Fête des vendanges de Magog - crédit photo : Fête des vendanges de Magog
crédit photo : Fête des vendanges de Magog

On le voit et on le goûte, le vin et les alcools produits au Québec se raffinent et se démarquent de plus en plus. Que ce soit grâce à l’introduction de nouveaux cépages plus adaptés à notre climat ou simplement parce que les maisons productrices gagnent en maturité et en expérience, le résultat est là, une plus grande variété de produits qui se surpassent au fil des ans et qui méritent d’être découverts par les consommateurs!

Occupant encore un faible pourcentage des tablettes de la SAQ, il faut toutefois faire quelques efforts pour découvrir ces produits. Il peut être intéressant d’aller visiter les vignobles, comme j’ai eu l’occasion de le faire pour le vignoble d’Orford, de participer à des événements comme les Journées portes ouvertes de la Route des vins ou de prendre part à la Fête des Vendanges de Magog.

Pourquoi aller à la Fête des vendanges ?

Réunissant plus de 150 exposants sous un même toit (ou chapiteau devrais-je dire), c’est l’occasion idéale pour rencontrer plusieurs vignerons, cidriculteurs et producteurs agroalimentaires, pour découvrir une grande variété de produits et pour participer à différentes activités.

crédit photo : Fête des vendanges de Magog
crédit photo : Fête des vendanges de Magog

Pour cette édition, la Fête des Vendanges propose plusieurs activités, en plus des dégustations, dont des animations culinaires et des présentations avec la porte-parole, Jessica Harnois mais aussi avec les non moindres Giovanni Apollo, Jonathan Garnier, Martin Juneau, Pasquale Vari et Ian Perreault. On a aussi pensé aux enfants pour cette fête avec plusieurs activités éducatives qui leur sont proposées. Il y aura également des animations ambulantes et une séance de foulage de raisins 🙂

Également, pourquoi ne pas profiter du magnifique site, la Pointe Merry, sur lequel se tient l’événement pour y pique-niquer avec quelques produits dénichés à la Fête ou improviser un petit vin & fromage?

Fête des vendanges de Magog - crédit photo : Fête des vendanges de Magog
crédit photo : Fête des vendanges de Magog

C’est quand ?

Le weekend de la fête du Travail, soit les 30,31 août et le 1er septembre et le weekend suivant, les 6 et 7 septembre.

Et le prix ?

Ils ont plusieurs forfaits, entre 10$ et 25$. Rendez-vous sur leur site pour vous procurer des billets.

C’est où ?

A Magog, sur le site de la Pointe Merry.
Pour savoir comment vous rendre, acheter des billets ou pour plus d’informations, consultez le site de la Fêtes des vendanges de Magog.