426, rue Saint-Gabriel
Montréal
514-878-3561
Site web

1 Saviez-vous que l’Auberge Saint-Gabriel est la plus ancienne encore en exploitation au pays ?