Bouchées - Festival Phoque Fest 2018 - Montréal - pour démystifier et valoriser la viande de loup-marin

Du 22 mars au 1e avril, dans le cadre du Phoque Fest, il sera possible de déguster une entrée à base de loup-marin, accompagnée d’une consommation, dans les restaurants participants à Montréal et Québec.

Ce festival, organisé par SEADNA et CARINO arrive également avec un objectif bien précis : démystifier et valoriser la viande de loup-marin.

La chasse aux phoques en 2018

Les choses ont beaucoup changé lorsqu’on parle de chasse aux phoques. La chasse aux blanchons est interdite depuis maintenant 30 ans au Canada et celle aux phoques est extrêmement encadrée et réglementée. Une très bonne chose quand on pense aux abus qui ont été faits par le passé.

Mais voilà que depuis quelques années, on assiste à un retour du balancier, soit une surpopulation de phoques qui a de graves répercussions sur de nombreuses pêches dans l’Atlantique.

En effet, la population de phoques du Groenland est passée de 1.8 millions dans les années 1970 à 7.4 millions en 2014! Et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Et comme ces mammifères peuvent manger jusqu’à 2 tonnes de poisson annuellement, cette surpopulation a de gros impacts sur les écosystèmes marin. Le retour de la morue est d’ailleurs menacé en raison de cette surpopulation de phoques et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des effets ravageurs que cette situation engendre.

C’est entre autres pourquoi la chasse aux phoques reprend mais cette fois, durant des périodes précises et selon des quotas très stricts. On est donc très loin de voir la viande de phoque débarquer en surabondance dans les tablettes d’épicerie à côté des poulets et des côtelettes de porc.

Le loup-marin en bref :

  • Le phoque fait partie du programme de certification « Fourchette Bleue » d’Exploramer, qui vise à faire découvrir des saveurs du Saint-Laurent, en protégeant la biodiversité et dans une optique de développement durable.
  • Côté environnement, les produits du phoque ont également une empreinte carbone très faible, contrairement à beaucoup d’autres viandes.
  • La viande de loup-marin est riche en fer et en oméga-3 et contient moins de 2% de gras.

Pour en apprendre un peu plus sur les mythes et réalités qui entourent la chasse aux phoques, consultez cette page.

Le Phoque Fest

C’est ici que le festival Phoque Fest arrive, pour nous permettre de découvrir et de goûter la viande de loup-marin. Puisque la viande de loup-marin est non seulement délicieuse mais extrêmement nutritive, ce serait dommage de la gaspiller non?

Affiche - Festival Phoque Fest 2018 - Montréal - pour démystifier et valoriser la viande de loup-marin

Quelles sont les parties du phoque que l’on mange ?
La méniche (qui veut dire grosses mains en madelinot) est la viande de la nageoire. C’est une viande goûteuse, avec un arrière-goût qui n’est pas sans rappeler le foie de veau.

La viande du filet est délicate et, bien que plus foncée, s’apparente beaucoup au filet mignon de bœuf.

Lors de la soirée de lancement, j’ai eu l’occasion de goûter l’entrée qui sera offerte durant le festival à la Cantine Nom Nom : Phoque saisi en Tataki avec gratin de pommes de terre douces, noix de coco et feuille de Kafir, salade de chou rouge au ponzu.

Gros coup de coeur pour cette assiette. La viande de loup-marin était fondante, le goût délicat et bien relevé par la sauce qui l’accompagnait.

Entrée servie à la Cantine Nom Nom - Festival Phoque Fest 2018 - Montréal - pour démystifier et valoriser la viande de loup-marin

Voici quelques autres exemples des plats que vous pourrez goûter durant le Phoque Fest :

  • Tataki de phoque, Restaurant de l’ITHQ, Montréal (15$)
  • Cromesqui de loup marin, L’Assommoir, Montréal (14$)
  • Assiette de charcuterie de phoque (loup-marin), Comptoir Rhubarbe (15$), Montréal
  • Tartare de Loup marin, Le Moine Échanson à Québec ( 14$)
  • Gravlax de phoque aux rhum et bruyère au Corsaire Pub à Lévis (14,25$)

Le Phoque Fest
Du 22 mars au 1e avril 2018
Montréal et Québec
Consultez la liste complète des restaurants participants et achetez vos billets ici.

Festival Phoque Fest 2018 - Montréal - pour démystifier et valoriser la viande de loup-marin

Source informations et statistiques : Seadna

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.