C’est hier, le 29 avril, qu’avait lieu l’ouverture officielle de la Cantinho de Lisboa, une épicerie gourmande portugaise située dans le Vieux-Montréal. Il s’agit du nouveau projet de la chef Helena Loureiro, que l’on connait déjà pour ses excellents restaurants Portus 360 et Helena.

Dès la porte d’entrée franchie, on est propulsé au Portugal. Il faut dire qu’on a bien su en recréer l’ambiance chaleureuse avec les azulejos et les beaux murs jaune.

Du côté boutique, on retrouve plusieurs produits fins, la presque totalité d’origine portugaise : des sauces, différents condiments, des huiles d’olive de qualité, des olives, des piments marinés, plusieurs sodas et jus portugais (Sumol, Compa), du chocolat, des saucissons et différents fromages… J’arrête ici la liste pour vous laisser découvrir le reste. Il y aura également un service de traiteur.

helena
Côté nourriture, on y servira café et pâtisseries le matin et, le midi, des soupes, des salades, des sandwichs sur mesure et des charcuteries. On mise ici davantage sur le « pour emporter » bien qu’on retrouve quelques places pour y manger sur de beaux comptoirs en bois qui longent les murs. 

Lors de la soirée, on nous a servi une variété de bouchées, allant des délicieuses croquettes de morue aux croquettes de viande, en passant par les beignets aux crevettes (miam) et différents sandwichs. J’ai eu un gros coup de cœur pour la salade de pieuvre (comment faire autrement, fraîche, tendre et parfaitement assaisonnée) et celle à la morue.

Soiree ouverture - Cantinho de Lisboa

Proscuitto - Cantinho de Lisboa

salade de morue - Cantinho de Lisboa

En fait, j’ai tellement aimé ce que j’y ai gouté que j’y suis retournée ce midi pour, cette fois, prendre et la salade de pieuvre et celle à la morue. Délice, tout était aussi bon que la veille! La qualité et la fraicheur des ingrédients se reflétaient dans chaque bouchée, que l’on parle de la pieuvre, de la morue ou de l’huile d’olive utilisée. Par contre, la salade de morue était servie avec des poivrons marinés la veille et j’avais trouvé que cela rajoutait beaucoup à la salade.

En résumé

Cette nouvelle boutique gourmande est, pour moi, un gros coup de coeur.  Il faut dire que j’adore la cuisine portugaise et particulièrement celle d’Helena. Je sais déjà que j’y retournerai souvent!

Seul bémol, les portions (des salades du moins) sont un peu petites par rapport à ce que l’on retrouve ailleurs bien que la qualité des produits utilisés puissent justifier ces quantités. Peut-être ajouter de la verdure aux salades ou un pain (frais de la boutique… miam!) pour satisfaire les plus gros appétits ?

Et le prix ?

Les prix sont dans la moyenne de ce que l’on retrouve dans le Vieux-Montréal (14$ la salade, 12$ les sandwichs).

C’est où?

356 St-Paul Ouest, Montréal
Tél. : (514) 843-3003
http://www.cantinhodelisboa.com/fr/

Ma note :