Skip to Content

A la découverte de la cuisine espagnole : ingrédients, recettes et boutiques spécialisées

La cuisine espagnole et les tapas ont plus en plus la faveur des Québécois, une popularité qui se confirme si on se fie au nombre croissant de restaurants de tapas qui ouvrent dans la métropole.

Difficile en effet de résister au plaisir et à la convivialité de ces repas où les plats sont partagés et les saveurs au rendez-vous.

Dans le cadre du SIAL, le salon de l’alimentation qui a lieu à Montréal aux deux ans,  j’ai été invitée à assister à une démonstration culinaire et une dégustation de quelques recettes de tapas, créées exclusivement pour cette occasion par Marie-Fleur St-Pierre, chef des restaurants Tapeo et Meson.

Démonstration culinaire donnée par Marie-Fleur St-Pierre lors du SIAL 2016
Démonstration culinaire donnée par Marie-Fleur St-Pierre lors du SIAL 2016

Ce fut une présentation très intéressante et riche en information de toute sorte, qui mettait de l’avant les produits espagnols et les différentes façons de les utiliser.

La cuisine espagnole, plus que des tapas

Une excellente initiative car bien que les tapas aient la cote, on a encore trop souvent tendance à penser que la cuisine espagnole se limite aux assiettes de charcuteries, à la paella, aux tapas et à la sangria.

Mais c’est aussi une cuisine diversifiée, aux influences multiples et très savoureuse, qui mise autant sur la qualité que la variété de ses ingrédients.

Voici donc un petit survol des ingrédients et des recettes découverts lors de cet atelier.

Des ingrédients de qualité

Parmi les produits utilisés pour les plats, les plus connus sont bien sûr la charcuterie, les fameux (et délicieux) jambons ibérique et Serrano, les salchichón et le chorizo mais aussi le secreto, une viande de porc au goût de noix et très tendre.

Charcuteries espagnoles
Crédit photo : Foods & Wines from Spain Canada

Il ne faut pas non plus oublier les fromages espagnols dont le Manchego (le plus célèbre) mais aussi le Murci al Vino, un fromage doux arrosé de vin.

Fromages SIAL

La cuisine espagnole c’est également plusieurs autres trésors dont l’huile d’olive, mais aussi le vin, le cava, les noix et fruits séchés, le safran, le pimenton ou paprika fumé.

Des plats tout en saveurs

Parmi les plats servis, j’ai eu plusieurs coups de coeur et quelques surprises!

Je vous donne d’ailleurs les deux recettes de mes plats favoris parmi ceux servis, soit:

Tartare de pétoncle - cuisine espagnole - SIAL 2016
tartare de pétoncle, maïs et poivrons Piquillo

Parmi les surprises figure le tartare de boeuf avec fromage Manchego, olive et filet d’anchois. Tout ce que je n’aurais pas mis dans un tartare mais c’était franchement délicieux!

Autre révélation: le boudin et le fromage de chèvre, ça peut être bon ! Je n’aime pas le boudin, mais alors vraiment pas, et c’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai goûté a cette bouchée de boudin avec chutney aux tomates, aux pommes et aux coings. Hum! Délicieux.

Mais il faut dire que tout repose sur la variété et la qualité du produit, soit le boudin noir Ibérico qu’on retrouve maintenant au Québec.

De ce repas, je tire également quelques conclusions :

  • La cuisine espagnole et ses produits sont de plus en plus accessibles. Il est dès lors assez facile de les intégrer à notre cuisine de tous les jours pour rehausser et varier nos recettes et de façon toute simple comme en remplaçant le bacon par du chorizo…
  • Il ne faut pas avoir peur de servir des tapas à la maison, sous crainte de passer sa soirée à cuisiner devant ses invités. Ça peut être très simple: un plateau de fromages et de charcuteries, différentes huiles d’olives, différents pains et le tour est joué!
  • Plusieurs recettes de tapas peuvent également être servies en plats principaux, comme ces 2 recettes de tartare de pétoncles et de tortilla espagnole.
  • Parmi les bouchées servies, certains ingrédients que je n’aime pas d’habitude, comme le boudin et le fromage de chèvre, se sont révélés délicieux. Comme quoi tout se joue sur la qualité des ingrédients et la manière de les mettre en valeur.

Je vous ai mis en appétit n’est-ce pas? A défaut d’aller visiter l’Espagne prochainement, voici également quelques adresses où vous pourrez vous procurer ces produits :

Montréal et Rive-Sud

  • 5 Saisons Bernard (1180 Av. Bernard, Montréal)
  • Charcuterie de Tour (Marché Atwater, Montréal)
  • Épicerie Latina ( 185 rue St-Viateur Ouest, Montréal)
  • La Fromagerie Hamel (plusieurs emplacements Montréal et Repentigny)
  • Fromagerie du Marché Atwater (Marché Atwater, Montréal)
  • Gourmet Laurier (1042 avenue Laurier Ouest, Montréal)
  • L’Échoppe Des Fromages (12 Rue Aberdeen, St-Lambert)
  • Fromagerie Marché Village (7800 boul.Taschereau, Brossard)

Québec

  • L’Épicerie Européenne (560 Rue Saint-Jean)

Merci à Foods and Wines from Spain pour l’invitation et Marie-Fleur St-Pierre pour la démonstration et les recettes.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.