Les activités gourmandes de Montréal en Lumière 2015

Le volet gastronomie du Festival Montréal en Lumière ne se résume pas uniquement à de (délicieux) soupers au restaurant. Bien que ces derniers soient très présents dans la programmation de l’événement, plusieurs autres activités et ateliers gourmands se déroulent dans le cadre du festival. Non seulement ces ateliers sont l’occasion parfaites pour découvrir des producteurs et talents locaux, mais c’est aussi une façon de participer au festival sans y laisser son portefeuille car ces activités sont gratuites !

La Fête des fromages d’ici au complexe Desjardins

C’est déjà la dernière journée pour participer à cet événement qui se tient au Complexe Desjardins. Une belle opportunité de rencontrer les fromagers du Québec ainsi que de découvrir tout leur savoir-faire et les spécificités régionales de ces fromages. Au programme, dégustations de fromages d’ici mais aussi de vins et bière pour en connaître plus sur les accords entre ces produits et les fromages fins du Québec. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques exposants qui y seront: Abbaye de Saint-Benoît-du-lac, Fromagerie Bergeron, Fromagerie Blackburn, Fromagerie Île-aux-Grues, Fromagerie La Station, Maison d’affinage Maurice-Dufour — Famille Migneron.

Fête des fromages d’ici
Jusqu’au 21 février
Complexe Desjardins
Accès gratuit

Crédit photo : Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

Les activités au marché Jean-Talon

En fin de semaine, soit les 21 et 22 février, le marché Jean-Talon offre une série d’ateliers et de dégustation mettant à l’honneur la région de Lanaudière. Au programme, ateliers culinaires, démonstrations et dégustations. C’est l’occasion parfaite pour rencontrer une dizaine de producteurs et artisans de cette région et découvrir de nouveaux produits.

Quelques noms des producteurs qui seront présents : Emporium Safran Québec, La Fromagerie Champêtre, le Vignoble Le Mernois, La Maison du Pain d’Épices, le Vignoble Carone, les Oliveraies Stavropoulos, Les Jardins Sauvages, La Courgerie, la Sucrerie du rang Double et Terre des Bisons.

Ateliers au marché Jean-Talon
Les 21 et 22 février
Dès 9h30
Accès gratuit

Le Salon du livre gourmand

Nouveauté cette année, un salon du livre, présenté par Renaud-Bray en collaboration avec les Éditions La Presse, se tiendra au Complexe Desjardins dans le cadre du festival Montréal en Lumière du 26 au 28 février 2015. On pourra y faire de belles trouvailles pour enrichir nos collections de livres de recettes et rencontrer chefs et auteurs.

Salon du livre gourmand
Complexe Desjardins
26 au 28 février 2015
Accès gratuit

Salon du livre gourmand
Crédit photo : Montréal en Lumière

Pour en savoir plus sur la programmation et certains des repas offerts dans le cadre du festival, c’est par ici : https://urbainecity.com/tag/montreal-en-lumiere/