Le Carnet de la Route des Vendanges

Parcourir les routes du Québec l’été et s’arrêter ici et là pour découvrir et goûter ce qui se fait dans notre province est une activité que j’adore. Il faut dire que les vignobles québécois ont gagné une belle maturité et offrent des produits de plus en plus complexes et intéressants à déguster.

La Fête des vendanges Magog-Orford vient d’ailleurs de lancer une nouvelle version de son carnet de dégustations, qui permet de déguster les produits de plusieurs vignobles et commerces en plus d’offrir des rabais dans différents restaurants, hébergements et établissements de massothérapie de la région.

carnet_in

Il ne m’en fallait pas plus pour partir en exploration avec ce cahier et découvrir les vignobles de la région de Magog-Orford. Ce fut aussi l’occasion de se familiariser avec les cépages cultivés au Québec, tels que le Frontenac, le Seyval ou le Maréchal-Foch.

Vignoble d'Orford
Des vignes qui s’étendent à perte de vue, des dégustations de vins rosé, rouge et blanc… On voit ici le vignoble Orford, que j’avais eu le plaisir de découvrir il y a 2 ans.
dehors
Une belle journée sur les routes des Cantons de l’Est, ponctuée d’arrêts tantôt au Cep d’Argent, au Vignoble d’Orford, à la Microbrasserie La Memphré ou à l’Abbaye St-Benoît-du-Lac mais aussi dans des commerces locaux comme Gourmet par nature, la Chocolaterie Vanden Eynden et les Ducs de Montrichard.
produits
J’ai aimé aussi le fait de ne pas avoir à débourser à chaque dégustation (puisqu’elles sont inclus dans le carnet), ce qui laissait uniquement la place à la découverte. J’y ai fait de belles trouvailles dont le pâté de foie gras et 5 poivres du Ducs de Montrichard, les excellents vins du Cep d’Argent et les fromages de l’Abbaye St-Benoit.
Le carnet est en vente en ligne au coût de 30$.

Valide les fins de semaines des mois de mai et octobre 2016 et 2017 et tous les jours durant les mois de juin à septembre des mêmes années.