L’été tire à sa fin et les vacances sont, pour la plupart d’entre nous, terminées. Qu’à cela ne tienne, le mois de septembre nous réserve une belle programmation gourmande avec la Semaine du burger, le festival Bières et Saveurs de Chambly et, à Montréal, les festivals Tribute ainsi que YUL EAT.

Sortez vos agendas pour cette rentrée toute en saveurs!

1. Le festival Bières et Saveurs de Chambly

Festival Bières et Saveurs de Chambly
Crédit photo: Page Facebook @bieresetsaveurs

Quand ?
Du vendredi 30 août au lundi 2 septembre 2019

Où? 
Lieu historique national du Fort-Chambly

Quoi?

Le plus important festival de bières artisanales au Québec. Cette année, il fête sa 18e année d’existence et pour l’occasion, on nous promet une superbe programmation: 110 exposants, des activités entourant l’univers brassicole, des spectacles ainsi que des conférences.

Mais il n’y a pas que de la bière au festival Bières et saveurs! On retrouve aussi des cidreries et vignobles d’ici ainsi que plusieurs producteurs agroalimentaires.

Pour infos et billets, rendez-vous sur le site web de l’événement.

2. La Semaine du Burger

La semaine du Burger
Polpette de veau alla parmigiana version « bouchée » qui sera servi au Brasseur de Montréal

Quand ?
Du 1er au 7 septembre 2019

Où? 
Plusieurs restaurants au Québec, en Ontario et à Saskatoon. Pour consulter les emplacements participants, consultez le site web de l’événement.

Quoi?

Une semaine où les restaurants participants rivalisent de créativité pour nous proposer les burgers les plus originaux et les plus gourmands possible.

Nouveauté cette année, 1$ par burger vendu dans les restaurants participants au Québec sera remis à la Tablée des chefs. Et n’oubliez pas d’aller voter en ligne pour votre burger préféré.

Pour infos, rendez-vous sur le site web de l’événement.

3. Le festival Tribute

Festival Tribute
Crédit photo: Page Facebook @tributetocraft

Quand ?
Les vendredi 6 et samedi 7 septembre 2019

Où? 
Palais des Congrès de Montréal

Quoi?

Deux journées dédiées aux spiritueux et producteurs d’alcool du Québec. La première journée, le 6 septembre, est réservée aux professionnels de l’industrie et la deuxième, le 7, est ouverte au public.

Au programme, des dégustations et des cocktails, mais également des conférences, des démonstrations et des tables rondes sur les spiritueux.

Voici la liste des distilleries participantes: 1769 Distillery, Absintherie des Cantons, AIR distillerie, Blue Pearl Distillery, Cirka Distilleries, Distillerie de Québec inc, Distillerie des Appalaches, Distillerie du Fjord, Distillerie du Quai, Distillerie du St-Laurent Distillerie les Trois Lacs, Distillerie Menaud, Distillerie Mitis, Distillerie Noroi, Distillerie Puy Jalon, Distillerie Shefford, Distillerie Stadacon., Distillerie Vice et Vertu, Distillerie Wabasso, Domaine Lafrance, Fils du Roi, La Chaufferie, Les Subversifs, Maison Sivo, O’Dwyer Distillery, Oshlag.

Pour infos et billets, rendez-vous sur le site web de l’événement.

4. Le festival YUL EAT

Festival YUL EAT
Crédit photo: Simon White pour le festival YUL EAT

Quand ?
Du 9 au 15 septembre 2019

Où? 
Quartier des spectacles de Montréal

Quoi?

Un festival rempli de découvertes culinaires, d’activités et d’ateliers. La programmation est très variée, avec des activités pour tous les budgets, allant de gratuit à plus de 100$. Entre autres:

  • Un Parcours Gourmand les 13 et 14 septembre
    • avec 20 stations de bouchées et 10 stations d’alcools
    • 4 démonstrations culinaires de chefs  dont Pasquale Vari (ITHQ), Aliénor Clot et Mégane Bouchet-Lanat ( Rustique Pie Kitchen), Benjamin Mauroy-Langlais(Le Petit Mousso, projet cantouque).
    • Parmi les restaurants participants: Le Petit Mousso et le projet Cantouque, Léché Desserts, le Labo culinaire, Brasseur de Montréal, L’ITHQ, Birona bar à hummus 
  • Des soirées thématiques, telles que « Que mangera-t-on dans 50 ans ? »,
  • Une soirée mettant en valeur la culture culinaire mexicaine, ¡Destinación México!
  • Les Ateliers Breville qui sont donnés dans différents restaurants, bars et cafés de la ville.
  • Un nouveau site extérieur aménagé au Parterre du Quartier des spectacles. On y retrouvera le Lab Breville, où on pourra y apprendre des techniques de chefs, le Magasin général, pour se procurer tout plein de produits coups de coeur et assister à différentes conférences et démonstrations.

Il y aura aussi un restaurant éphémère, le Smokehouse Ford, des bars, une compétition d’omelette géante et la liste continue!

Pour infos et billets, rendez-vous sur le site web de l’événement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.