L’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2016 avait lieu le weekend dernier à Montréal et se tiendra les 19 et 20 mars prochains au Centre des Congrès de Québec. Ses 350 exposants en font un rendez-vous de la saine alimentation à ne pas manquer.

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert s’adresse vraiment à tout le monde, étant donné la grande diversité d’exposants et la qualité de la programmation. C’était ma première visite à ce salon, et n’étant ni végétarienne, ni végétalienne et consommatrice de gluten avec aucune allergie en poche, je me demandais un peu si j’y trouverais mon compte. Heureusement, ce fut le cas!

A mon avis, les plus de ce salon sont :

  • La possibilité de pouvoir goûter à une très grande variété de produits et de saveurs. On le sait, les produits de « saine alimentation » (bio, sans gluten et cie) ne sont pas toujours donnés et c’est rassurant de savoir que l’on peut prendre le temps de goûter et acheter des produits que l’on aime vraiment.
  • Le fait d’avoir toutes ces compagnies sous le même toit, ce qui facilite beaucoup le magasinage. En effet, la plupart se vendent souvent en épiceries spécialisées ou directement sur leue lieu de production, parfois en région.
  • La possibilité de rencontrer les exposants, de discuter avec eux et en apprendre plus sur leurs produits et méthodes de fabrication.
  • Une programmation riche avec plusieurs activités, conférences et démos culinaires.

Par contre, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert peut parfois être victime de son succès et connaître un fort achalandage. Voici mes conseils pour passer une visite la plus agréable qui soit :

  • on arrive tôt ;
  • on s’amène un sac sur roulettes si on a l’intention d’acheter beaucoup, les sacs deviennent vite pesants ;
  • on n’oublie pas de l’argent comptant car ce n’est pas tout le monde qui prend la carte ;
  • et on s’arme de patience pour pouvoir goûter et discuter avec les producteurs à certains kiosques plus achalandés.

Lors de ma visite, j’ai pu y faire de belles découvertes. L’eau énergisante de Guru a été une belle surprise. Offerte en 3 saveurs (grenade, pamplemousse et lime), on parle ici d’une eau sans calorie, sans sodium, faite avec des jus de fruits bio et de la caféine extraite d’une infusion de thé vert. Une eau pétillante qui énergise tout en douceur, on est loin des boissons caféinées disponibles sur le marché! Je vous en parle d’ailleurs dans un prochain article, pour un banc d’essai complet.
Guru : eau énergisante

Les pâtes NuPasta ont aussi été une belle révélation. Faites à base de konjac, une racine dont la partie comestible s’apparente au taro, elles contiennent 6 g de fibres alimentaires et seulement seulement 25 calories par portion, en plus d’être sans gluten.

NuPasta
Crédit photo : NuPasta

Et finalement, j’ai eu un beau coup de coeur pour la compagnie La pincée et ses mélanges d’épices. Je me suis laissée tentée par le mélange pour le gravlax.
La Pincée

On retrouve aussi les habituels Rachelle-Béry, Druide, SaladeExpress, Prana, Gogo Quinoa et plusieurs autres exposants qu’il serait bien inutile de tous nommer.

salonproduits

Expo Manger Santé et Vivre Vert

http://expomangersante.com/

Québec : 19 et 20 mars 2016
Centre des congrès

Montréal : 11-12-13 mars 2016
Palais des congrès