Cours de cuisine au Joiea Sociale - Montréal

Vous rêvez de faire vos propres pizzas avec vos garnitures préférées, de réussir vos pâtes et vos gnocchis sans transformer la cuisine en champ de bataille fariné ? C’est peut-être plus facile que vous ne le croyez !

Il existe une multitude de cours de cuisine et de démonstrations culinaires de toutes sortes mais une super offre vient de s’ajouter à tout l’éventail disponibles, les classes du restaurant Joiea Sociale.

Le Joiea Sociale est ce restaurant italien nouvellement installé à la croisée de Griffintown et du Vieux-Montréal, sur la rue Wellington, où l’on va pour le lunch, le souper et surtout pour l’apéritivo où des bouchées sont offertes à l’achat de boissons entre 17h00 et 19h30.

3 formules de cours

Le concept de ces cours est simple : apprendre des techniques de cuisine un verre à la main, dans une ambiance conviviale et surtout, les mains à la pâte !

Les cours au Joiea Sociale sont offerts en 3 formules : cours pratiques de base, cours pratiques de spécialité et classes de maître.

On compte entre 5 et 12 participants par cours (24 pour les classes de maître), où l’on apprend, entre autres, l’art de la pizza, des pâtes maison et des gnocchis.

C’est parfait pour s’initier à ces techniques de cuisine et puisque que les cours sont offerts dans une atmosphère aussi intime et conviviale, c’est l’endroit parfait pour organiser des événements privés avec le travail, des amis ou, par exemple, pour un anniversaire ou un enterrement de vie de fille.

Mon expérience

Alors en pratique, comment se déroule un cours? J’ai eu l’occasion d’assister à un cours de pizza au début du mois de juillet. En petit groupe, un verre à la main, nous avons appris à faire la pâte de a à z, les techniques pour pétrir et façonner la dite pâte et les erreurs à ne pas faire lorsqu’on la garnit.

Cours de pizzas au Joiea Sociale
Confection de la pizza de A à Z

Le tout s’est terminé en banquet où chaque participant a pu déguster sa pizza, échanger des pointes pour goûter à tout et faire de belles rencontres.

Après un cours, on repart également avec un sac cadeau contenant les recettes préparées ainsi que quelques accessoires et produits en lien avec le cours.

Pizza réalisée dans le cours au Joiea Sociale

Les plus des cours de cuisine du Joiea Sociale

Selon moi, les cours du Joiea Sociale ont trois avantages par rapport à ce qui se donne ailleurs :

  1. Les cours sont des ateliers pratiques. J’ai ainsi appris plusieurs trucs et il n’y a rien de tel pour apprendre que de réaliser soi-même un plat.
  2. Le nombre de participants (entre 5 et 12 par cours, 24 pour les classes de maîtres qui sont des démonstrations). Puisque nous étions peu nombreux, la chef Natalia Machado qui donnait le cours avait le temps de passer voir chacun d’entre nous, de nous conseiller sur la texture de nos pâtes, sur nos techniques de pétrissage et de répondre à nos questions.
  3. Le rapport qualité prix. Rares sont les cours dans cette gamme de prix où l’on peut soi-même cuisiner.

Infos pratiques

Pour plus d’informations et réserver, consultez le site web du restaurant:

A savoir: les cours sont donnés en anglais, en français ou en formule bilingue en fonction des participants. Ainsi, lors de la réservation (on remplit un formulaire en ligne ou on appelle directement), spécifiez la langue de votre choix.

Tarifs : de 95$ à 155$/pers

Joiea Sociale

645 Wellington, Montréal
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.