Restaurants à Montréal
Crédit photo : Jay Wennington / Unsplash

Chaque début d’été amène son lot de nouveautés en restauration. C’est le moment parfait pour ouvrir un commerce, lancer un nouveau menu ou encore inaugurer une terrasse.

Et cette année n’y a pas fait exception. Pour vos prochaines sorties, voici quelques suggestions de restaurants.

1. District Video Lounge

Fin mai, le District Video Lounge célébrait son 1er anniversaire et profitait de l’occasion pour inaugurer sa nouvelle terrasse. Si le nom vous semble familier, c’est que l’endroit avait fait les manchettes en 2017 puisque Lady Gaga en personne avait réservé le bar pour un événement privé.

Côté bouffe, on propose plusieurs bons petits plats dont des tartares, tacos, burgers, poke bowl, pizza et calmars frits et un excellent sandwich au canard confit. On peut également y venir pour le lunch.

Un des copropriétaires du District, Danny Jobin, étant également celui du Club Date (karaaaoke!), la musique tient ici aussi une place importante et c’est ce qui démarque l’endroit des autres bars du Village. Un écran géant au fond du bar diffuse des vidéos de musique choisis par les clients via leur téléphone (Accéder au site web du bar).

À savoir :

  • On peut louer l’endroit pour des partys privés, en totalité ou uniquement la terrasse.
  • Les jeudis, c’est soir de spectacle avec drag queen. D’ailleurs, le 5 juillet aura lieu le Bal Epic avec nul autre Jimmy Moore dès 19h00 et on nous promet une soirée animée de prestations et remplie de surprises.

District Video Lounge
1365 rue Sainte-Catherine Est,
Montréal
Site web

District Vidéo Lounge

2. Joiea Sociale

Tout nouveau dans le Vieux-Montréal, à la croisée de Griffintown, le Joiea Sociale est à la fois un restaurant de cuisine italienne, un bar pour prendre un verre et une école culinaire.

On aime le Joiea pour son aperitivo où, à l’achat d’un verre entre 17h00 et 19h30, on obtient aussi des bouchées apéritives, suivant la tradition italienne. Au menu, on sert pizza, pâtes fraiches et antipasti. Je n’ai pas eu la chance de goûter à beaucoup de plats du menu mais j’y retournerai certainement pour profiter de l’aperitivo.

Côté école culinaire, les cours seront donnés dans une section réservée du restaurant, en formule privée ou semi-privée avec un maximum de 12 participants par session. Les cours devraient débuter au mois de juillet, c’est à suivre donc!

Joiea Sociale
645 rue Wellington
Montréal
Site web

Aperitivo - Joiea Sociale - Restaurant Montréal
Crédit photo: Joiea Sociale

3. Cantinho de Lisboa

Cette année sonne le 4e anniversaire du Cantinho de Lisboa, le restaurant portugais / boutique gourmande ouvert par la chef Helena Loureiro, qu’on connaît aussi pour ses restaurants Portus 360 et Helena.

Année après année, le succès de ce petit restaurant ne se dément pas. Le décor ensoleillé et coloré est toujours au rendez-vous tout comme les excellents plats et salades qui rappellent le Portugal.

Décoration - Cantinho de Lisboa - restaurant boutique gourmande portugaise à Montréal

On peut également s’y procurer plusieurs produits fins portugais, huiles d’olive, sauces piquantes, olives, sardines et confitures, mais on y va aussi pour le petit-déjeuner, pour luncher ou emporter des plats à la maison.

À ne pas manquer la salade de pieuvre, les croquettes de morue ainsi que les fameux pasteis de nata.
Salade de pieuvre - Cantinho de Lisboa - restaurant boutique gourmande portugaise à Montréal

Psst : Pour un peu de la cuisine ensoleillée d’Helena chez vous, vous pouvez aussi préparer cette recette de fruits de mer grillés, sauce au vin blanc et à l’ail.

Cantinho de Lisboa
356 St-Paul
Montréal
Site web
Pastéis de nata chez Cantinho de Lisboa - restaurant boutique gourmande portugaise à Montréal

4. La Cage Brasserie Sportive

La Cage Brasserie Sportive nous propose 2 nouveautés cet été. Tout d’abord, un menu avec quelques ajouts estivaux dont l’excellent club sandwich au homard, un pain plat au prosciutto, un burger de poisson et des poutines.

Mais c’est surtout la Budweiser Fraichement Brassée qui retient l’attention. Exclusive à La Cage, cette bière en fût est non pasteurisée, livrée froide directement de la cuve à la pompe. On obtient ainsi une Budweiser au goût vraiment amélioré. Elle sera offerte dans 10 restaurants La Cage et est déjà disponible à la succursale du Complexe Desjardins.

La Cage Brasserie Sportive
Succursale Complexe Desjardins
150 Sainte-Catherine Ouest
Montréal
Site web

Budweiser Fraichement Brassée
Crédit photo : La Cage Brasserie Sportive

5. Chez L’Épicier

Le dernier et non le moindre est le restaurant Chez L’Épicier qui après 20 ans d’existence a décidé de s’offrir une cure de jeunesse. Fermé depuis quelques mois, il vient de rouvrir à la même adresse, mais dans une version plus moderne et mettant encore plus les produits locaux en valeur. Nouveau décor et nouvelle expérience sont donc proposés, avec l’ajout d’une section bar plus conviviale mais tout en gardant également la partie salle à manger.

Crédit photo : Chez L'Épicier
Crédit photo : Chez L’Épicier

Chaque section du restaurant a donc son identité propre. Côté bar, on propose des fruits de mer, des poissons ainsi que des assiettes à partager, mais on peut également commander des plats du menu de la salle à manger. Côté salle à manger, on propose des plats à la carte ainsi qu’un menu dégustation 8 services. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais c’est sur ma to-do-list estivale, les commentaires étant plus qu’élogieux sur le nouveau concept.

Chez L’Épicier
311 Saint-Paul Est
Montréal
Site web

Chez L'Épicier
Crédit photo : Chez L’Épicier

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.