Technologie HPP - Projet 9 - réduction gaspillage alimentaire

Imaginez si la durée de vie d’une partie des aliments se trouvant dans votre réfrigérateur triplait. Si votre boeuf haché restait propre à la consommation pour 3 semaines plutôt que 3 jours, sans que vous ayez besoin de le congeler! Vous pourriez avoir ces aliments à portée de main pour cuisiner une recette improvisée ou accepter une invitation de dernière minute au restaurant sans perdre les aliments prévus pour le souper…

Ça semble irréaliste ? En fait, c’est maintenant possible grâce à la technologie HPP (Hydro Procédé de Protection) qui permet de prolonger la durée de vie d’aliments frais, allant même jusqu’à la tripler dans certains cas.

La technologie HPP ?

La technologie HPP (hydro procédé de protection) est un procédé connu depuis le 19e siècle qui utilise l’eau froide et l’électricité. Mais ce n’est que récemment que Santé Canada a approuvé le processus en alimentation et que les moyens technologiques sont disponibles pour l’appliquer à des produits alimentaires.

Nul magie, nul produits chimiques ici. Grosso modo, les aliments sont emballés dans un contenant flexible et hermétique avant d’être introduits dans un récipient d’eau. On y augmente alors la pression jusqu’à un niveau qui détruit les bactéries à la surface comme au coeur de l’aliment.

Habituellement, même lorsque les aliments sont scellés ou emballés sous-vide, le développement microbien se poursuit. Mais ce n’est plus le cas pour les aliments soumis au procédé HPP, étant donné que la pression a détruit les micro-organismes, d’où la durée de conservation plus longue.

Est-ce que cela affecte le goût ou les propriétés des aliments ?

Réveil-Matin de Plein Jus qui utilise la technologie HPP
Réveil-Matin de Plein Jus qui utilise la technologie HPP

On assure que les aliments ont une durée de vie considérablement augmentée sans que leurs saveurs et caractéristiques nutritionnelles n’en soient affectées. L’aliment conserve toutes ses valeurs nutritives, incluant ses vitamines et ses antioxydants naturels.

Mais quoi de mieux que d’en faire l’essai par soi-même!

J’ai eu l’occasion de recevoir plusieurs produits utilisant cette technologie pour en faire l’essai : jus, pâte à pizza, charcuterie, viande hachée pour n’en nommer que quelque-uns. Je dois dire qu’effectivement, hormis les dates d’expiration très éloignées, on ne remarque rien.

Pour dire vrai, je trouve ça fantastique d’avoir de la viande hachée fraîche dans le frigo, qui goûte bon et qui expire à la mi-novembre!!

C’est définitivement une belle option pour réduire à la fois le gaspillage alimentaire et économiser de l’argent en évitant les pertes. Quand on sait qu’environ 40% des aliments produits finissent à la poubelle et que ça représente en moyenne 1000$ de nourriture annuellement pour un Canadien1, il était temps qu’une telle option s’offre à nous!

Les aliments déjà disponibles utilisant HPP

Présentement, c’est une entreprise située à Saint-Hyacinthe, Naturel HPP, qui offre cette technologie pour l’industrie alimentaire. Plusieurs compagnies québécoises ont commencé à l’utiliser dont :

  • F. Ménard : filets de porc portionnés, saucisses fraîches, porc haché, bacon, jambon effiloché
  • Fortin Charcutier : jambon tranché, jambon blanc
  • La Maison du gibier : rillettes, mousses et terrines
  • Les Cuisines gaspésiennes : plusieurs sortes de jambon tranché, salami, bologne, pepperoni, sous le nom Gaspésien
  • Les Viandes du Breton : jambon tranché rustique et bio
  • Produits Alimentaires Viau : pancetta en sachet Fantino & Mondello
  • Yulife : boissons énergisantes 100 % naturelles à base de ginseng
  • Plein Jus : smoothies de légumes et divers jus
  • Vitoeuf : œufs cuits durs
  • Pâte 2000 : boules de pâte à pizza fraîche

Comment les repérer à l’épicerie

Logo HPP
Autocollant HPP
Crédit photo : Projet 9
Les produits qui ont bénéficié de la technologie HPP sont identifiés avec un autocollant bleu comme celui-ci.

Quelques exemples de durée de conservation avec et sans procédé HPP

Produits frais Durée de conservation habituelle Durée de conservation avec procédé HPP
Terrine, mousse, rillettes 45 jours 150 jours
Jambon tranché 30 jours 90 jours
Viande hachée (porc et bœuf) 3 jours 60 jours (!!)
Saucisse fraîche 30 jours 60 jours
Pâte à pizza 1 jour 25 jours

1 Les données sont fournies par Projet 9.

Merci à Projet 9 pour l’envoi des produits et de l’information. Projet 9 est une initiative du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), en collaboration avec Recyc-Québec, qui a comme objectif d’amener les consommateurs et les producteurs à une prise de conscience et à l’adoption d’une nouvelle façon de faire pour réduire le gaspillage alimentaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.