cremes glacées et sorbets essence

Les crèmes glacées et les sorbets Essence, vous connaissez?

L’entreprise québécoise, qui se spécialise dans la création de produits pour la restauration haut de gamme, vient récemment de lancer une ligne de produits destinés à la vente au détail.

J’ai eu la chance, la semaine dernière, de recevoir différentes saveurs à déguster. Quand j’ai su que ces glaces et sorbets avaient été créés par Jean-Marc Guillot, Meilleur ouvrier de France Glacier et champion de la Coupe du monde de la pâtisserie, j’avais encore plus hâte d’y goûter! Et je peux vous dire que dès la première bouchée, j’ai été conquise!

Ces desserts glacés viennent dans de très jolis pots transparents de 500 ml. Parmi les 4 saveurs reçues, il y avait 2 crèmes glacées (chocolat noir et café expresso) et 2 sorbets (un à la mangue et un à la pomme verte). Avant de les servir, on conseille de les laisser à la température de la pièce une dizaine de minutes.

Pour commencer le banc d’essai, mon choix s’est porté sur la crème glacée au chocolat noir. Je voulais commencer avec une saveur que je consomme habituellement, pour pouvoir juger plus facilement de la qualité du produit. Miam! C’était plus qu’à la hauteur de mes attentes et supérieur à ce que l’on retrouve habituellement en crémerie! Un goût de mousse au chocolat, mais glacée. Wow! Définitivement un coup de cœur.  J’ai d’ailleurs dû interdire à mon amoureux, qui goûtait avec moi, de manger tout le pot sans m’en laisser! La crème glacée au café était également savoureuse, avec un très bon goût d’expresso.

Crème glacée chocolat noir
Crédit photo : Essence Desserts

Le reste de la dégustation a connu le même succès. Je me suis régalée des sorbets qui n’étaient pas trop sucrés, comme certains sorbets du commerce le sont malheureusement trop souvent. Et que dire des saveurs!! Le sorbet à la mangue a été mon 2e coup de coeur. On avait vraiment l’impression de manger le fruit, c’était une explosion de saveurs à chaque bouchée.

Essence-mangue
Crédit photo : Essence Desserts

Celui à la pomme verte a également été une belle découverte. Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant. Il faut dire que ce n’est pas une saveur que je serais portée à acheter en temps normal car je suis trop souvent déçue par les produits à la pomme. J’étais donc un peu sceptique avant d’y goûter. Mais surprise, le sorbet à la pomme verte était délicieux!! Pas trop sucré, pas trop acidulé. Il était parfait avec un gout frais et délicat de pomme. La bouchée s’est d’ailleurs transformée en un bol !

Je me disais aussi que ce pourrait être original de le servir comme entre-mets, dans un petit verre avec un peu de calvados. (J’adore ces nouvelles versions des « trous normands » . )

 

sorbet_pomme

Crédit photo : Essence Desserts
Crédit photo : Essence Desserts

Ils offrent plusieurs autres saveurs de crèmes glacées, des plus traditionnelles comme à la fraise, à la vanille de Tahiti, aux cerises ou à l’érable du Québec mais aussi des plus originales comme au sésame noir, à la crème fleurette ou à la violette. C’est la même chose du côté des sorbets avec la framboise, la Poire William, le citron Lisbon, etc. Pour la liste complète, vous pouvez consulter leur site : http://www.uniglace.com/sorbets/.

De mon côté, mes prochains essais seront les sorbets fraise basilic, citron, framboise et la crème glacée au caramel et à la fleur de sel. Ces produits ont été une belle découverte, je sais déjà qu’il y en aura toujours 1 pot ou 2 au congélateur.

En résumé

Ces produits se démarquent vraiment de ce que l’on retrouve sur le commerce, tant au niveau des saveurs que de la qualité des ingrédients.
On goûtait la vraie mangue, le bon expresso, le délicieux cacao. Les goûts étaient parfaitement balancés, et ne cherchez pas les saveurs artificielles, il n’y en a pas! D’ailleurs, ces produits sont 100% naturels, sans arôme ou colorant artificiels. Toutes les saveurs goûtées étaient délicieuses (après, c’est une question de goût personnel).

Évidemment, on parle ici d’un produit haut de gamme, le genre qu’on ajoute à un dessert pour faire un wow dans l’assiette, surtout pour les saveurs moins traditionnelles comme la violette ou le sésame noir, ou qu’on déguste à petites cuillérées.

Et le prix ?

9,99$ pour 500 ml. Un peu plus cher que d’autres produits du même genre mais ces quelques dollars de plus sont amplement justifiés par la qualité des ingrédients et le goût.

Points de vente

On retrouve les crèmes glacées et sorbets Essence dans certains IGA et Métro, dans différentes épiceries fines, aux marchés Atwater, Jean-Talon et Saint-Jacques et à la Poissonnerie La Mer (pour ne nommer que ces endroits). Pour consulter tous les points de vente, visiter leur site:  essenceglacier.com.

2 COMMENTAIRES

  1. Je j’ai gouté le sorbet à la mangue hier soir! c’était incroyablement bon! merci pour le post! 🙂

Comments are closed.