Avec ou sans gluten? Des nouvelles de J’aime L’érable et de la boulangerie Cannelle

Côté boulangerie et pâtisserie, deux nouvelles ont attiré mon attention dernièrement.

Créer sa couronne des Fêtes à l’érable

Encore une fois cette année, la Fédération des producteurs acéricoles récidive avec une belle initiative en ligne. Après avoir lancé le site A chacun son gâteau des Fêtes l’an passé, nous avons maintenant la possibilité de créer et de personnaliser nos propres desserts à l’érable sous la forme de couronnes des Fêtes.

Le concept est simple : on choisit le gâteau (gâteau des anges à l’érable ou gâteau à l’érable et à la pâte d’amande), la garniture parmi 5 choix (une crème de citron à l’érable ou un praliné par exemple), le glaçage et la déco parmi 10 idées. Les recettes étape par étape sont ensuite affichées à l’écran. Évidemment, rien ne nous empêche de reprendre les idées de décoration pour d’autres gâteaux, elles sont tellement belles! Une alternative originale à la traditionnelle bûche de Noël.

Pour créer votre couronne : http://jaimelerable.ca/couronnesdesfetes/

Couronnes des Fêtes à l'érable
Crédits photos : J’aime L’érable

La Boulangerie Cannelle fête ses 10 ans

Tout récemment, la boulangerie Cannelle, qui se spécialise dans les produits sans gluten et sans OGM, fêtait ses 10 années d’existence et nous a convié à son anniversaire dans le magnifique Espace Ricardo. C’était également l’occasion de nous dévoiler sa nouvelle image et de nous faire goûter leurs produits dans le cadre d’un cocktail dinatoire très réussi.

Des canapés, tous présentés sur des pains de la Boulangerie Cannelle nous ont été servis. Truite mi-fumée sur purée de pois et pain Muesli chéri ou encore des bouchées de foie gras servies sur le gâteau aux carottes de Cannelle ne sont que quelques exemples des délices que nous avons pu savourer. Tout simplement décadent! Le tout accompagné des vins Ricardo, dont le monastrell 2014, un nouveau venu dans cette collection, qui m’a agréablement surprise.

Les 10 ans de la Boulangerie Cannelle

Bien que plusieurs personnes décident de réduire leur consommation de gluten, n’étant pas coeliaque et n’ayant pas eu de bonnes expériences gustatives avec les produits sans gluten dans le passé, je dois dire que j’ai tendance à les éviter. Mais la boulangerie Cannelle a été une belle révélation.

Fondée par une pâtissière de formation, Élisabeth Dupont, plus tard diagnostiquée intolérante au gluten, avoir des produits de boulangerie sans gluten mais qui goûtent bon était un must pour cette amoureuse du pain. Ne trouvant pas sur le marché ce qu’elle cherchait, elle a alors commencé ses propres pains et c’est ainsi que sont nés les produits Cannelle.

La boulangerie offre une grande variété de pains et de desserts dont le muesli chéri, des brownies, des gâteaux aux carottes ou encore des tartes aux pacanes. J’ai pu goûter au pain au quinoa que j’ai bien aimé. Très bon, surtout toasté, il présente une belle texture, assez moelleuse et pas trop compacte, ainsi qu’une croûte croustillante. C’est également une bonne source de fer.

Pain au quinoa : Boulangerie Cannelle

Le pain aux bananes est également très réussi. Sucré à la perfection et bien moelleux 🙂 Comme quoi il y a encore du plaisir avec le sans gluten!

Boulangerie Canelle - Pain aux bananes

On peut retrouver leur produits dans les rayons des produits bio/naturels de plusieurs supermarchés du Québec. Pour voir la liste complète de leur produits : http://www.cannelleboulangerie.com/.