Une microbrasserie qui veut améliorer le monde, tout en produisant une excellente bière, c’est la mission que s’est donnée la Brasserie New Deal, dont le nom est un clin d’oeil à la réforme sociale et économique de Roosevelt. Située à Boucherville, la Brasserie New Deal nous ouvrait ses portes cet automne afin de nous faire découvrir ses produits, son savoir-faire et surtout, la philosophie derrière chacune de ses actions.

Avec déjà la certification biologique Écocert en poche, la Brasserie a récemment reçu l’accréditation BCorp, selon laquelle la compagnie doit se conformer à des critères portant sur l’environnement, l’engagement communautaire et social ainsi que le bien-être des employés. Plus concrètement, la Brasserie New Deal s’est engagée à :

  1. Faire une bière entièrement biologique, avec le plus d’ingrédients locaux possible. La Brasserie New Deal est d’ailleurs la seule au Québec à faire des bières exclusivement biologiques.
  2. Être un pilier communautaire. Ainsi, plutôt que d’automatiser l’empaquetage, la Brasserie emploie des gens qui ont, par exemple, des handicaps légers. Une façon de favoriser l’emploi et le tout, à un salaire qui ferait rougir d’envie les partisans du salaire minimum à 15$.
  3. Favoriser les entreprises d’ici, allant même jusqu’à financer certaines entreprises souhaitant, par exemple, se convertir au bio.
  4. Et la bière dans tout ca?

    Bière Boldwin
    crédit photo : Brasserie New Deal

    Disponible en 3 variétés, la bière Boldwin mérite la découverte!

    La blonde, une Pale Ale américaine, est plus légère et facile à boire, axée sur le malt. Une bière rafraîchissante.

    La rousse, une Bitter Extra Spéciale, est inspirée des bières anglaises. Avec des saveurs plus axées sur le sucre d’orge et le malt, ainsi qu’une légère amertume, c’est la parfaite bière pour cette saison!

    Et finalement, ma préférée, la IPA Américaine. Avec une pointe d’acidulé en bouche, elle laisse entrevoir des notes de pamplemousse et d’agrume. Un bel équilibre entre l’amerture de la bière et son petit côté d’agrumes.

     

    Quelques actions

    Les engagements pris par la Brasserie New Deal se répercutent également dans plusieurs décisions de l’entreprise comme le choix de n’utiliser que des canettes. Ces dernières, étant 100% recyclables, sont un choix environnemental mais elles ont également le mérite d’être totalement hermétique et de protéger la bière, qui est sans additif, de la lumière (en plus d’être plus légère et incassable)!

    Les drêches, les résidus issus du brassage, ont également droit à une 2e vie. Un pain Boldwin, à base de ces dernières, a été créé avec la Boulangerie L’Amour du pain à Boucherville. Un résultat vraiment réussi que je vous invite à goûter. D’autres projets sont également prévus avec les drêches, ce sera donc à suivre!

    Pain faits avec la drêche - Brasserie New Deal
    Les pains Boldwin

    On retrouve la Boldwin dans de plus en plus d’épiceries et commerces au Québec. On peut également acheter tous ces produits à la Brasserie même à Boucherville.

    boldwin
    Disponible en canette, il est également possible de se procurer la bière en fût dans ces pots de 1L ou 2L.

    Pssst : et saviez vous qu’on peut également réserver la salle pour des événements privés?

    Changer le monde une gorgée à la fois! Ça donne envie d’aller se chercher d’autres bières 😉
    Boldwin
    Brasserie New Deal
    Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.