Deux livres de recettes juste à temps pour les Fêtes

Cet automne, j’ai eu la chance de recevoir deux livres de recettes qui méritent d’être découverts, qui proposent des recettes et des trucs pour nous aider à cuisiner et consommer plus efficacement.

La cuisine réfléchie de Daniel Vézina

La Cuisine Réfléchie de Daniel Vézina - couverture du lirveÉcrit par Daniel Vézina, cet ouvrage est une mine d’or d’informations et de trucs pour réduire le gaspillage alimentaire. A l’heure où nous sommes de plus en plus préoccupés par l’empreinte écologique des aliments et des produits que nous consommons, ce livre tombe à point d’autant plus que loin d’être de la mauvaise volonté, beaucoup de produits finissent à la poubelle parce que nous ne savons pas les cuisiner ou les apprêter.

Sous les thèmes recycler, réutiliser et conserver le livre propose différents sections (ce que l’on jette systématiquement, festoyer sans gaspiller, le temps des récoltes, etc.) dans lesquelles l’auteur nous donne une foule de trucs et de recettes, la plupart simples et accessibles. Les sections sont très instructives et nous apprennent comment cuisiner certains légumes de la racine à la feuille, apprêter les surplus saisonniers, récupérer des légumes qui semblent un peu trop murs ou varier les recettes pour passer un aliment en particulier.

Des exemples ? Quoi faire avec des surplus de lentilles, comment passer des restes de bouilli, de boeuf braisé ou de patate en purée, comment passer les surplus de citrouille ou de chocolat de Pâques. J’ai particulièrement aimé les idées de recettes pour passer les surplus de partys de Noël, d’épluchettes de maïs, de soirée d’huîtres et j’ai eu un faible pour les chips de pelures d’asperges (façon Toqué) et le sel de céleri maison.

Définitivement un livre à se procurer. Fini le gaspillage !

Procurez-vous le livre

La cuisine réfléchie – Bien manger sans gaspiller
Daniel Vézina
Editions La Presse
2015

Tous à vos chaudrons

Page Couverture - Tous à vos chaudronsEn novembre, j’ai également eu l’occasion d’assister au lancement du livre Tous à vos chaudrons. Pour la petite histoire, Tous à vos chaudrons est à la base une communauté Facebook regroupant des milliers de membres. Lors de la soirée, nous avons eu l’occasion de goûter à plusieurs des recettes du livre et je dois dire que c’était très réussi.

Le livre propose surtout des recettes simples et familiales, idéales pour les soirs de semaine ou pour garnir la boîte à lunch, qui plairont aux petits, aux grands et aux plus difficiles. Il s’agit pour la plupart de recettes faciles à réaliser avec des ingrédients que l’on a sous la main, regroupées en différentes sections : Dans la boîte à lunch, De génération en génération, Les soirs de semaine ne me font plus peur, On ne gaspille pas, Prendre le temps, Recevoir avec style.

Bien que le livre contienne davantage de recettes « de semaine », j’ai bien aimé la section Recevoir avec style qui propose des recettes très alléchantes avec leurs accords mets et vins proposés par Marie-Hélène Boisvert du blog L’Apprentie sommelière. Je me laisserai tenter prochainement par la recette de gravlax de thon ou celle de mises en bouche de canard confit et salade de bok choys.

Procurez-vous le livre

Tous à vos chaudron
Mélanie St-Cyr, Stéphanie St-Germain et Mélissa Viens
Éditions La Goélette