La classe de maître BMT, une belle soirée de dégustation!

J’ai récemment eu la chance d’être invitée à la première classe de maître BMT, une dégustation de vins organisée par les très sympathiques Bulle, Mousse et Tanins. Cette soirée avait pour but non seulement de nous faire découvrir de nouveaux produits mais aussi de nous permettre d’aborder les vins sous un angle plus ludique où le plaisir d’apprendre et de voir évoluer les vins, combinés avec différents plats et aliments, était à l’honneur.

On le sait, les dégustations de vins, avec tout le cérémonial et le décorum qui les entourent, peuvent vite devenir trop guindées et même carrément intimidantes pour une majorité de consommateurs de vin. Mais pas cette fois! Dans une ambiance plus intime (nous n’étions que 8 autour de la table), la dégustation s’est déroulée sous la présentation de Bulles Mousses et Tanins pour les vins et de Tastevino pour les accords mets vins.

Ce dernier, fort intéressant, a su nous transmettre sa passion en nous expliquant ses stratégies et ses trucs pour créer ses accords. Alors qu’on a tendance, habituellement, à partir du plat que l’on va préparer pour choisir le vin qui accompagnera le repas, c’est le contraire qui était fait ici. Il faut dire que cet ordre s’accorde mieux à une dégustation de vins : adapter ou créer sa recette en fonction du vin qui sera bu! Bien sûr cela implique d’avoir goûté le vin avant…

À la base, Tastevino nous suggérait d’identifier 3 éléments (pas plus pour se simplifier la vie) dans le vin dégusté que l’on souhaite mettre en valeur, que ce soit au niveau des arômes, des saveurs ou de la texture. Ensuite, il faut utiliser un peu d’imagination pour recréer ces éléments dans nos recettes, ce qui n’est pas toujours évident. On peut jouer avec les herbes, les épices ou avec les huiles aromatisées pour y arriver et recréer des arômes de poire, de vanille, de fumée ou avec certains éléments pour recréer des textures grasses ou acidulées. Un exemple? Donner un goût de fumée à un tartare grâce à une huile aromatisée à la fumée. Excellent présentateur et vulgarisateur, jamais accorder mets et vins n’a semblé si simple.

1er service

Champagne Malard Grand Cru Blanc de Blancs

Champagne, France
Bientôt disponible à la SAQ (code produit SAQ 12399485 à 69$)

Pour bien commencer les choses, le premier vin servi fut un champagne de la Maison Malard, un grand Cru Blanc de Blancs qui sera bientôt disponible à la SAQ. C’est tous ensemble que nous nous sommes employés à décortiquer les arômes de ce champagne, élaboré à partir de chardonnay. Aux notes de fruits blancs, dont des arômes de poires pas tout à fait mures, s’ajoutait une note un peu briochée. En bouche, le champagne était vif avec une pointe acidulée.

Comme j’ai tendance à servir le champagne seul en apéritif, j’ai encore plus apprécié les accords avec les bouchées, qui étaient parfaites pour mettre en valeur ce champagne et rehausser ses saveurs.

Champagne Malard
Champagne Malard Grand Cru Blanc de Blancs,
servi avec crostini à l’abricot et au crabe fumé
et ceviche de crevettes, poire et estragon

J’ai particulièrement aimé le crostini à l’abricot et au crabe fumé. Le champagne s’accordant bien avec les textures croustillantes et l’abricot, tel que nous l’a mentionné Tastevino, c’est cet aspect qu’il est allé chercher dans le crostini à l’abricot. De son côté, la texture plus grasse de l’accompagnement au crabe balançait à la perfection l’acidité du champagne! Un excellent champagne à servir seul ou avec des fruits de mer ou des sushis.

2e service

Valentin Zusslin Riesling Bollenberg 2009

Alsace, France
(code produit SAQ 12185479 à 29,40$)

Pour le 2e service, c’est un riesling d’Alsace qui nous fut servi, le Valentin Zusslin Riesling Bollenberg 2009.

Valentin Zusslin Riesling Bollenberg 2009

Le vignoble, établi à Orschwihr en Alsace (au sud de Colmar) est un vignoble familial d’origine suisse. Fait original, le riesling y est cultivé selon les principes de biodynamie depuis 1997. N’ayant jamais entendu parler de biodynamie avant cette soirée, j’ai donc fait quelques recherches à ce sujet. Je vous explique : en gros, c’est une forme de culture de la vigne qui respecte les équilibres naturels, en préservant la structure des sols et en favorisant les traitements basés sur les plantes et les cycles lunaires. Wikipedia en a une explication beaucoup plus complète si vous voulez en savoir plus.

Ce riesling demi-sec, avec ses 7,4g de sucre résiduel, se rapproche davantage du riesling allemand. Il dégageait un bel arôme boisé, avec des senteurs riches de vanille et de noix. En bouche, on goûtait aussi la poire. Seul, je l’ai peut-être trouvé un petit peu trop sucré mais encore une fois, la magie de Tastevino a opéré pour les accords mets-vins.

Accord met et vin avec le riesling Zusslin
Valentin Zusslin Riesling Bollenberg 2009
servi avec blinis d’esturgeon fumé, crémeux de fromage et marmelade de poire vanille
et un sashimi de saumon beurre de pomme aux épices

2_blini

3e service

Domaine de la Pierre des Dames Cuvée Mathilde Saint-Véran 2011

Bourgogne, France
(code produit SAQ 12211850 à 28,85$)

À mon grand plaisir, nous avons ensuite enchaîné avec un blanc de Bourgogne, un Domaine de la Pierre des Dames Cuvée Mathilde Saint-Véran 2011. Les chardonnays de Bourgogne sont mes blancs préférés, j’étais donc bien contente d’en goûter un nouveau.

3saint_veran

Ce bourgogne, un vin boisé avec une pointe de fumée et une texture grasse en bouche a encore une fois été mis en valeur avec les bouchées préparées pour ce service.

3_vinetmet
Domaine de la Pierre des Dames Cuvée Mathilde Saint-Véran 2011
servi avec un tartare de saumon, maïs grillé et noix de coco
et un gravelax de saumon

Autre leçon apprise, le chardonnay se marie très bien avec le maïs grillé (à retenir pour la prochaine épluchette!). On est également allé chercher le moelleux du vin avec le tartare.

4e service

Be Bordô Le Red Château Capville Côtes de Bordeaux

Bordeaux, France
(code produit SAQ 12284717 à 16,70$)

Nous avons terminé la soirée avec le Be Bordô, un vin de la région de Bordeaux. Ce bordeaux est composé d’un petit pourcentage de malbec, et non uniquement de merlot et cabernet, ce qui donne un peu plus de structure à ce vin relativement jeune.

Be bordô

Au nez, on percevait des odeurs de fruits rouges et de cassis. C’est un vin qui n’est pas très boisé, un peu plus léger et moins tannique que les bordeaux traditionnels, ce qui en fait un vin idéal pour s’initier aux produits de cette région. Il est aussi plus agréable à boire jeune que d’autres bordeaux.

be_bordo_accord
Be Bordô Le Red Château Capville Côtes de Bordeaux
servi avec un excellent tataki de faux-filet Dry-Aged, émulsion au vin et confit d’oignons
et un magret de canard fumé confiture de poivrons et paprika fumé

J’ai eu un autre gros coup de cœur pour la bouchée de tataki de boeuf et son confit d’oignon, parfaite pour accompagner ce bordeaux. Le Be Bordô s’allie très bien avec les viandes rouges, la volaille et les pâtes, n’hésitez donc pas à le servir accompagné de ces mets.

Et pour terminer la soirée, une surprise nous attendait avec les capsules Kapsi, un produit qui devrait être disponible bientôt au Québec.

Super jolies, ces petites capsules renferment 5 ml d’eau-de-vie et proposent une saveur différente pour chaque couleur:

  • la mirabelle pour l’orange
  • la prune pour le mauve
  • le kirsch (cerise) pour le rouge
  • l’absinthe pour le vert
  • la Poire Williams pour le jaune
  • et la framboise pour le rose

kapsi

Que ce soit pour offrir comme cadeau d’hôtesse, servir à la fin du repas, en accompagnement d’un dessert ou pour se créer ses propres cocktails, ces capsules auront un succès fou! J’ai bien hâte qu’elles soient en vente.

kapsi_champagne

Une idée proposée lors du souper: une coupe de champagne (ou de mousseux) dans lequel on verse une Kapsi à la framboise! On a testé et c’était vraiment très bon!

En résumé

J’ai adoré ce concept de dégustation, très conviviale! On était ici pour s’amuser tout en découvrant de nouveaux vins sous l’angle des accords mets-vins, de voir comment les plats influaient sur le goût des vins et faisaient ressortir certaines saveurs et arômes.

Après tout, savoir apprécier les vins et les mettre en valeur avec différents ingrédients, c’est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de pratique.

Les vins dégustés

Champagne Malard Grand Cru Blanc de Blancs

Champagne, France
Bientôt disponible à la SAQ (code produit SAQ 12399485 à 69$)

Valentin Zusslin Riesling Bollenberg 2009

Alsace, France
(code produit SAQ 12185479 à 29,40$)

Domaine de la Pierre des Dames Cuvée Mathilde Saint-Véran 2011

Bourgogne, France
(code produit SAQ 12211850 à 28,85$)

Be Bordô Le Red Château Capville Côtes de Bordeaux

Bordeaux, France
(code produit SAQ 12284717 à 16,70$)

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.