La Chambre de Commerce Pérou-Canada de Montréal a officiellement lancé, mardi le 22 mars 2016, la 3e édition du concours culinaire Pérou Gourmet, qui s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de cuisine dans un établissement scolaire du Québec.

La cuisine péruvienne, d’une richesse inouïe, est parfaite pour un tel concours. Cuisine fusion aux multiples influences, japonaises et espagnoles entre autres, le Pérou s’impose comme destination culinaire. On ne peut être qu’impressionné par la grande variétés de certains aliments : environ 35 sortes de mais, 150 de patates douces, plus de 2000 espèces de pommes de terre et tout autant de poissons. On dit même que la gastronomie péruvienne disposerait du plus grand nombre de plats au monde. Sa richesse, sa diversité, l’originalité de certains de ses ingrédients en font un terrain de jeu et de découvertes idéales pour quiconque aimant cuisiner, encore plus pour un étudiant en cuisine.

Mais surtout, le gagnant(e) se verra remporter un voyage gastronomique d’une semaine à Lima, une très belle opportunité! Le gagnant fera la rencontre de chefs péruviens et la visite de restaurants reconnus de Lima, incluant un atelier culinaire avec les chefs du Restaurant San Ceferino à Lima.

Pour le concours, les participants devront recréer 4 recettes, soit des poivrons style arequipeño, une crème de Aji de Gallina, un ceviche carretillero mixe et une causa de betterave. On peut d’ailleurs consulter les recettes en ligne!

Pour nous mettre dans l’ambiance, nous avons eu la chance de suivre un atelier donné par Marcel Larrea, le chef exécutif du restaurant Mezcla lors du lancement et de concocter notre propre ceviche et pisco sour. Aussi bons qu’à Lima? Hummmm, presque! Mais je suis certaine que les participants de ce concours rivaliseront d’audace et de créativité pour bien représenter cette gastronomie.

atelierpisco_sourceviche

Un concours qu’on suivra de près! Bonne chance à tous les participants.

—————————–

Concours Pérou Gourmet 2016

  • Période d’inscription : du 28 mars 2016 jusqu’au 23 août 2016
  • 4 grandes étapes : l’atelier de formation 12 (12 septembre), la sélection initiale (3 octobre), la demi-finale (17 octobre) et la grande finale (24 octobre).
  • Inscription et règlements : www.perougourmetmtl.com

Pour visionner les vidéos promotionnels du concours :
Lancement du concours

Voyage de la gagnante de l’édition 2015