Skip to Content

La Boîte du Chef de Jérôme Ferrer : testée et approuvée!

On peut dire qu’un projet n’attend pas l’autre pour le chef Jérôme Ferrer. Son dernier en date, la Boîte du Chef, est un nouveau service de livraison de repas : 5 repas, 5 entrées et 5 accompagnements, pour 2, 4 ou 6 personnes, déjà cuisinés et livrés directement à la maison.

Pour les fins de ce blogue, j’ai eu la chance de recevoir une de ces boîtes pour en faire l’essai.

Qu’est-ce que la Boîte du Chef ?

La Boîte du Chef est un concept de prêt-à-manger, c’est-à-dire qu’il n’y a rien d’autre à faire que de réchauffer les plats (au besoin).

Chaque boîte a un menu préétabli, qui change hebdomadairement.

Les boîtes contiennent 5 repas, 5 entrées et 5 accompagnements pour 2, 4 ou 6 personnes, ainsi que quelques extras.

Il y a également une boîte thématique et une boîte vegan et sans gluten. Il suffit de commander en ligne sur le site celle qui nous intéresse.

Pour vous donner une idée, la boîte que j’ai reçu contenait:

  • Entrées : une bisque de poivron grillé, une salade crémeuse de céleri remoulade, une salade d’orzo aux légumes croquants, une salade de semoule orientale et un pot de rillette de saumon à l’érable.
  • Plats principaux : des côtes levée BBQ, des cuisses de canard confites, une blanquette de volaille, du bœuf Bourguignon et une brandade de morue.
  • Accompagnements: de la purée de pomme de terre à l’ail, un riz au chorizo, une ratatouille de légumes à la provençale, de l’orge perlée façon risotto et un sauté de légume vert aux zestes d’agrumes et tomate confites.
  • En extra : un sac de petits pains et un joli porte-serviettes.

Voici le tiers des plats qui étaient dans la boîte.

Ce que j’ai pensé de la Boîte du Chef

Pour résumer, j’ai adoré le concept et les plats!

Comme à son habitude, Jérôme Ferrer nous livre ici des plats savoureux et des portions généreuses. C’est beaucoup de nourriture et c’est délicieux.

Les plats

Pour comparer, j’ai trouvé que les salades en entrée ressemblaient beaucoup à ce qu’offre Europea Espace Boutique situé dans le Vieux-Montréal.

Côté plats principaux, on s’approche de plats cuisinés à la maison. Rien de fancy mais tout est délicieux.

Les légumes à la provençale qui ont accompagné les côtes levées

Les côtes levées étaient tendres et la sauce bien relevée, les accompagnements étaient goûteux, c’était frais, les salades excellentes.

J’ai beaucoup aimé la purée de pomme de terre, la ratatouille, le canard confit, la salade d’orzo.

On a l’impression de manger des plats préparés à la maison et non du restaurant, ce que j’ai beaucoup apprécié.

La salade d’orzo avec fromage feta et tomates séchées, les côtes levées (tendres et bien relevées) accompagnées de légumes à la provencale

Il me reste le boeuf bourguignon, que j’ai congelé, à essayer.

Je le garde pour une de ces soirées d’automne où la journée de travail va se terminer tard et que je vais rêver d’un plat réconfortant tout prêt qui m’attend.

Les portions

Mes menus de la semaine se résument généralement à un plat + un accompagnement. Les entrées sont réservés aux repas plus élaborées ou lorsqu’on reçoit.

Comme nous en avions suffisamment avec les plats principaux et les accompagnements pour un repas, j’ai gardé les entrées (une majorité de salades) pour mes lunchs.

Même chose avec les pains qui sont devenus des rôties le matin!

C’est donc 5 repas assez copieux que l’on peut, à mon avis, diviser en plus de portions. Bref, vous ne manquerez pas de nourriture.

Mon avis sur la Boîte du Chef

J’ai adoré ouvrir le frigo et choisir un sac pour le repas du soir, que je n’avais qu’à réchauffer pour obtenir un bon repas cuisiné avec des aliments de qualité.

Mais également, j’aime particulièrement ceci :

  • Aucun abonnement n’est requis. On commande une boîte quand on en veut une et voilà.
  • Le concept de mix & match : les plats et les accompagnements viennent emballés séparément. On peut décider de ce qu’on mange avec quoi. J’ai également utilisé un accompagnement, le riz au chorizo, pour accompagner un restant de poulet et des crevettes grillées que j’avais à la maison.
  • Les plats emballés sous-vide : ils sont donc bons jusqu’à deux semaines après réception de la boîte. On peut également les congeler (et il se gardent alors plusieurs mois). Ça permet un peu de flexibilité et d’alterner repas préparés avec d’autres cuisinés à la maison ou des sorties au resto.
  • Tout est recyclable : la boite, les sacs, etc.
  • L’économie de temps : c’est plus rapide que d’aller se chercher quelque chose à l’épicerie ou de commander du resto (et ça goûte meilleur ;) ).
  • Le coût : 115$ incluant la livraison, ça semble beaucoup sur le coup. Mais quand on y pense, c’est 11,50$ par portion (5 repas pour 2 personnes). Et dans mon cas, puisque j’ai mangé les entrées en lunch et les pains au petit-déjeuner, le coût par portion vient encore de diminuer.

Un seul petit bémol par souci d’objectivité : il est difficile de trouver une boîte où 100% des plats sont à notre goût.

Ce n’est pas la fin du monde si une personne à la maison aime le plat étant donné que les portions se congèlent et que ça fait un bon dépanneur un soir où on est seul à la maison.

Mais globalement, j’adore le concept et le service! Je vais d’ailleurs en recommander une boîte à l’approche du temps des Fêtes, ma période la plus occupée de l’année et où je suis le plus fatiguée.

Pour commander votre boîte : Site web

La boîte du chef m’a été offerte en tant que média. Néanmoins, comme toujours, les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jackie Lamarche

Monday 22nd of June 2020

JE VIENS DE RECEVOIR LA BOITE POUR AINEE EXCELLENT CHOIX PORTIONS GENEREUSES, BELLES SALADES DIFFERENTES ET APPETISSANTES. MERCI!

Christophe

Tuesday 26th of May 2020

IMMENSE DÉCEPTION… Nous nous sommes retrouvés à 4 sur 246 grammes de petites pétoncles… Le tout pour 100$. Le reste était correct (taboulé et ratatouille) mais ce Menu pompeusement appelé Fruit de mer était une vraie arnaque. Nous aurions dû recevoir 600 grammes de pétoncles, il en manquait 346… remplacés par deux livres de beurre à l’ail…Alors nous avons décidé d’en parler à 346 amis et connaissances pour qu’ils/elles sachent. On est rendu à 176 en quatre jours. On continue. Tirez vos propres conclusions…

Desharnais

Wednesday 20th of December 2017

j'ai testé et je n'ai pas aimé. les légumes sont tous surgelés et cuisinés. donc pas tendres. ce soir effiloché de dinde raide. cuisse de canard avec peau molle moins appétissant.

Urbaine city

Wednesday 20th of December 2017

Désolée que vous ayez eu une mauvaise expérience, tout était tellement parfait quand j'ai reçu ma boîte. Vous devriez leur faire parvenir vos commentaires par contre. Si la qualité baisse, ils doivent en être informés!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.